Le Festival International des Arts de Bordeaux ouvre ses portes avec le Chœur de l’Opéra de Bordeaux


 

Si le Festival International des Arts de Bordeaux, qui célèbre en 2022 sa septième édition, dure deux semaines (du 1er au 16 octobre) l’exposition du sculpteur néerlandais Théo Jansen, elle, dure jusqu’au 1er janvier 2023. Celui que l’on surnomme « le sculpteur du vent » travaille avec des tubes en métal et du bois et construit avec talent des animaux grandeur nature. C’est avec une dizaine d’animaux des « strandbeests » que Jansen s’installe dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Pour accompagner le vernissage de cette exposition exceptionnelle le chœur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine a interprété des œuvres du chef d’orchestre et compositeur Arvo Pärt (né en 1935). C’est Théo Jansen lui même qui a présenté son travail ; j’ai noté avec une grande satisfaction que Jansen, le « sculpteur du vent », a fait l’effort méritoire de le faire en français. Et même si l’interprète a dû intervenir à deux ou trois reprises, il a eu assez peu à faire.


Après avoir répondu à quelques questions, Jansen a fait quelques pas en tirant l’un de ses « strandbeests » qui, équipé de « sabots » suivait docilement son créateur dans les allées du jardin. Pour accompagner ce déplacement peu conventionnel, le chœur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine interprète une première œuvre d’Arvo Pärt. Le chœur est installé au milieu des œuvres de Jansen tandis que Salvatore Caputo, son chef, est installé sur une estrade roulante pour diriger ses troupes. Ce premier chœur, mixte, est interprété tout en douceur ; les nuances et les tempos adoptés sont quasi parfaits et la direction de Caputo est ferme, précise, nette. Pour le second chœur, uniquement un chœur masculin, les artistes des chœurs et leur chef se déplacent de quelques mètres vers l’hôtel de ville. Cette seconde œuvre de Part contient une ligne pour une voix soliste de basse ; le chœur d’hommes interprète cette pièce avec une belle retenue. Salvatore Caputo dirige avec la même rigueur et la même précision qu’auparavant ; et la belle voix grave de basse du soliste envahit le jardin sans efforts. Pour le troisième chœur, on écoute à nouveau une œuvre pour chœur mixte ; et pour cette ultime performance le chœur de l’Opéra de Bordeaux s’installe sur les marches de l’hôtel de ville tandis que son chef s’installe pour la dernière fois sur l’estrade roulante installée, elle, un peu sur la droite à la diagonale de ses artistes.


Si j’ai apprécié la très belle performance d’un choeur parfaitement préparé et très inspiré par le pari qui lui était proposé. Quant à l’exposition grandeur nature réalisée par Théo Jansen qui arrive avec ses strandbeests à Bordeaux, elle mérite d’être vue et revue. C’est une occasion d’autant plus unique que cette exposition de Jansen est la dernière en Europe.


Compte rendu vernissage exposition. Bordeaux. Jardins de l’hôtel de ville, le 1er octobre 2022. Théo Jansen (né en 1948) : 10 strandbeests installés dans les jardins de l’hôtel de ville du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023. Arvo Pärt (né en 1935) : trois œuvres pour chœur. Chœur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine ; musiciens de l’orchestre de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine. Salvatore Caputo, chef de chœur.


crédit photo : Pierre Palanchenault

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers