Frantz Liszt : les années de pèlerinage par le pianiste Bertrand Chamayou
Après le vernissage de la très belle exposition de théo Jansen dans les jardins de l’hôtel de ville de Bordeaux samedi soir (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/10/le-festival-international-des-arts-de.html), mes pas me portent à l’auditorium de l’Opéra National de Bordeaux pour une journée pianistique consacrée à Franz Liszt (1811-1886) et à ses années de pèlerinage. Pour l’occasion, l’Opéra de Bordeaux a invité le pianiste toulousain Bertrand Chamayou à interpréter ces œuvres dans une série de trois courts récitals d’une heure environ.
1ère année : Suisse
Le concert du dimanche matin était consacré à la Suisse. Indubitablement, chaque thème, chaque mélodie entraîne le public, hélas trop peu nombreux en ce dimanche matin, dans les montagnes suisses . L’interprétation de Bertrand Chamayou précise et dynamique est martiale, parfois, douce et sensuelle souvent. Bertrand Chamayou qui connaît son Liszt sur le bout des doigts et en donne une lecture très personnelle et très forte. Si La chapelle de Guillaume tell fait penser instantanément au chef d’œuvre opératique de Gioacchino Rossini (1792-1868), la pièce intitulée Orage frappe telle la foudre au cœur de la vallée suisse. Quant à celle appelée Les cloches de Genève on ne saurait oublier, en l’écoutant, la foi sincère des genevois.
2ème année : Italie
Tout musicien, compositeur ou interprète qui se respecte se doit de passer un certain temps en Italie. En son temps Georg Friedrich Heandel (1685-1759) y passa deux ans avant d’aller en Angleterre et Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) y fit trois séjours au cours desquels il composa trois opéras pour l’Opéra de Milan (Mitridate rè di Ponto, Ascanio in Alba et Lucio silla). Franz Liszt n’échappe pas à la règle et y fait un premier séjour de deux ans entre 1837-1839 (il ira deux autres fois en 1861 et en 1886, juste avant son décès). Les philosophes Pétrarque et Dante ont beaucoup inspiré le compositeur qui mit en musique deux sonnets du premier (sonetto 47 del Petrarca et sonetto 123 del Petrarca) interprétés avec talent par un Chamayou très inspiré et composa un bel hommage au second (Après une lecture de Dante).
3ème année
Si ce troisième concert est un peu « fourre-tout » car Liszt n’est pas allé dans un pays donné mais dans plusieurs pays et lieux culturels importants de l’époque. De ce troisième concert on retiendra surtout que dominent la foi et la confiance de Liszt en Dieu. De cette troisième année de pèlerinage on retiendra cependant l’hommage du compositeur à la Hongrie « Sunt lacrymae rerum. En mode hongrois » ainsi que celui au roi Maximilien « Marche funèbre – en mémoire de Maximilien ! ».
Les années de pélerinage ont été parfaitement interprétées par Bertrand Chamayou très inspiré par Liszt qui laissa un imposant corpus pianistique dont elles sont un « gros » morceau. Et s’il est rare de les donner dans une même journée, le pari de l’Opéra de Bordeaux était une grande réussite.
Compte rendu, concert. Bordeaux. Auditorium, le 2 octobre 2022. Franz Liszt (1811-1886) : années de pèlerinage. Années de pèlerinage, 1ere année : Suisse : Chapelle de Guillaume Tell, au ac de Wallenstadt, Pastorale, Au bord d’une source, Orage, Vallée d’Obermann, Eglogue, Le mal du pays, Les cloches de Genève ; Années de pèlerinage, 2eme année : Italie : Sposalizio, Il pensieroso, Canzonetta del Salvator Rosa, Sonetto 47 del Petrarca, Sonetto 123 del Petrarca, Après une lecture de Dante. Venezia e Napoli (supplémentaire) : Gondoliera, Canzone, Tarentella ; Années de pèlerinage, 3eme année : Angélus ! Prière aux anges gardiens, Aux cyprès de la villa d’Este : Thrénodie II ; Les jeux d’eaux à la villa d’Este, Sunt lacrymae rerum. En mode hongrois, Marche funèbre – en mémoire de Maximilien !, Sursum corda, Erhebet eure Herzen. Bertrand Chamayou, piano.
Crédit photo : Marco Borgrève
Commentaires
Enregistrer un commentaire