La période de l’avent est une
période propice à la multiplication des concerts de noël. Dans
cette optique l’abbaye royale de Fontevraud a invité Paul Agnew,
William Christie et Les arts florissants à s’y installer du 4
décembre 2022 au 8 janvier 2023. Si Paul Agnew a dirigé le concert
du 4 décembre et dirigera celui du 8 janvier, c’est William
Christie qui dirige ceux du 11 et du 18 décembre.
Si
l’orchestre s’installe en toute discrétion sur le plateau
installé devant la porte principale de l’église, quasiment en
même temps que les retardataires, le chœur et les solistes, eux,
arrivent par les nefs latérales. L’ensemble des artistes,
installés dans un décor de sapins joliment installés, interprètent
deux œuvres de Marc Antoine Charpentier (1643-1704) : la pastorale
sur la naissance de Notre Seigneur et la messe de minuit. Et c’est
la pastorale sur la naissance de Notre Seigneur
qui ouvre le concert. Si dès
le début de la soirée
on note que la musique passe très
facilement la rampe de
l’immense nef de l’église abbatiale, on regrettera que le texte,
lui, parvienne
rapidement sous
forme de bouillie au public
venu nombreux. Néanmoins,
l’interprétation du chef d’œuvre de Charpentier est impeccable
: tempos et nuances idéaux, chœur parfait, solistes à l’unisson,
diction parfaite bien que le texte soit
très, trop, souvent noyé sous les voûtes de l’église. Quant à
William
Christie, il dirige
l’ensemble d’une main ferme et nerveuse, donnant les départs au
cordeau sans temps mort. La messe de minuit
qui suit est tout aussi
parfait même si je regrette que les chanteurs, solistes comme
choristes utilisent le latin « à la française ». Mais c’est
l’unique point de détail qui est un peu gênant car musicalement
c’est parfait et l’on voit que la préparation en
amont des répétitions et du concert est d’une rigueur
incomparable.
J’ai
déjà dit tout le bien que je pensais du choeur et de l’orchestre,
il me reste à évoquer les solistes. C’est
Emmanuelle de Negri qui devait assurer la partie de dessus [soprano],
mais souffrante elle a dû renoncer et a été remplacée par
l’excellente soprano espagnole
Lucia Martin-Carton
qui donne une performance digne des plus grandes tant dans la
Pastorale que dans la messe de minuit ; le haute contre [ténor]
anglais Nicholas
Scott n’est pas en
reste et pendant toute la soirée il met tout son coeur dans la
musique de Charpentier. La jeune basse irlandaise Padraic
Rowan complète
avec bonheur un trio de solistes solides.
Et de temps à autres des choristes sortent du rang pour des
interventions ponctuelles de très belle facture.
C’est
donc à un concert de l’avent exceptionnel que j’ai assisté en
ce froid dimanche de décembre à l’abbaye royale de Fontevraud.
Les arts florissants et William Christie ont fait honneur à Marc
Antoine Charpentier en donnant une interprétation quasi parfaite des
deux œuvres au programme de ce concert.
Compte
rendu, concert. Abbaye royale de Fontevraud. Église abbatiale, le 11
décembre 2022. Marc Antoine Charpentier (1643-1704) :
Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur ; Messe de minuit. Lucia
Martin-Carton, dessus ; Nicholas Scott, haute-contre ; Padraic Rowan,
basse. Chœur et orchestre Les arts florissants. William Christie,
direction.
Crédit photo abbaye royale de Fontevraud : David Darraud
Crédit photo Les arts florissants : Dnis Rouvre
Commentaires
Enregistrer un commentaire