L’ensemble consonance clôt le festival de La dive musique avec panache et A Cappella

 


Pour la dernière étape de notre périple estival, nous posons nos valises dans la la charmante collégiale Saint Martin de Candes Saint Martin. L’église Saint Martin accueille une nouvelle fois l’ensemble consonance qui a monté un programme spécialement pour le festival de la Dive musique.Nous avons donc eu l’occasion de faire un voyage dans la polyphonie vocale qui s’étend sur une période correspondant à six cent ans de l’histoire de la musique. Le grand défi que François Bazola et Consonance se sont lancé pour ce concert de clôture est de monter un programme avec des œuvres composées pour voix seules.


C’est donc un programme ambitieux avec un pari risqué à la clé que l’ensemble consonance propose à un public venu nombreux en ce beau dimanche d’août. François Bazola, qui dirige depuis son pupitre chante également la partie de basse dans presque tout le programme. Il a également monté une mise en espace toute simple mais efficace puisqu’elle permet de profiter de l’excellente acoustique de l’église. C’est ainsi que les cinq chanteurs interprètent l’Alma redemptoris Mater de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) du fond de l’église ou ils se sont installés derrière les spectateurs ; dès les premières notes, j’ai apprécié la beauté des voix et la parfaite justesse du chant. La polyphonie est le genre musical le plus ancien de l’histoire de la musique, mais c’est aussi le plus difficile à réussir ; et l’énorme travail de répétition réalisé en amont du concert a porté ses fruits : tempos et nuances idéaux, justesse parfaite pendant toute la soirée, implication totale des cinq chanteurs. On peut apprécier de voir des compositeurs « oubliés » comme Tomas Luis de Vittoria (vers 1548-1611) ou Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) qui méritent grandement d’être reconnus à leur juste valeur. Et le travail de recherche de François Bazola est d’autant plus important que l’histoire de la musique regorge de pièces à découvrir ou à redécouvrir. De Claudio Monteverdi (1567-1643) c’est l’Ave Maria pour soprano, mezzo soprano et ténor qui retient l’attention ; c’est la jeune mezzo soprano Madeleine Bazola Minori qui dirige ce beau trio pour lequel elle est accompagnée par la soprano Noémie Rime et le ténor Vincent Lièvre Picard. Et les trois artistes interprètent cet Ave Maria avec simplicité et talent ; on ne peut que saluer la très belle performance des trois chante sacrée, des langues comme l’allemand, l’anglais ou le français sont également utilisées. C’est ainsi qu’après quelques minutes nécessaires de pause, l’ensemble consonance présente au public « Quand l’esprit accablé » un psaume du très méconnu Jacques de Gouy (1610-1650) ou encore « O Gottes Lamm » du divin Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).


Ce programme, spécialement monté pour La dive musique, a reçu un accueil très chaleureux du public et c’était grandement mérité car l’ensemble consonance a fait montre d’un talent et d’un professionnalisme digne des plus grands. Les deux bis concédés, dont l’un, « O magnum mysterium », est chanté derrière le maître autel de l’église Saint Martin, sont de Tomas Luis de Vittoria (vers 1548-1611).


Compte rendu, concert. Candes Saint Martin. Collégiale Saint Martin, le 17 août 2022. Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) : Alma redemptoris Mater ; Tomas Luis de Vittoria (vers 1548-1611) : Gaude Maria virgo (et repris en bis 2), O lux et decus, O magnum mysterium (bis1) ; Luca Marenzio (1553-1599) : O dolce anima mia ; Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) : Gaudete omnes ; Claudio Monteverdi (1567-1643) : Ave Maria pour soprano, mezzo soprano et ténor, Luci sereni e chiare, Quel augellin ; Johann Hermann Schein (1586-1630) : Herr, lass meine Klage ; Jacques de Gouy (1610-1650) : Quand l’esprit accablé ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : O Gottes Lamm ; Joseph Haydn (1732-1809) : Come my soul ; Johannes Brahms (1833-1897) : Erlaube mir, Täublein weiss ; Francis Poulenc (1899-1963) : La bonne neige ; Arvo Pärt (né en 1935) : Magnificat. Hélène Le Corre, Noémie Rime, sopranos ; Madeleine Bazola-Minori, mezzo soprano ; Vincent Lièvre Picard, ténor ; François Bazola, basse et direction.Ensemble consonance.

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