La douzième édition du festival de Chambord a été publiée


Si le festival de musique sacrée de Rocamadour annonce généralement son programme en janvier, les responsables du château de Chambord et la pianiste Vanessa Wagner qui en est la directrice artistique en font autant. Et la prochaine édition du festival de Chambord, qui se déroulera cette année du 1er au 15 juillet, s’annonce très alléchante. Pour rappel : les concerts se déroulent généralement dans la cour du château et commencent à 20 heures.


1er juillet : Pour le concert d’ouverture Vanessa Wagner a invité Victor Julien-Laferrière et son orchestre, l’Orchestre Consuelo, avec un programme assez sympa et varié proposant musique allemande, musique française et musique russe : Strauss, Tchaïkovski, Debussy, Rachmaninov.


2 juillet : C’est le claveciniste Bertrand Cuiller qui viendra pour un récital. Programme non annoncé.


4 juillet : En général, Vanessa Wagner donne un ou deux récitals. Et en ce mardi soir, ça sera le premier d’entre eux. Programme non annoncé.


5 juillet : c’est le trio talweg qui animera votre soirée au château avec un programme Schumann ---→ Voyage au bout de la nuit


6 juillet : Pour ce « Château en musique » Vanessa Wagner a invité trois excellents musiciens qui déambuleront dans le château et dans les jardins : Marion Ralincourt (flûte), Gaëlle Solal (guitare) et Tanguy de Williencourt (piano).


7 juillet : c’est le chœur Spirito et l’Ensemble Orchestral 41 qui sont invités avec un programme joliment intitulé « Chemins de l’âme » (Bonnal, Fauré, Debussy, Jolivet, Poulenc)


8 juillet : L’ensemble La sportelle donnera son concert en l’église de Saint Dyé, village situé à quelques encablures du château de Chambord. Attention, comme les autres concerts il est programmé à 20 heures.


9 juillet : Retour au château avec un concert du Paris Mozart Orchestra placé sous la direction de sa fondatrice : Claire Gibault. La phalange jouera avec la saxophoniste
Alexandra Grimal et la pianiste Vanessa Wagner. Au programme : concerto pour piano et orchestre N° 23 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et
« Le Jardin en mouvement et Refuge » d’A. Grimal. Le texte de Gilles Clément sera récité par Suliane Brahim de la Comédie-Française.


11 juillet : c’est l’ensemble Cairn qui s’invite au château avec un programme joliment intitulé « 3 contes et quelques ». 3 comédiens content des œuvres d’Emmanuel Adely.


12 juillet : Renaud Capuçon (violon) et Guillaume Bellom (piano) interpréteront des sonates de Mozart, Beethoven, Debussy et Brahms.


13 juillet : l’Orchestre du nouveau monde interprétera « Pierre et le loup marchent vers le nouveau monde » d’après l’oeuvre originale de Prokofiev et le quatrième mouvement de la symphonie N°9 « du nouveau monde » de Dvorak.


14 juillet : Le trio Metral interprétera 3 beaux trios aussi différents que possible les uns des autres : Trio Elégiaque n°1, de Rachmaninov ; Trio op.8 de Chopin ; Trio en la mineur M.67 de Ravel.


15 juillet : Pour le concert de clôture de cette douzième édition du festival de Chambord, Vanessa Wagner a invité l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/01/lorchestre-de-la-region-centre-val-de.html). Sous la direction de Sébastien Rouland l’orchestre interprétera : Sigfried-idyll de Wagner ; symphonie N°8 « inachevée » de Schubert ; symphonie N°6 « pastorale » de Beethoven.


Encore une fois Vanessa Wagner et les responsables du château de Chambord proposent un programme exceptionnel pour la prochaine édition du festival. Pour plus de détails c’est ici : https://www.chambord.org/fr/12e-festival-de-chambord/


Crédit photo château de Chambord : Bertrand Rieger


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers