Cinq questions à … Jean François Heisser, chef d’orchestre et pianiste


 

Tout d’abord, je vous remercie de m’accorder cet entretien pour lyriqueinfo.blogspot.com. Vous êtes à la tête de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine depuis l’an 2000 et, depuis cette date, le répertoire de l’orchestre s’est considérablement élargi. Dans quelles circonstances le chef d’œuvre d’Olivier Messiaen (1908-1992) « Des canyons vers les étoiles » est il entré au répertoire de l’orchestre ?


A l’origine Des canyons dans les étoiles est une œuvre pour piano que j’ai joué à plusieurs reprises ; j’ai d’ailleurs commencé à la jouer du vivant d’Olivier Messiaen. Quand elle a été orchestrée, j’ai invité le grand chef d’orchestre Marek Janowski à la diriger à la tête de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine pendant que je tenais la partie de piano. Puis j’ai commencé moi même à diriger cette œuvre avec Jean Frédéric Neuburger au piano. En ce qui concerne l’enregistrement, la décision a été prise au début de la crise sanitaire ; nous avons enregistré au Théâtre Auditorium dès que nous l’avons pu.


Comment avez vous rencontré les solistes qui interprètent cette œuvre dans le CD ?


C’est le piano qui tient la partie la plus importante ; mais le cor a aussi de très belles pages dont une qui s’appelle « Appel Interstellaire ». J’avais déjà dirigé Jean Frédéric Neuburger dans cette œuvre, c’est tout naturellement que je l’ai invité à l’enregistrer avec nous ; la partie de cor solo est interprétée par notre chef de pupitre et cor solo Takénori Némoto et j’ai invité la jeune et brillante percussionniste Adélaïde Ferrière qui a été récompensée aux victoires de la musique à tenir la partie de percussion de « Des canyons vers les étoiles »


Je suppose que le CD qui sort est un hommage à Olivier Messiaen qui est mort il y a trente ans. Comment l’avez vous rencontré ?


Oui, tout à fait ; cette sortie est l’occasion de célébrer les trente ans de la disparition d’Olivier Messiean. Nous allons également l’interpréter au festival Berlioz à la Côte Saint André le 23 août prochain et au festival Ravel le 4 septembre. J’ai peu connu Olivier Messiean ; par contre j'ai bien connu Yvonne Loriod, son épouse. J’ai également joué plusieurs œuvres de Messiaen avec Jeanne Loriod, la sœur d’Yvonne, qui jouait aux Ondes Martenot.


Vous êtes déjà allé au festival Olivier Messiaen de La Grave. Au cours de vos séjours, avez vous eu l’occasion d’interpréter « Des canyons vers les étoiles » ?


En effet, nous avons interprété cette oeuvre à deux reprises au festival Messiaen de La Grave ; la dernière fois c’était il y a  quatre ou cinq ans. Et il faut savoir que le festival Messiaen est partenaire de la production du CD.


Cinq ans ont passé depuis la sortie de l’intégrale des concertos de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) en novembre 2017. Dans quelles conditions avez vous enregistré ce nouvel opus ?


Les conditions d’enregistrement au Théâtre Auditorium sont idéales. En général nous enregistrons à l’auditorium, mais pour ce disque nous avons enregistré dans le théâtre qui se prête parfaitement à l’interprétation des œuvres contemporaines. Je tiens également à signaler qu’un autre CD, consacré à Maurice Ravel sortira début 2023.


Je vous remercie encore une fois de m’avoir accordé du temps. La sortie de ce CD consacré à « Douze canyons vers les étoiles », qui célèbre le trentenaire de la disparition d’Olivier Messiaen est aussi l’occasion de mettre en valeur les chefs de pupitres de l’orchestre comme Takénori némoto. Mais aussi des artistes comme Florent Jodlet au Glockenspiel ainsi que des jeunes talents comme la percussionniste Adélaïde Ferrière.


Crédit photo : Picasa


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers