Vanessa Wagner clôt avec talent la première édition de Pianos piano

 


En ce froid samedi de novembre Vanessa Wagner revient au Théâtre Auditorium de Poitiers pour donner le troisième et dernier récital de la première édition de Pianos piano. C’est avec un programme américano belge que la pianiste arrive sur le plateau du théâtre de la structure.


Si la configuration du plateau est la même que celle que nous avions vu dans l’après midi pour le récital de Célimène Daudet, l’atmosphère est moins chaleureuse du fait de l’extinction des lumières après l’arrivée de Vanessa Wagner. La pianiste, qui salue avec le sourire, s’installe au piano et déroule son programme avec une sévérité surprenante ; si nous apprécions l’éclectisme inouï et la technique impeccable de Vanessa Wagner, les nuances et les tempos quasi idéaux qui font de ce récital un grand moment de musique, il nous manque le petit grain de folie qui en aurait fait un concert exceptionnel. Mais ne nous y trompons pas, malgré les réserves émises, nous sommes en présence d’une artiste remarquable qui défend avec talent des compositeurs de tous horizons. Les six études de Philip Glass (né en 1937), diffèrent radicalement de « four movements for two pianos » interprété vendredi soir avec Wilhem Latchoumia mais elles montrent aussi l’aspect « éducatif » de ces études généralement destinés aux élèves mais régulièrement reprises par l’ensemble des pianistes ; Vanessa Wagner, qui prend la parole en fin de concert ne cache pas son amour pour la musique américaine et notamment pour Glass, qu’elle joue régulièrement en récital. Mais elle n’hésite pas à jouer aussi des compositeurs européens comme Wim Mertens (né en 1953) ; et « Struggle for pleasure » est interprété avec talent. Le grand mérite de Vanessa Wagner est aussi de programmer des compositrices romantiques ou contemporaines ; c’est ainsi que Wagner interprète Gustave Le Gray de la benjamine du programme Caroline Shaw (née en 1982) et Inverness de Suzanne Cianni (née en 1946).


Si nous avons pu nous laisser surprendre par l’ambiance plus froide et compassée du plateau, nous avons cependant assisté à un récital de très belle tenue. Vanessa Wagner, qui a enregistré Inland 2 en décembre 2020 au Théâtre Auditorium de Poitiers (la sortie de l’album est prévue en mars 2022) pendant le second confinement, a donné un très bel aperçu de la musique contemporaine des Etats Unis.


Compte rendu, concert. Poitiers. Théâtre, le 13 novembre 2021. Moondog (1916-1999) : prélude « für Fritz » ; Bryce Dessner (né en 1976) : ornament part 3 ; Roger Eno (né en 1959) et Brian Eno (né en 1948) : Céleste ; Philipp Glass (né en 1937) : études (N°4, 16, 12, 9, 6) + une autre étude (bis N°2) ; Caroline Shaw (née en 1982) : Gustave Le Gray ; Suzanne Ciani (née en 1946) : Inverness + reprise (bis N°1) ; Wim Mertens ( né en 1953) : struggle for pleasure. Vanessa Wagner, piano.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers