The Proust album : la pianiste Shani Diluka s’inspire de « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust pour son nouvel album



 

La reprise de l’activité après des mois d’arrêt du secteur culturel, les sorties de CD se succèdent à un rythme effréné depuis le mois de septembre ce dont on ne peut que se réjouir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le nouvel opus de la pianiste franco sri-lankaise Shani Diluka s’avère être très original. Passionnée de littérature, la pianiste s’est intéressée à l’univers et à l’environnement musical de Marcel Proust (1871-1922). Et cela donne un CD avec des compositeurs venus d’horizons très différents les uns des autres mais tellement complémentaires ; il nous faut aussi rappeler que tous ces compositeurs sont cités dans le livre de Proust « A la recherche du temps perdu » . Shani Diluka s’est entourée de grands noms du théâtre et de la musique classique et on ne peut que saluer une équipe aussi prestigieuse qui s’implique avec énergie et gourmandise dans ce projet ambitieux et si original.



Le concerto en mi majeur pour piano de Reynaldo Hahn (1874-1947) qui ouvre l'album est dirigé par un Hervé Niquet très en forme et très inspiré. La direction est ferme, nerveuse, dynamique ; l’Orchestre de Chambre de Paris suit son chef avec une précision au cordeau. Ce concerto est servi avec panache par des interprètes chevronnés, parfaitement préparés et visiblement surmotivés tant par le pari fou qu représente le projet que par la musique à la fois bouillonnante et pleine de vie de Hahn. Parmi les artistes invités par Diluka, nous notons avec plaisir la présence de Natalie Dessay qui, depuis son retrait des scènes lyriques en 2013, s’est consacré à de nouveaux projets orientés vers le théâtre et la variété française. Elle chante ici deux coutres mélodies de Gabriel Fauré (1845-1924) « Au bord de l’eau » et « Le secret » ; si nous regrettons que la diction ne soit pas totalement parfaite, nous apprécions la voix toujours aussi charnue et très en verve de l’artiste. Quant à Shani Diluka elle accompagne Dessay avec talent ; à aucun moment elle ne couvre la chanteuse et l’on retient surtout la très belle entente entre les deux femmes. Avec l’excellent violoniste Pierre Fouchenneret, Shani Diluka interprète la très étrange et très belle sonate de Vinteuil composée par trois compositeurs différents (nocturne pour violon et piano en mi bémol majeur de Reynaldo Hahn (1874-1947), Mazurka opus 10/1 de Eugène Ysaïe (1858-1931), Sérénade espagnole opus 150 de Cécile Chaminade (1875-1944) sur un arrangement de F.Kreisler). Là encore nous notons avec plaisir que les deux musiciens s’entendent très bien ; les tempos et les nuances sont quasi parfaits et les trois compositeurs de cette sonate hautement inhabituelle sont servis avec talent et panache par deux artistes très en forme. Guillaume Gallienne qui lit « l’épisode de la madeleine » extrait de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922) est accompagné avec talent par Shani Diluka. La voix chaude, ferme et suave de Guillaume Gallienne met en valeur le texte de Proust sans excès ; au point que cette lecture de « la madeleine de Proust » donne envie de prendre un thé accompagné d’une madeleine quelque soit l’heure de la journée. Dans les œuvres que Shani Diluka interprète seule, Nous nous arrêterons sur l’ Élégie pour piano en la bémol majeur WWV93 de Richard Wagner (1813-1883) ; si les opéras de Wagner sont fréquemment donnés sur toutes les grandes scènes lyriques françaises et internationales, sa musique instrumentale est nettement plus rare et nous apprécions de voir que cette pièce pour piano sort de l’oubli. De Richard Strauss (1864-1949), Shani Diluka interprète le Nocturno (extrait de Stimmungbilder opus 9). Cette œuvre enregistrée au disque en première mondiale est interprétée sans faiblesse ; Diluka sert avec bonheur et talent une œuvre tombée dans l’oubli depuis sa création en 1884.


Ce beau CD a le mérite de regrouper des compositeurs issus d’horizons divers dont Marcel Proust a connu les œuvres dès leur création, et dont il a côtoyé les compositeurs au point de devenir l’ami intime de Reynaldo Hahn. De Hahn à Debussy en passant par Fauré, Wagner, R.Strauss et autres Franck ou Gluck, le « doyen » de ces musiciens de talent, le paysage musical qui apparaît dans « A la recherche du temps perdu » est riche, varié et a fortement inspiré Proust qui a parfaitement compris à quel point la vie culturelle en France et en Europe est dynamique et bouillonnante. Nous ne saurions trop recommander ce CD qui réunit des œuvres de toute beauté dont une estampillée « Orlando Première Recording ».


Compte rendu CD. Reynaldo Hahn (1874-1947) : concerto en mi majeur pour piano et orchestre , Ninette (valse N°3 extraite de « Premières valses ») , nocturne pour violon et piano en mi bémol majeur, Les rêveries du prince Eglantine (N°16 extrait de Le rossignol éperdu : série 1) ; Claude Debussy (1862-1918) : Rêverie, l’Isle joyeuse ; Christoph Wilibald Gluck (1714-1787) : plainte d’Orphée (extrait d’Orphée et Eurydice) ; Gabriel Fauré (1845-1924) : Au bord de l’eau opus 8/1, Romance N°3 en mi bémol majeur, Le secret opus 23/3, Les berceaux opus 23/1* ; César Franck (1822-1890) : Prélude (extrait de prélude, fugue et variation opus 18) ; Reynaldo Hahn (1874-1947)/Eugène Ysaïe (1858-1931)/Cécile Chaminade (1875-1944) : « sonate de Vinteuil » (nocturne pour violon et piano en mi bémol majeur de R.Hahn, Mazurka opus 10/1 de E.Ysaïe, Sérénade espagnole opus 150 de C.Chaminade sur un arrangement de F.Kreisler) ; Richard Wagner (1813-1883) : Elégie pour piano en la bémol majeur WWV93 ; Richard Strauss (1864-1949) : Nocturno (extrait de Stimmungbilder opus 9)* ; Marcel Proust (1871-1922) : L’épisode de « la madeleine » (extrait de A la recherche du temps perdu – Du côté de chez Swann). Shani Diluka, piano ; Pierre Fouchenneret, violon (N°s 9 à 11) ;Guillaume Galienne de la comédie française (récitant N°19) ; Natalie Dessay, soprano (N°s 7 et 17) ; Orchestre de Chambre de Paris / Hervé Niquet, direction (N°s 1 à 3). 1 CD, Warner Classics.


* enregistrement en première mondiale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers