Les estivales du Freney font le show en l’église Saint Arey du Freney d’Oisans

 

Depuis 2001, le petit village du Freney d’Oisans est le centre d’un festival de musique classique dont le directeur artistique, Lorenzo Cipriani, a à cœur d’animer le village en programmant des concerts, un stage pour orchestre et un autre pour chœur et orchestre. En ce chaud dimanche de juillet le concert était instrumental ; Lorenzo Cipriani avait prévu de donner la symphonie N°5 de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) mais la désaffection pour la pratique instrumentale provoquée par la pandémie qui sévit depuis deux ans a contraint Cipriani à revoir ses plans et à programmer des œuvres de musique baroque piochées dans l’immense répertoire italien, français et allemand. Chaque année, Lorenzo Cipriani a le don de faire sortir de l’oubli des compositeurs généralement éclipsés par leurs prestigieux collègues. En cette année 2022, c’est l’allemand Christian Schickhard (vers 1680-1762) et l’italien Giuseppe Buoni () qui ont les honneurs de la scène aux côtés, entre autres d’Antonio Vivaldi (1678-1741) et de Marc Antoine Charpentier (1643-1704).


Le concert débute par une sonate pour flûte, violoncelle et clavecin du compositeur allemand Christian Schickhard (vers 1680-1762). Lorenzo Ciprinani, installé au clavecin, accompagne avec talent la flûtiste Christine Cannac et le violoncelliste Christophe Janin. Ces deux brillants musiciens démontrent avec brio qu’ils n’ont rien à envier aux meilleurs ; les trois musiciens se connaissent bien et s’entendent bien. Et cela s’entend dans l’interprétation du chef d’oeuvre de Schickhard ; les départs sont donnés si discrètement qu’on ne s’en aperçoit pas, les tempos et les nuances sont quasi parfaits. Le concerto pour flûte et basse continue d’Antonio Vivaldi (1678-1741) permet à l’excellente flûtiste Christine Cannac de faire la démonstration de son talent. L’accompagnement discret de Lorenzo Cipriani au clavecin et de Christophe Janin au violoncelle souligne agréablement la mélodie de la flûte. Quant à la sonate pour violoncelle et clavecin, également de Vivaldi, elle permet à Christophe Janin de démontrer qu’il n’a rien à envier aux meilleurs. Le jeu, certes simple et sans fioriture, est dynamique. Après une courte pause, une dizaine de minutes pour faire un changement de plateau, ce sont les stagiaires qui se présentent devant le public. A la base, les stagiaires devaient interpréter la 5e symphonie de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) ; mais, après deux ans de crise sanitaire, les musiciens amateurs peinent encore à reprendre le chemin de la pratique instrumentale*. Ce sont donc des danses composées par des compositeurs français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles que les musiciens nous ont présenté. Le compositeur le plus connu de cette seconde partie est Marc Antoine Charpentier (1643-1704). Le petit ensemble interprète les deux ou trois danses de Charpentier avec un bel entrain ; la direction de Lorenzo Cipriani est précise et ferme et permet aux instrumentistes de donner le meilleur d’eux même. Les sarabandes du très méconnu Giuseppe Buoni () permettent à l’organiste de prendre une casquette inattendue puisqu’il devient percussionniste le temps de deux danses.


C’est donc un concert inattendu mais de très belle tenue que Lorenzo Cipriani et ses musiciens ont proposé au public. Le programme de musique de chambre, monté au dernier moment par Lorenzo Cipriani a séduit l’assemblée qui a réservé un accueil chaleureux aux vaillants instrumentistes qui ont animé et égayé le petit village du Freney d’Oisans avec talent et bonne humeur.


compte rendu concert. Le Freney d’Oisans. Eglise Saint Arey, le 24 juillet 2022. Johann Christian Schickhard (vers 1680-1762) : sonate pour flûte, violoncelle et clavecin. Antonio Vivaldi (1678-1741) : sonate pour flûte et basse continue ; sonate pour violoncelle et clavecin. Marc Antoine Charpentier (1643-1704) : danses pour flûtes, violoncelle et orgue ; Giuseppe Buoni () : deux sarabandes pour flûtes, violoncelle et percussions. Christine Cannac, flûte, christophe Janin, violoncelle ; instrumentistes stagiaires du festival les Estivales du Freney d’Oisans. Lorenzo Cipriani, clavecin et direction.



* Le stage de musique instrumentale se déroule la troisième semaine du mois de juillet. Entre les répétitions il est possible de découvrir les alentours de l’Alpe d’Huez, mais aussi de charmants petits villages comme, La Garde, Vénosc, un charmant village d’artisans (un télécabine, installé en bas du village à côté de l’office de Tourisme vous emmènera même aux 2 Alpes) ou Saint Christophe, par exemple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers