Avec « Un autre printemps » l’ensemble Jacques Moderne clôt avec brio le premier week-end de Concerts d’automne

 


Hôte régulier du festival Concerts d’automne, à l’instar de l’ensemble Consonance, l’ensemble Jacques Moderne, qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2023, arrive en ce beau dimanche après midi à la cité Mame, une ancienne imprimerie transformée en cité de création et de culture, devenue centrale dans la vie culturelle tourangelle. Pour l’occasion, Joël Suhubiette, l’actuel directeur musical et artistique de l’ensemble a passé commande au compositeur et guitariste David Chevallier (né en 1969) à partir de l’œuvre de Claude Le Jeune (vers 1525-1600). Chevallier a respecté la musique de ce compositeur grandement méconnu tout en rajoutant une ligne de guitare électrique ; ligne qu’il interprète lui même sous la direction ferme et avisée de Joël Suhubiette.


« Un autre printemps » : Ce programme, le dernier présenté par l’ensemble Jacques Moderne ne manque en tout cas pas d’originalité. Et si la « revisite » de David Chevallier aurait pu poser question, il n’en est rien ; en effet la ligne de guitare électrique reste très discrète et s’intègre parfaitement au petit orchestre qui accompagne les cinq chanteurs. Les airs polyphoniques sont interprétés en français ancien ; et (re)découvrir les œuvres de la renaissance avec cet accent, charmant au demeurant, est toujours un moment agréable. Ce sont des programmes comme celui ci qui sont le cœur d’action de l’ensemble Jacques Moderne qui s’en donne à cœur joie sur le plateau de la cité Mame. Entre les chansons célébrant le printemps comme Voici le vert et beau may ou encore O roze, reyne des fleurs, et les chansons d’amour comme Je soupirois et je pleurois ou Brunelette, iolette, m’amourette on passe par tous les états possibles de l’amour courtois sous un soleil radieux. Joël Suhubiette dirige les chanteurs et les musiciens d’une main ferme, nerveuse. Les tempos et les nuances sont quasi parfaits et l’ensemble des artistes présents sur la scène de la cité Mame prennent un plaisir gourmand à interpréter la musique de Claude Le Jeune. Parmi les chanteurs j’ai noté avec plaisir la présence de la soprano Anne Magouët, fidèle artiste de l’ensemble Jacques Moderne et celle du jeune ténor Romain Bazola qui est le digne fils de son père que j’avais vu la veille au Grand Théâtre (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/10/lensemble-consonance-sinstalle-au-grand.html). Quant aux ajouts de David Chevallier, ils s’intègrent si bien à l’œuvre de Le Jeune qu’on ne les remarque même plus une fois passées les premières mesures de musique.


C’est un nouveau concert de très haute volée que l’ensemble Jacques Moderne a présenté à un public venu nombreux à la cité Mame. La présence d’artistes confirmés comme la soprano Anne Magouët ou la Basse Renaud Delaigue, qui participait à son second concert en deux jours, et d’artistes de la jeune génération tel le jeune ténor Romain Bazola, est d’autant plus réjouissant que c’est grâce à de tels talents que la musique ancienne et la musique baroque ont de beaux jours devant elles.


Compte rendu, concert. Tours. Cité Mame, le 9 octobre 2022. Claude Lejeune (vers 1525-1600) / David Chevallier (né en 1969) : « Un autre printemps » : Voici le vert et beau may ; O roze, reyne des fleurs ; Je soupirois et je pleurois ; Perdre le sens devant vous ; Qu’est devenu ce bel œil ; Brunelette, iolette, m’amourette, mon tout ; Cigne je suis de candeur ; Revercy venir le printans ; La bel’aronde ;La bèle gloir, le bel honeur doner. Anne Magouët, soprano ; Corinne Bahuaud, mezo soprano ; Romain Bazola, ténor ; Matthieu Le Levreur, baryton ; Renaud Delaigue, basse. David Chevallier, guitare ; Liselotte Emery, cornet à bouquetin ; Alexis Lahen, Rose Dehors, Abel Rohrbach, saqueboute. Ensemble Jacques Moderne ; Joël Suhubiette, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers