Arie Van Beek revient à la tête de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine

 


A peine rentrée de Saintes ou j’ai assisté au dernier concert du Jeune Orchestre de l’abbaye (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/03/le-jeune-orchestre-de-labbaye-donne-un.html), me voilà de retour au Théâtre Auditorium de Poitiers pour le concert de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. C’est le chef d’orchestre néerlandais Arie Van Beek qui a été invité par les responsables de la phalange à diriger ce concert dont le programme est, sur le papier, fort alléchant. C’est aussi l’occasion de découvrir quatre solistes issus de l’orchestre dont ils sont chefs de pupitres et, dans le cas de François Marie Drieux, 1er violon et super-soliste de l’OCNA.


Joseph Haydn (1732-1809) est l’un des compositeurs phares du XVIIIe siècle. S’il a réinventé le concerto, la symphonie lui doit aussi beaucoup. Et la symphonie concertante dont Haydn, et Mozart après lui ont laissé de très beaux chefs d’œuvre, en est un exemple. La symphonie concertante pour violon, hautbois, basson et violoncelle en si bémol majeur HOB I/105 au programme du concert de mardi est un un exemple du genre. La direction d’Arie Van Beek est nerveuse, claire, précise même si la gestuelle est parfois surprenante ; les tempos et les nuances sont quasi parfaits et la lecture d’Arie Van Beek du chef d’œuvre de Haydn le sublime. Mais c’est aussi avec quatre solistes talentueux que l’interprétation de cette symphonie concertante est si forte ; le violoniste François Marie Drieux (qui est aussi le 1er violon de l’orchestre « Les Siècles » dirigé par François Xavier Roth) fait résonner son violon dans l’auditorium avec brio et j’apprécie de voir cet excellent violoniste mis en avant pour interpréter une œuvre si belle et pourtant si complexe. Mais la hautboïste Anne Chamussy n’est pas en reste et joue son instrument avec une belle autorité ; le hautbois passe la rampe de l’auditorium sans efforts et on ne peut qu’apprécier d’entendre cet instrument joué avec la tranquille assurance d’une artiste remarquable.Thomas Dubois (basson) et Jean Marie Trotereau (violoncelle) complètent ce très beau quatuor avec talent.


Le concerto roumain pour petit orchestre de György Ligeti (1923-2006) qui suit, entraîne l’auditoire dans un univers radicalement différent. Après la classique et si belle symphonie concertante de Haydn, dont les quatre solistes ont repris leur place au sein de l’orchestre, ce concerto dont le soliste est l’orchestre fait souffler un vent de fraîcheur dans l’auditorium. Arie Van Beek dirige ce concerto roumain, composé et créé en 1949, avec une vivacité peu commune ; la main ferme, la battue claire et précise, le geste sûr, le chef néerlandais fait sien le chef d’œuvre de Ligeti sans efforts et j’ai apprécié l’écoute de cette œuvre qui fait si bien le lien entre musique moderne et musique contemporaine.


Au retour de l’entracte, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine revient sur le plateau pour interpréter la dernière œuvre du programme. Le quintette pour piano et cordes opus 34 de Johannes Brahms (1833-1897) a été mis sur le métier à plusieurs reprises avant d’acquérir sa forme définitive. Si le chef d’œuvre de Brahms a été orchestré à plusieurs reprises, c’est dans l’orchestration de Henk de Vlieger (né en 1953) qui a été choisie pour ce concert. Arie Van Beek, toujours aussi en forme dirige l’OCNA avec la même rigueur et le même enthousiasme qu’en début de soirée. Et l’orchestration de De Vlieger est sans conteste de très belle tenue ; chaque pupitre est remarquablement mis en valeur et la musique de Brahms explose des mille couleurs d’un feu d’artifice. C’est une orchestration très réussie que nous ont présenté l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine et Arie Van Beek. Et le public ne s’y est pas trompé en réservant un accueil très chaleureux à l’ensemble des artistes présents sur le plateau.


C’est un concert de très belle tenue que nous a présenté l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Arie Van Beek, qui a dirigé la phalange pour l’occasion a donné un rythme et une dynamique peu communs aux œuvres du programme. On ne peut également que saluer la performance magnifique des quatre solistes de la symphonie concertante de Haydn qui ont sublimé la musique de Haydn avec talent.


Compte rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 8 mars 2022. Joseph Haydn (1732-1809) : symphonie concertante pour violon, hautbois, basson et violoncelle en si bémol majeur HOB I/105 ; György Ligeti (1923-2006) : concerto roumain pour petit orchestre ; Johannes Brahms (1833-1897) : quintette pour piano et cordes opus 34 orchestration de Henk de Vlieger (né en 1953). François Marie Drieux, violon ; Anne Chamussy, hautbois ; Thomas Dubois, basson ; Jean Marie Trotereau, violoncelle ; Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Arie Van Beek, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers