Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney


Après une très belle Serva padrona de Jean Baptiste Pergolèse (1710-1736) présentée le 22 juillet dernier (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/07/un-opera-la-montagne-la-serva-padrona.html), Les estivales du Freney ont présenté l’ultime concert de leur édition 2023. Au programme, deux compositeurs italiens de la période baroque : Francesco Durante (1684-1755) et Antonio Vivaldi (1678-1741). Si le second, Vivaldi, est devenu incontournable après avoir été oublié pendant près de deux siècles, le premier, Durante, est encore dans l’ombre de son prestigieux confrère. Cependant, Lorenzo Cipriani, le sympathique et dynamique directeur artistique du festival poursuit inlassablement son travail de recherche et présente régulièrement des compositeurs et / ou des œuvres peu connus du grand public, voire même totalement oubliés tel Athalia de Félix Mendelsohn (1809-1847) dont j’ai également parlé sur lyriqueinfo (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/08/un-oratorio-meconnu-de-mendelssohn.html) lors de l’édition 2022 du festival. En 2023, ce fut le cas avec Francesco Durante dont il a présenté un concerto pour violon et orchestre à cordes et le Magnificat. Le chœur et l’orchestre des Estives sont assez réduits mais se sont montré valeureux. Nous retrouvons avec plaisir la jeune et brillante soprano chinoise Yihuan Gong (formée par Manuela Formichella au conservatoire de Teramo [situé dans la région du latium, près de Rome]) et l’excellent baryton basse Benoît Riou qui nous avaient enchantés lors de la représentation de La serva padrona du 22 juillet dernier. Ils sont accompagnés pour ce concert de musique sacrée par la très belle alto Alice Didier et le jeune et sympathique ténor Hervé Saint Raymond.


Toujours soucieux de mettre aussi en valeur l’orchestre qui ne fait pas qu’accompagner solistes et chœur lorsque des oratorios sont également programmés, Lorenzo Cipriani a programmé le concerto N°2 pour orchestre à cordes en sol mineur de Francesco Durante (1684-1755). Le valeureux « petit » orchestre, qui est un peu plus important que celui qui accompagnait La serva padrona, suit son chef, dont la direction est ferme et nerveuse, avec une précision millimétrée ; c’est Giorgio Pertusi, le sympathique premier violon de la phalange estivale qui joue avec talent les parties solistes de ce concerto de Durante. Le second concerto au programme de la soirée est un double concerto pour violon et orchestre à cordes d’Antonio Vivaldi (1678-1741). Nous rappelons que Vivaldi, enseignant dans une institution pour jeune filles, il a composé un nombre considérable d’œuvres pour violon et pour orchestre à cordes en plus des opéras et des œuvres de musique sacrée qu’il a laissé à la postérité. Pour interpréter les parties solistes de ce concerto, on retrouve Giorgio Pertusi qui est accompagné par la très belle violoniste Nathalie Gaubéry.


Le premier des deux Magnificat interprétés par le chœur des estives et les quatre solistes invités par Lorenzo Cipriani est celui de Francesco Durante (1684-1755). Bien préparé par Christine Canac,sa chef de chœur, les choristes, dont la benjamine n’a que 12 ans, ont bien progressé en un an et chantent le chef d’œuvre de Durante avec un bel engagement. Lors du premier concert j’avais été séduite par la jeune et brillante soprano Yihuan Gong ; le 30 juillet, la voix aérienne aux aigus insolents a claqué sans efforts dans la petite église Saint Arey. L’alto Alice Didier, dont la voix s’envole sans efforts sous les voûtes de l’église fait également merveille ; la voix est saine et parfaitement maîtrisée, la tessiture large « collant » parfaitement à la partition. Le jeune ténor Hervé Saint Raymond accompagne les deux femmes avec une belle sûreté de métier ; la voix est certes claire mais saine et fort bien maîtrisée et résonne dans la nef avec une belle aisance. Si le baryton Benoît Riou n’a qu’une intervention dans le magnificat de Francesco Durante il l’assume avec brio. Le Magnificat d’Antonio Vivaldi (1678-1741) est interprété avec la même rigueur et la même fermeté que le chef d’œuvre de Durante.


C’est un concert de très belle tenue auquel nous avons assisté. Et le public, venu très nombreux en ce dimanche soir, ne s’y est pas trompé en réservant un accueil enthousiaste à l’ensemble des artistes présents sur le plateau et en les rappelant à plusieurs reprises.


Compte rendu, concert. Le Freney d’Oisans. Église Saint Arey, le 30 juillet 2023. Francesco Durante (1684-1755) : concerto N°2 pour violon et orchestre de cordes ; Magnificat en si bémol majeur. Antonio Vivaldi (1678-1741) : double concerto pour violons et orchestre de cordes ; magnificat en sol mineur. Yihuan Gong, soprano ; Alice Didier, alto ; Hervé Saint Raymond, ténor ; Benoît Riou, baryton. Chœur et orchestre des estives ; Lorenzo Cipriani, direction.


Crédit photo : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers