L’Orchestre de la région Centre Val de Loire / Tours menacé de disparition


Il y a quelques semaines, je suis allée à l’Opéra de Tours pour voir une opérette de Reynaldo Hahn intitulée « Ô mon bel inconnu » (https://toutelaculture.com/spectacles/opera/o-mon-bel-inconnu-reynaldo-hahn-programme-a-lopera-de-tours-a-loccasion-des-fetes-de-fin-dannee/). Ce n’est pas un chef d’œuvre à l’égal de Ciboulette du même compositeur, mais elle correspond bien à l’envie « d’ailleurs » que les français ressentent à chaque fin d’année. Si le plateau vocal, réuni pour l’occasion, était excellent, sans un orchestre dans la fosse pour l’accompagner, un opéra ou une opérette n’existe pas. Et à Tours, la phalange régionale est tout simplement menacée de disparition.


1) Les subventions des tutelles – ville, département, région, État (représenté par la DRAC) – restent stables depuis plusieurs années alors que, dans le même temps, les charges fixes augmentent sans cesse.


2) Les musiciens, recrutés sur concours, ne sont même pas employés en CDI. L’Orchestre Centre Val de Loire / Tours est le SEUL orchestre français dont les musiciens sont employés en CDDU pour chaque projet. Ainsi pour Ô mon bel inconnu, les musiciens ont ils signé un CDDU de 10 jours répétitions et concerts inclus. D’autre part le nombre de concerts diminue de saison en saison. Ainsi lors de la saison 2017-2018 ils ont assuré 61 représentations et concerts ; pour la saison en cours ce ne sont que 36 représentations et concerts qu’ils assureront.


3) Les conditions de travail des musiciens de l’orchestre se dégradent sans cesse. En effet, le nombre de répétitions se réduit comme peau de chagrin, tout comme le nombre de représentations et de concerts. D'autre part, dans certains pupitres, comme les pupitres de cordes, les muisiciens sont en sous effectif.


L’Orchestre Centre Val de Loire / Tours souhaite travailler dans des conditions décentes et digne de toute structure et pour cela :


- Les musiciens de l’orchestre lancent un appel aux tutelles pour qu’elles agissent aussi rapidement que possible sur les subventions qui doivent être revues à la hausse.


- Les musiciens souhaitent également signer un CDI à temps complet qui leur permettrait d’assurer pleinement la mission qui est la leur tout en dotant la région Centre Val de Loire d’un Orchestre permanent. Car en effet, cette région métropolitaine est la seule à ne pas disposer d’une phalange permanente.


L’Orchestre Centre Val de Loire / Tours fait partie de nos plus beaux orchestres que j’ai à plusieurs reprises eu l’occasion de voir jouer en concert ou à l’Opéra. Je n’arrive même pas à imaginer l’Opéra de Tours sans l’Orchestre Centre Val de Loire / Tours ; cela serait une totale aberration au vu de l’excellence de la phalange. Dans cette optique, on ne peut que soutenir la démarche qui est la leur auprès de leurs tutelles. Je vous invite à signer la pétition en ligne qu’ils ont lancée et dont voici le lien :


https://www.petitionenligne.net/sauvez_lorchestre_region_centre_val_de_loire_de_lopera_de_tours?fbclid=IwAR0-EHhamYuoK-OzKayi5hMwpnPB0i2yGrMND4lrhNqcwpoYmJrQXkceR0I


Crédit photo : Gérard Proust


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers