La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers


La saison musicale du Théâtre Auditorium qui débute est riche en évènements divers et variés. Le premier d’entre eux est un concert original monté par la harpiste Isabelle Moretti qui se ballade avec un plaisir gourmand sur quatre siècles d’histoire de la musique ; elle a soigneusement choisi les musiques pour accompagner le diaporama de photographies animales du réalisateur, auteur et photographe Vincent Munier (né en 1976).


Si on peut regretter que la salle ait été si peu remplie, je me réjouis que les établissements scolaires et les parents aient amené des enfants, parfois très jeunes, et des adolescents à ce spectacle original qui leur a permis de voir à la fois du théâtre, d’écouter de la musique et de voir un beau diaporama de photographies animalières. Le travail réalisé en amont par la harpiste Isabelle Moretti est remarquable ; qu’il s’agisse des arrangements pour harpe des musiques sélectionnées ou du choix des photographies fort judicieusement classées. J’ai aussi apprécié la présentation du spectacle par Isabelle Moretti qui explique avec clarté et précision. Mais la diversité des extraits présentés par une Isabelle Moretti visiblement très en forme est un vrai plus pour ce spectacle musical original. L’autre originalité de La harpe et la bête ce sont les quelques pas de danses et les deux ou trois « répliques » théâtrales d’Isabelle Moretti qui maîtrise par ailleurs son instrument avec beaucoup d’élégance et une maestria peu commune. Musicalement, moretti nous invite à passer de Johann Sebastian Bach (1685-1750) à Johannes Brahms (1833-1897) et d’Hélène Breschan (née en 1966) à Mikhaïl Glinka (1804-1857) et Mili Balakirov (1837-1910) avec une gourmandise plaisante tant ces compositeurs si différents les uns des autres sont aussi complémentaires. Car en effet ils ont chacun composé autour des animaux. De la volière (extraite de sa suite N°4) de Marcel Tournier (1879-1961) à l’alouette du duo Glinka / Balakirov ou encore de l’intermezzo de Johannes Brahms (1833-1897) au Minotaure d’Hélène Breschan (née en 1966) nous profitons de cette ballade animalière/faunesque avec beaucoup de plaisir. Isabelle Moretti ne fait qu’un avec sa harpe, instrument qu’elle a découvert enfant et qu’elle n’a jamais « quitté » depuis.


C’est un très beau spectacle musical que nous a présenté Isabelle Moretti et j’ai regretté qu’il ne dure pas plus d’une heure quinze. Ce seul en scène original qui allie théâtre, musique et « danse » mérite grandement que l’on s’y arrête.


Compte rendu concerts. Poitiers. Théâtre, le 26 septembre 2023. Marcel Tournier (1879-1961) : Suite N°4 opus 39 (La volière), Suite N°4 opus 39 (la danse du moujik) ; Claude Debussy (1862-1918) : Arabesque N°1, Arabesque N°2 ; Mikhaïl Glinka (1804-1857) / Mili Balakirov (1837-1910) : L’alouette ; Johannes Brahms (1833-1897) : intermezzo N°2 opus 18 ; Hélène Breschan (née en 1966) : Minotaure ; Turlough O Carsian (1670-1738) : Eleanor Plunkett ; Grace Williams (1906-1977) : Hiraeth ; Manuel de Falla (1876-1946) : Danza de la vidad breve ; Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Fugue N°22 en si bémol mineur BWV687. Isabelle Moretti, harpe ; Vincent Munier (né en 1976), photographies.


Crédit photo : Eric Larrayadieu pour naïve

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