Anne Queffélec joue Beethoven à l’auditorium de Poitiers pendant le week-end Pianos piano


 

Tout comme David Kadouch dans un style très différent (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/03/david-kadouch-joue-les-musiques-de.html), Anne Queffélec a enregistré son dernier opus au Théâtre Auditorium de Poitiers (sorti sous le label Mirare. Il s’agit, en l’occurrence, des trois dernières sonates pour piano de Ludwig Van Beethoven (1770-1827). A l’occasion du week-end Pianos piano, Anne Queffélec est revenue à l’auditorium de Poitiers ou elle a interprété les deux dernières sonates pour piano du compositeur bonnois. Plus réservée mais se prêtant au jeu, Anne Queffélec prend le micro pour présenter les œuvres qu’elle a joué devant une salle bien remplie et rappelant au passage les paroles de Émile Zola (1840-1902) au sujet de Beethoven : « Ce sourd qui entendait la musique à l’infini ».


Dès les premières notes de la sonate N° 31 opus 110 on apprécie un jeu subtil, plein de finesse. Anne Queffélec caresse les touches du piano avec beaucoup de douceur tout en adoptant des tempos et des nuances parfaits. Chacun des quatre mouvements de cet opus 110 est ciselé avec un art consommé ; Anne Queffélec fait honneur à Beethoven en livrant une lecture sensible et parfaite de cette sonate. Avec la sonate N°32 opus 111, la dernière, Beethoven « détonne » puisque cette oeuvre n’a que deux mouvements au lieu de trois ou quatre (comme la précédente). Comme pour sa « grande sœur » en début de soirée Anne Queffélec prend le temps de présenter cet opus particulier. Cette grande dame du piano, enchante le public grâce à une interprétation magistrale et pleine de grâce de cet opus 111. Les tempos et les nuances sont quasi parfaits et Anne Queffélec use de la pédale avec une maestria peu commune.


C’est un récital hors du commun qu’Anne Queffélec a donné dans un auditorium bien rempli. Et l’accueil du public était très enthousiaste. Et pourtant : « Pas de bis, ce soir. Après l’opus 111 c’est impossible. » nous dit Anne Queffélec visiblement émue par l’accueil que lui réserve la salle chaleureux. Je rappelle que le CD, sorti courant 2022, est disponible sous le label Mirare et reprend les trois dernières sonates de Beethoven.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 25 février 2023. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : sonate pour piano N°31 opus 110 ; sonate pour piano N°32 opus 111. Anne Queffélec, piano.


Crédit photo : Caroline Doutre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers