Les arts florissants s’installent à l’abbaye de Fontevraud jusqu’au 8 janvier


La période de l’avent est une période propice à la multiplication des concerts de noël. Dans cette optique l’abbaye royale de Fontevraud a invité Paul Agnew, William Christie et Les arts florissants à s’y installer du 4 décembre 2022 au 8 janvier 2023. Si Paul Agnew a dirigé le concert du 4 décembre et dirigera celui du 8 janvier, c’est William Christie qui dirige ceux du 11 et du 18 décembre.


Si l’orchestre s’installe en toute discrétion sur le plateau installé devant la porte principale de l’église, quasiment en même temps que les retardataires, le chœur et les solistes, eux, arrivent par les nefs latérales. L’ensemble des artistes, installés dans un décor de sapins joliment installés, interprètent deux œuvres de Marc Antoine Charpentier (1643-1704) : la pastorale sur la naissance de Notre Seigneur et la messe de minuit. Et c’est la
pastorale sur la naissance de Notre Seigneur qui ouvre le concert. Si dès le début de la soirée on note que la musique passe très facilement la rampe de l’immense nef de l’église abbatiale, on regrettera que le texte, lui, parvienne rapidement sous forme de bouillie au public venu nombreux. Néanmoins, l’interprétation du chef d’œuvre de Charpentier est impeccable : tempos et nuances idéaux, chœur parfait, solistes à l’unisson, diction parfaite bien que le texte soit très, trop, souvent noyé sous les voûtes de l’église. Quant à William Christie, il dirige l’ensemble d’une main ferme et nerveuse, donnant les départs au cordeau sans temps mort. La messe de minuit qui suit est tout aussi parfait même si je regrette que les chanteurs, solistes comme choristes utilisent le latin « à la française ». Mais c’est l’unique point de détail qui est un peu gênant car musicalement c’est parfait et l’on voit que la préparation en amont des répétitions et du concert est d’une rigueur incomparable.


J’ai déjà dit tout le bien que je pensais du choeur et de l’orchestre, il me reste à évoquer les solistes. C’est Emmanuelle de Negri qui devait assurer la partie de dessus [soprano], mais souffrante elle a dû renoncer et a été remplacée par l’excellente soprano espagnole Lucia Martin-Carton qui donne une performance digne des plus grandes tant dans la Pastorale que dans la messe de minuit ; le haute contre [ténor] anglais Nicholas Scott n’est pas en reste et pendant toute la soirée il met tout son coeur dans la musique de Charpentier. La jeune basse irlandaise Padraic Rowan complète avec bonheur un trio de solistes solides. Et de temps à autres des choristes sortent du rang pour des interventions ponctuelles de très belle facture.


C’est donc à un concert de l’avent exceptionnel que j’ai assisté en ce froid dimanche de décembre à l’abbaye royale de Fontevraud. Les arts florissants et William Christie ont fait honneur à Marc Antoine Charpentier en donnant une interprétation quasi parfaite des deux œuvres au programme de ce concert.


Compte rendu, concert. Abbaye royale de Fontevraud. Église abbatiale, le 11 décembre 2022. Marc Antoine Charpentier (1643-1704) : Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur ; Messe de minuit. Lucia Martin-Carton, dessus ; Nicholas Scott, haute-contre ; Padraic Rowan, basse. Chœur et orchestre Les arts florissants. William Christie, direction.

Crédit photo abbaye royale de Fontevraud : David Darraud

Crédit photo Les arts florissants : Dnis Rouvre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers