Pianos, piano : Une conférence-concert autour des pianos historiques



La deuxième édition du week-end Pianos, piano s’est déroulé les 25 et 26 février et était centrée sur les pianos historiques. Dans cette optique, Jean François Heisser et Alain Planès ont gracieusement prêté leurs pianos personnels, un Chickering datant de 1868, et un Pleyel datant de 1836 le temps de la durée de la manifestation. Pour compléter la « collection » le piano Steinway, datant de 2015 et appartenant au Théâtre Auditorium de Poitiers était également sur la scène de l’auditorium du TAP. Pour cette édition 2023, Jean François Heisser et les responsables du Théâtre Auditorium ont invité quatre des meilleurs pianistes actuellement en activité : Alain Planès, Anne Queffélec, David Kadouch et Jean Frédéric Neuburger.


Le premier concert, présenté sous forme de conférence-concert, a été donné à l’auditorium de Poitiers devant un public venu nombreux . C’est Jean François Heisser qui a présenté les pianos et les œuvres qui seront interprétées sur chacun des pianos. Et pour commencer, ce sont trois nocturnes de Frédéric Chopin (1810-1849) qui seront interprétés par David Kadouch sur le Steinway, Jean Frédéric Neuburger sur le Chickering 1868 et Alain Planès sur le Pleyel 1836. Et l’on ne peut qu’être surpris par les différences de son entre les trois pianos. Si nous sommes tous habitués aux Steinway, qui « écument » les salles de concerts depuis de longues années, nous avons l’occasion de (re)découvrir le son des pianos les plus anciens. Et c’est aussi l’occasion d’écouter cinq pianistes parmi les instrumentistes les plus talentueux actuellement en activité. Parmi les pièces écoutées, je note une pièce de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) qu’il a composé pour six mains : romance pour piano à six mains en la majeur ; Jean François Heisser, Alain Planès et Jean Frédéric Neuburger ont fait honneur au compositeur russe qui a laissé là une pièce redoutable pour les pianistes. Je retiendrais également une pièce de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) que Anne Queffélec a interprété sur le chickering 1868 de Jean François Heisser ; arrivée plus tard que ses collègues, Anne Queffélec n’a pas vraiment eu l’occasion de se familiariser avec les pianos les plus anciens et pourtant elle a fait merveille en jouant ce piano datant de la seconde moitié du XIXe siècle.


Cette conférence-concert a eu d’autant plus de succès que nous avons eu le privilège de la voir donnée et jouée par cinq pianistes brillants qui sont passés d’un piano à l’autre sans efforts. J’ai apprécié le programme varié préparé pour l’occasion et qui nous a permis de passer de Haendel à Schubert et à Fauré ; de Chopin à Rachmaninov et à Schumann. Brefs autant de compositeurs et de styles qui ont permis au public, venu nombreux, d’assister à un beau et grand moment de musique.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 25 février 2023. Musiques de Frédéric Chopin (1810-1849), Ludwig Van Beethoven (1770-1827), Robert Schumann (1810-1856), Claude Debussy (1862-1918), Sergueï Rachmaninov (1873-1943), Franz Schubert (1797-1828), Gabriel Fauré (1845-1924), Johannes Brahms (1833-1897), Fanny Mendelsohn (1805-1847), Philippe Manoury (né en 1952), Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Jean François Heisser ; Alain Planès ; Jean Frédéric Neuburger, David Kadouch ; Anne Queffélec. Piano Pleyel 1836 (appartenant à Alain Planès) ; piano chickering 1868 (appartenant à Jean François Heisser) ; piano Steinway (appartenant au Théâtre Auditorium de Poitiers)


Crédit photo : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers