Guerre russo-ukrainienne : quelles conséquences pour les artistes russes ?

 


L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe hier créée une situation de guerre que l’Europe n’avait plus connu depuis plusieurs décennies. La situation de guerre qui en résulte provoque une onde de choc énorme, tant en Europe que dans le monde, et un désarroi certain qui dépasse largement les enjeux politico-économiques. On peut en effet se demander quelles seront les conséquences pour l’ensemble des artistes russes en activité partout dans le monde. Et les réactions n’ont pas tardé à tomber un peu partout en Europe et aux États Unis. En effet si des artistes comme le chef Vladimir Jurowsky (qui joue à Berlin en ce moment), la grande soprano Olga Peretyatko et le ténor Maxim Mironov ont fermement condamné l’invasion de l’Ukraine, d’autres comme le chef d’orchestre Valery Gergiev et le pianiste Denis Matsuev sont déjà lourdement impactés par leur proximité avec le président russe Vladimir Poutine dont ils sont des soutiens notoires. De même Anna Netrebko, fervente admiratrice et soutien du président russe est sous pression ; mais réagira-t-elle à ce qui se passe dans cette région du monde ?


- dès hier soir on apprenait que le maire de Milan et le Surintendant de la Scala sommaient Valery Gergiev, qui y dirige actuellement La dame de pique de Piotr Illich Tchaïkovsky (1840-1893), de désavouer l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe sous peine d’être remplacé dans la fosse et de se voir renvoyé à Saint Petersbourg par le prochain avion.


- Valery Gergiev ne se rendra pas au Carnegie Hall de New York ou il a été d’office remplacé par Yannick Nezet-Seguin (qui est l’actuel directeur musical du Metropolitan Opera de New York). Le Carnegie Hall a également « remercié » le pianiste Denis Matsuev qui devait se produire ce soir dans la célèbre salle de concert new yorkaise.


- Les prochains concerts de Gergiev avec la troupe du Mariinsky à la Philharmonie de Paris en avril sont également sous pression et il n’est pas certain qu’ils aient lieu. Cela étant dit, d’ici le mois d’avril, la situation peut avoir changé.


J’apprends aujourd’hui que la soprano russe Anna Netrebko et Yussif Eyvazov, son époux, ont annoncé par voie de presse renoncer à leurs contrats danois et faire part de leur préoccupation très vive quant à la situation de guerre en Ukraine. La prise de position de la diva russe et de Yussif Eyvazov était d’autant plus attendue que la pression devenait très importante.


Les conséquences sur l’activité des artistes russes sont très importantes et si Valery Gergiev et Denis Matsuev sont sous pression du fait de leur [trop grande] proximité avec Vladimir Poutine, j’espère qu’ils finiront par clarifier rapidement leur position à l’instar d’Anna Netrebko et de son époux. Mais leur situation est d’autant plus compliquée que Vladimir Poutine a déjà annoncé que tout artiste russe qui désavouerait l’intervention russe en Ukraine serait considéré comme un traître. Mais cela n’a pas empêché de nombreux artistes russes et ukrainiens de condamner l’invasion de l’Ukraine et l’état de guerre qui s’en suit.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers