Le Canto Jazz Quartet clôt brillamment la 27e édition des Musicales de Montsoreau



Une fois n’est pas coutume, je vais parler d’un concert de jazz. C’est très inhabituel mais j’aime bien aller à des concerts de jazz de temps en temps. C’est dans l’église du joli village de Montsoreau qui longe la Loire et est situé tout près de l’abbaye royale de Fontevraud (une dizaine de kilomètres séparent les deux sites) que ce concert a eu lieu. Le Canto Jazz Quartet a animé la soirée avec beaucoup de talent avec des pièces venues tout droit du Brésil. Stimulé par l’exemple des États Unis d’Amérique, dont la création musicale explose dans tous les sens, le Brésil est très actif en ce qui concerne le jazz.


Ce qui m’a marquée en voyant les musiciens arriver sur la scène installée devant l’autel c’est la jeunesse de la chanteuse. Mais ne nous y fions pas, cette jeune femme est une jazzwoman brillante ; issue d’une famille de musiciens, Elora Antonin a su s’imposer dans un milieu difficile et très concurrentiel. Les chansons choisies à l’origine étaient trop dansantes et rock’n roll pour être interprétées dans une église, les quatre musiciens ont donc changé presque tout le programme de la soirée pour des pièces plus douces et intimistes moins « choquantes » pour le lieu. Elles sont majoritairement issues du corpus de Tom Jobim qui est l’un des jazzmen brésiliens les plus importants. Les introductions musicales permettent aux trois musiciens de s’en donner à cœur joie et les improvisations fleurissent ici et là au détour des strophes chantées avec talent et passion par une Elora Antonin très inspirée. La pièce la plus marquante de la soirée c’est « Luiza » ; cette chanson, toute douce et très attachante est une magnifique déclaration d’amour de Jobim à sa fille. Si j’ai apprécié la voix chaude et grave d’Elora Antonin qui a résonné sous les voûtes de l’église de Montsoreau avec beaucoup de gaîté, j’ai aussi apprécié la diction quasi parfaite de la jeune femme qui a su apprivoiser cette musique si vivante et dynamique.


Le canto Jazz Quartet a brillamment relevé le défi lancé en donnant un concert de jazz exceptionnel en l’église Saint Pierre de Montsoreau. Les musiques de Tom Jobim ont ensoleillé la soirée d’un public venu nombreux et très enthousiaste. Les deux bis concédés par les musiciens ont conclu avec brio un festival désormais bien implanté à Montsoreau et dans ses environs.


Compte rendu, concert. Montsoreau. Eglise Saint Pierre, le 12 août 2022. Musiques de Tom Jobim, Vinicius Moraes, Newton Mendonça, Bruno Brighetti, Minah de Saudade, Joao Bosco, Jorge Ben Jor. Elora Antonin, chant ; Antoine Hervier, clavier ; Guillaume Souriau, conterbasse ; Frédéric Robert, batterie. Canto Jazz Quartet.


Crédit photo : Bruno Rousseau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers