5 questions à … Eric Perez, chanteur et metteur en scène

 


Tout d’abord, je vous remercie de m’accorder cet entretien pour lyriqueinfo. Opéra Éclaté a changé de vie mais pas d’objectif car son cœur d’activité reste la création. Quelle est votre travail au sein de la compagnie ?


Mon rôle au sein d’Opéra Eclaté est celui de conseiller artistique et de directeur artistique. Nous discutons beaucoup avec Olivier Desbordes qui prend la décision finale ; je fais également passer les auditions des artistes lyriques quand nous montons de Nouvelles Productions opératiques. Quant aux œuvres, nous prenons les décisions conjointement avec nos co-producteurs : Opéra de Massy, Opéra de Clermont Ferrand ...


Parlez moi de Cabaret burlesque, la nouvelle revue créée et mise en scène par Olivier Desbordes ?


C’est un spectacle totalement déjanté qu’Olivier Desbordes a monté sous forme de revue en hommage aux « petites » revues qui existaient à Paris et dans d’autres théâtres dans les années 1930 et 1940. C’est un spectacle avec six chanteurs qui se connaissent de longue date et qui ont des liens de complicité et d’amitié très forts. Nous chantons des chansons créées dans les années 1930 et 1940 jusque dans les années 1960. Ce sont des chansons burlesques et / ou des chansons à texte qui ont une portée importante ou qui sont fortes en émotion.


Et cosi fan tutte ? Cette œuvre est la dernière de la trilogie Mozart / Da Ponte, quelle est votre vision de cette nouvelle production ?


L’idée de monter la trilogie Mozart / Da Ponte remonte à longtemps. Nous avions monté Le nozze di Figaro et Don Giovanni à Saint Céré. Quand j’ai commencé à m’intéresser à Cosi Fan Tutte, j’espérais monter cet opéra la bas, comme Le nozze di Figaro et Don Giovanni, mais cela ne s’est pas fait. Après notre départ de Saint Céré, nous avons dû nous réorganiser et cette Nouvelle Production sera créée au festival de l’abbaye de Sorèze (département du Tarn) qui nous accueille en résidence depuis une dizaine de jours. Comme c’est le « point final » de la trilogie, j’ai fait un mélange entre la mise en scène des Noces (blanche) et celle de Don Giovanni (rouge). Les deux couples sont enfermés dans une boite rouge et blanche avec Don Alfonso et Despina qui surveillent l’évolution des quatre jeunes gens. J’ai monté ma mise en scène autour d’une vision libertine positive de Cosi fan tutte avec une Despina en féministe épanouie.


Avez vous d’autres projets de mise en scène ? Et pouvez vous m’en dire plus ?


Actuellement je n’ai aucun autre projet de mise en scène. Cosi fan tutte me prend beaucoup de temps en ce moment et puis il y a la tournée de Music Hall Burlesque qui s’annonce pour la saison 2022/2023 et le concert Jean Ferrat à Entraigues-sur-Volane le 16 juillet.


Vous chantez aussi beaucoup de variété française. Après le spectacle sur les musiques de films et celui consacré à Jean Ferrat, comptez vous monter d’autres programmes ? Lesquels et avec qui ?


La saison prochaine je vais poursuivre la tournée du spectacle autour de Ferrat. Mais j’ai déjà commencé à préparer un spectacle autour des musiques de Jean Yanne, qui était réalisateur et comédien mais aussi compositeur. Pour ce spectacle, en cours de préparation je serai accompagné par Anne Cadilhac qui est chanteuse et pianiste.


Je vous remercie encore une fois de m’avoir accordé cet entretien et vous souhaite le meilleur pour la saison estivale ainsi que pour la saison à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers