Jean François Heisser et Jean Frédéric Neuburger jouent Mantra de Stockhausen dans le théâtre du TAP de Poitiers


 

La deuxième journée du week-end Pianos piano était aussi dense que la précédente. Le premier concert de la journée était donné par deux pianistes qui se connaissent bien puisque nous avions le maître, Jean François Heisser, et l’élève, Jean Frédéric Neuburger, réunis pour donner une œuvre rare en France : Mantra de Karlheinz Stockausen (1928-2007). On ne s’en étonnera pas car c’est Jean François Heisser qui, en tant que directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine qui a fait la programmation de la saison en cours en collaboration avec les équipes du Théâtre Auditorium de Poitiers. Pour ce concert, le troisième du week-end, nous étions installés sur la scène du théâtre ; d’où la jauge réduite à 200 spectateurs pour ce concert si particulier.




C’est Jean François Heisser qui prend la parole le premier pour présenter l’œuvre de Stockhausen et les circonstances de a composition. De la mélodie, née sur les routes américaines, à la composition, débutée au Japon puis à la création en 1970 ; cela étant dit, le cheminement de Stockhausen pour la composition et la création de Mantra est intéressant à connaître. Jean Frédéric Neuburger complète le bel exposé de Jean François Heisser en parlant de la partie informatique et petite percussion intégrées par Stockhausen à sa partition exemples à l’appui ce qui est hautement appréciable. Après ce bel et intéressant exposé, les deux hommes s’installent et entament le chef d’œuvre de Stockhausen. Si les « petites » percussions, une cymbale antique, installées devant les claviers, et un wood-block, installé juste à côté des pianos, ainsi qu’un modulateur circulaire, sont régulièrement utilisées, l’ordinateur, lui, est utilisé par intermittence et fort judicieusement. Jean François Heisser et Jean Frédéric Neuburger interprètent ce Mantra avec talent ; les tempos et les nuances sont quasi parfaits et l’on ne peut qu’apprécier une interprétation qui va tambour battant. Installé devant son ordinateur, Serge Lemouton accompagne les deux pianistes avec talent et mérite largement de recevoir sa part de l’accueil très chaleureux que reçoivent les deux pianistes à la fin de la performance.


C’est une très belle interprétation de Mantra que Heisser et Neuburger, bien accompagnés par Serge Lemouton, ont présenté à un public qui leur réserve un accueil enthousiaste. Si on peu regretter uen jauge réduite à 200 personnes, c’est aussi l’occasion de voir de plus prêt les trois musiciens car Jean François Heisser et Jean Frédéric Neuburger ont considéré que Mantra était interprété par un trio de musiciens et non par un duo.


Compte rendu, concert. Poitiers. Théâtre, le 26 février 2023. Karlheinz Stockhausen (1928-2007) : Mantra. Jean François Heisser, piano ; Jean Frédéric Neuburger, piano ; Serge Lemouton, ordinateur.


Crédit photo Jean François Heisser / Jean Frédéric Neuburger : Carole Bellache


Crédit photo Serge Lemouton : Inconnu (pour l'IRCAM)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers