La dernière saison musicale du Théâtre Auditorium de Poitiers signée par Jérôme Lecardeur est en ligne


 

Après treize années de bons et loyaux services, Jérôme Lecardeur va quitter le Théâtre Auditorium de Poitiers pour voler vers d’autres horizons. Avant de prendre une retraite bien méritée, il a profité de la saison 2022/2023 pour préparer la saison qui va commencer courant septembre. Et cette ultime saison, sur un plan strictement musical, s’annonce riche en évènements, à commencer par la célébration du soixantième anniversaire de l’ensemble Ars Nova (dont la Carmen, cour d’assises va tourner pendant toute la saison 2023-2024 après la création mondiale de cet opéra original à Poitiers en mai dernier : https://toutelaculture.com/spectacles/opera/carmen-cour-dassises-cree-par-lensemble-ars-nova-au-theatre-de-poitiers-ou-comment-le-meurtre-de-carmen-a-inspire-alexandra-lacroix-et-diana-soh/). Et la partie musicale de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers est co-signée par Benoît Sitzia, le directeur d’Ars Nova et les équipes de la structure poitevine. Si nous retrouverons le festival A Corps qui aura lieu en avril 2024, je regrette la fin du week-end Pianos, piano car c’était l’occasion de voir des pianistes de renommée internationale dans les deux salles principales du Théâtre Auditorium. Mais les concerts et spectacles de danse programmés devraient ravir le public pictavien.


Les orchestres associés


Il y a trois orchestres en résidence au Théâtre Auditorium de Poitiers et chacun a des répertoires spécifiques. Et ces répertoires si différents les uns des autres sont aussi très complémentaires.


Orchestre des Champs Élysées


- La phalange ouvre sa saison musicale le 5 octobre avec un concert Dvorak dirigé par Philippe Herreweghe.


- L’Orchestre des Champs Élysées ne reviendra que le 1er février avec le Collegium Vocale Gent pour présenter le requiem allemand de Johannes Brahms (1833-1897) et la symphonie en si mineur D759 « inachevée de Franz Schubert (1797-1828)


- Le Chœur et Orchestre des Jeunes revient le 18 mars 2024 pour sa onzième édition. Né de l’initiative de l’OCE et du TAP, le COJ est devenu incontournable dans le paysage musical de la région Nouvelle Aquitaine puisque ce sont plus de mille jeunes musiciens, venus de tous les lycées et conservatoires néo aquitains qui sont passés sur le plateau de l’auditorium pictavien.


- le dernier concert de la saison de l’OCE aura lieu le 30 avril 2024. Au programme : Scènes de Faust (ouverture) et concerto pour violon et orchestre en la mineur opus 129 de Robert Schumann (1810-1856) ; symphonie N°3 en fa majeur de Johannes Brahms (1833-1897)


Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine


- La phalange régionale ne débute sa saison pictavienne que le 17 décembre avec un concert festif pour lequel Jean François Heisser a programmé des œuvres de Goodmann, Gershwin, Copland et Weil. Une belle occasion d’aller à l’auditorium en famille puisque le concert est programmé à 16 heures.


- L’OCNA donnera le premier concert de l’année 2024 le 16 janvier avec, au programme des œuvres de Johannes Brahms (1833-1897). C’est Julien Leroy qui sera sur le podium tandis que Jean François Heisser sera au piano.


- L’OCNA donnera son troisième et dernier concert de la saison 2023/20224 le 12 mars avec des œuvres de Jolas, Beethoven et Castelnuovo-Tedesco.


Ensemble Ars Nova


Même si l’ensemble Ars Nova est en première ligne pour la programmation de la partie musique classique et contemporaine, il ne donnera que deux concerts au Théâtre Auditorium. Si le cinquantenaire de la phalange en 2013 avait donné lieu à deux jours de festivités au sein de la structure pictavienne, son soixantième anniversaire passe plus inaperçu. La création mondiale de Carmen, cour d’assises en mai dernier a reçu un très bel accueil public et critique et va tourner pendant la saison 2023/2024 mais je regrette que cet anniversaire ne soit pas fêté plus que cela car le succès de Ars Nova ne s’est jamais démenti depuis sa création par Marius Constant en 1963.


- Le premier des deux concerts aura lieu le 23 novembre. A cette occasion il y aura plusieurs créations mondiales d’oeuvres de Lisa Heute, qui a déjà travaillé avec la phalange par le passé, de Peter Eötvöe, Gregory Vajda et Juste Janulyte. Une œuvre de Johannes Brahms a été arrangée et complétera ce programme.


- C’est le 7 février 2024 que l’ensemble Ars Nova reviendra au TAP. Pour l’occasion il s’associera à l’ensemble Hart Brut. Le mélange de la musique béarnaise et de la musique contemporaine annoncent une soirée particulière.


La danse


Ancien danseur, Jérôme Lecardeur a toujours porté un œil attentif à la programmation de cette discipline. Et la saison qui est sur le point de commencer ne fait pas exception ; on verra très bientôt ce que proposera Raphaëlle Girard, nouvellement nommée à la tête de la structure pictavienne (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/06/le-theatre-auditorium-de-poitiers-la.html).


La célèbre chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker sera au TAP le 3 le 4 octobre avec un spectacle monté sur la si belle musique des variations Goldberg composées par Jean Sébastien Bach (1685-1750).


Boris Charmatz sera à Poitiers les 15 et 16 février 2024 avec un spectacle intitulé Somnole.


Du 19 au 21 mars 2024 c’est la danseuse Julie Berès qui s’invite avec un spectacle intitulé La tendresse


Le festival A Corps : il aura lieu du 5 au 12 avril et fera l’objet d’une notule à part en temps voulu.


C’est un autre grand nom de la danse qui fermera la porte : le grand chorégraphe Philippe Decouflé, dont la carrière explosa en 1992 après qu’il ait orchestré la cérémonie d’ouverture des Jeu Olympiques d’Albertville, arrivera à Poitiers du 14 au 16 mai avec Stéréo un nouveau spectacle qui décoiffe



Les autres concerts de la saison 2023/2024


Mais une bonne saison musicale ce n’est pas seulement les artistes associés et les danseurs. Et Jérôme Lecardeur, en collaboration avec Benoît Sitzia et les équipes du TAP, a prévu de belles soirées pour les mélomanes pictaviens qui devraient trouver leur compte dans la très belle proposition de la saison à venir.


- Dès le 26 septembre nous aurons un concert original autour de la harpe et des « bêtes ». La harpiste Isabelle Moretti a concocté un programme très varié et propose un bestiaire original.


- Le pianiste Cédric Tiberghien viendra au Théâtre Auditorium le 9 novembre avec un récital varié.


- Théotime Langlois de Swarte viendra le 23 novembre avec son ensemble pour interpréter Les célébrissimes Quatre saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741).


- Le 13 février, le trio Uzundra arrivera à l’auditorium avec un programme joliment intitulé féeries.


- Le 5 et le 6mars, l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers donnera un concert de musiques de films à l’auditorium. C’est une occasion rare de voir les étudiants du CRR de présenter le fruits d’un travail acharné.


- Dans les grands noms de la musique baroque, Damien Guillon et Le banquet céleste se sont fait une place de choix depuis longtemps. Le 27 mars ils donneront en concert une pièce bien connue des mélomanes chevronnés : La passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach (1685-1750).


- Le 16 mai ça sera au tour de The Beggar’s ensemble d’arriver sur le vaste plateau de l’auditorium avec un programme joliment intitulé « Rameau – Leclair, ondes de lumières ».


- C’est un concert original qui se donnera le 23 mai à l’auditorium avec l’ensemble Les sonneurs qui interpréteront des œuvres de Philipp Glass.


- Certains Opéras délocalisent de temps à autres. Ca sera le cas de l’Opéra de Limoges qui enverra son orchestre à Poitiers le 25 mai. Les musiciens de cette belle maison interpréteront des extraits de La Strada de Nino Rota (1911-1979) qui est plus connu comme compositeurs de musiques de films que comme compositeur d’opéra. Ce concert c’est l’occasion de découvrir une facette très méconnue de Rota.


- La saison musicale du Théâtre Auditorium se terminera le 30 juin avec un récital d’Alexandre Tharaud qui interprétera des musiques de films arrangées pour piano.Ce pianiste iconoclaste, il n’a pas de piano chez lui et préfère travailler dans d’autres locaux.


C’est une saison variée alternant grands noms de la musique classique et contemporaine et programmes originaux. Je vous invite à bien vérifier les horaires car en semaine certains concerts sont programmés à 19 heures 30 et les concerts du dimanches sont à 16 heures.


Pour tous les renseignements sur les horaires d’ouverture, les achats en lignes, la billetterie en ligne, l’ouverture des abonnements au TAP et la présentation de la saison au public c’est ici : https://www.tap-poitiers.com/ . Vous trouverez également les concerts et / ou ciné sandwich. Une autre notule viendra après le 6 septembre pour le reste de la saison (théâtre, variété, humour ...).


Crédit photo TAP : Arthur Péquin



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers