L’altiste Jean Philippe Vasseur est décédé


 

Le jeudi 19 mai, nous apprenions avec une immense tristesse le décès de l’altiste Jean Philippe Vasseur des suites d’un cancer foudroyant. En décembre 2021 il m’avait accordé un entretien pour le compte de lyriqueinfo et nous avions travaillé sur son portrait avec bonne humeur et cordialité (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/12/jean-philippe-vasseur-laventurier-de.html). Jean Philippe Vasseur était de ces personnes qui ont toujours le sourire et une bonne dose d’humour, et c’est ce qui faisait qu’on avait toujours plaisir à travailler avec lui même sur une courte période. En ce 15 mai, l’Orchestre des Champs Élysées fêtait ses trente ans, avec entre autre un Chant de la terre de très belle facture au Théâtre des Champs Élysées (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/05/lorchestre-des-champs-elysees-celebre.html) et Jean Philippe Vasseur n’aura finalement jamais eu l’occasion de célébrer cet anniversaire avec ses amis et collègues.


Mais Jean Philippe Vasseur était aussi un homme d’action qui avait eu quinze vies en une seule. Après dix-huit ans passés au sein de l’orchestre de l’Opéra National de Paris qui lui avaient permis de travailler avec de nombreux chefs d’orchestre dont certains de renommée internationale, il avait travaillé avec d’autres orchestres et des formations de musique de chambre. Mais la grande aventure de sa carrière, la dernière, ce fut l’Orchestre des Champs Élysées dont il fut l’un des membres fondateurs. C’est Philippe Herreweghe qui avait voulu le rencontrer après un concert qu’il avait donné avec le quatuor dont il faisait partie à l’époque ; de cette rencontre était advenue une belle proposition : chef du pupitre des altos. Au cours des trente dernières années, Jean Philippe avait eu d’autres projets entre deux tournées. Il avait enseigné l’alto au CNSMD* de Lyon et joué également comme soliste, notamment dans des concerts du Jeune Orchestre de l’Abbaye. En décembre dernier, Jean Philippe m’avait parlé de son projet de livre à quatre mains sur le compositeur Camille Saint Saëns, j’espère que ce livre ira à son terme malgré la disparition de cet excellent musicien qu’était Jean Philippe Vasseur. Il réfléchissait également à un dictionnaire musical à l’usage des jeunes musiciens et instrumentistes.


La disparition de Jean Philippe Vasseur à seulement 75 ans est une grande perte pour le milieu musical et j’ai une pensée pour son épouse et ses enfants mais aussi pour ses amis et ses collègues de l’Orchestre des Champs Élysées.


CNSDM : Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers