Après une édition numérique en 2020, le Poitiers festival Film retrouve son public pour l’édition 2021



En ce froid mardi matin de novembre, les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers et du TAP Castille ont présenté le programme de la prochaine édition du Poitiers Festival Film à la presse locale. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette manifestation sera riche en surprises de tous genres ; si l’accent reste mis sur les jeunes réalisateurs et les étudiants des écoles de cinéma, personne ne sera oublié.


Après une édition 2020 uniquement numérique, les organisateurs du Poitiers Film Festival, visiblement enchantés de renouer avec leur public, ont prévus plus d’évènements et de rendez-vous conviviaux. Pour les professionnels du cinéma le Poitiers Film Festival reste une manifestation fédératrice qui allie diffusions de courts métrages, films d’animation, formations, tables rondes et rencontres diverses. Une digitalisation de la manifestation est également prévue et la plateforme du PFF sera disponible du 26 novembre au 12 décembre afin de permettre au public et aux retardataires de pouvoir voir ou revoir certains films. Le Théâtre Auditorium de Poitiers reste le cœur battant du PFF. Si le court métrage reste toujours à l’honneur, des programmes familiaux sont également prévus pour permettre à tout le monde de venir au Poitiers Film Festival ; et pour cela le PFF fait la part belle aux programmes familiaux. Le festival ouvrira l’édition 2021 avec une séance en avant première du film « Arthur Rambo » (sortie prévue le 2 février 2022) en présence du réalisateur Laurent Cantet et de son comédien principal : Rabah Naït Oufella (Le film, inspiré de faits réels, reprend les thèmes de la liberté d’expression et de la réputation [bonne et/ou mauvaise]). Le film de clôture, « La vraie famille », sera diffusé le 3 décembre et met le focus sur les familles d’accueil. Entre ces deux diffusions, des réalisateurs venus du monde entier et des étudiants d’écoles de cinéma et qui font partie de la sélection internationale de la manifestation présenteront leurs dernières réalisations dans des catégories aussi variées que le cinéma d’animation, documentaires, court métrage, long métrage … Ce sont huit programmes qui sont en concours et qui seront récompensés par un jury composé de jeunes. Cette année la compétition aura une catégorie « so french » avec une sélection uniquement française ; il y aura également des séances gratuites dans le cadre d’un focus « London Calling ». Focus destiné à célébrer les cinquante ans d’une école bien connue de cinéma anglaise. Sont aussi prévus des ciné-sandwich, des ciné-concerts (avec le groupe lysistrata), un quiz intitulé « God save the quiz » animé par Mathieu Guérineau. Les lots de ce jeu qui se joue avec un smartphone sont fournis par les partenaires de la manifestation. L’adolescence est également mise à l’honneur à l’occasion de l’édition 2021 du PFF. La représentation de l’adolescent dans le cinéma contemporain se transcrit dans les courts métrages, les documentaires et les longs métrages réunis dans la catégorie « filmer l’adolescence ».


Depuis longtemps la région Nouvelle Aquitaine est populaire pour ses décors naturels qui servent régulièrement aux réalisateurs de courts et/ou de long métrages ; mais elle est aussi dynamique sur le versant « administratif » et « produit » de longue date plusieurs festivals reconnus et dont le Poitiers Films Festival est l’un des fers de lance. L’une des catégories de la manifestation est donc consacrée aux courts métrages régionaux est s’intitule « courts d’ici ». Est également prévu un spectacle hybride alliant cinéma et théâtre commandé par le PFF ; ce projet implique des réalisateurs et des étudiants en théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Un atelier de programmation est mis en place en collaboration avec des maisons de quartier pour permettre aux jeunes de ces quartiers de participer à une manifestation importante, d’assister aux diffusions des films qu’ils ont sélectionnés et de rencontrer des réalisateurs. Autant d’actions qui, nous l’espérons, leur permettront de retourner au cinéma après la fin de la manifestation. Des séances sont également prévues pour les familles. Si les scolaires sont l’objet de toutes les attentions, des séances sont programmées pour les enfants depuis le primaire jusqu’au lycée, les tous petits ne sont pas oubliés. Ainsi des films d’animation sont programmées pour les 2/3 ans avec en prime un doudou en forme de chouette offert aux bambins. Les maisons d’animation de Cap Sud, Beaulieu et Carré Bleu sont mises à contribution pour une « séance super chouette ».


Pour les étudiants des écoles de cinéma et les lycéens option cinéma des master classes intitulées « mon métier de … » auront lieu pour leur permettre de mieux appréhender la suite de leurs études. Avec le dispositif tremplin qui réunit programmes pros, talents en court (métrage) de Nouvelle Aquitaine ; et d’ailleurs, pour une action plus efficace, trois festivals régionaux, dont le Poitiers Films Festival, se sont réunis pour soutenir cinq jeunes réalisateurs pendant neuf mois. La présentation de leur travail aura lieu en avril 2022 devant un jury de professionnels chevronnés. Dans cette optique d’aider les jeunes qui s’orientent dans la « voie cinématographique» des jeunes réalisateurs, passés par la sélection internationale lors d’éditions précédentes du PFF se verront proposer une poursuite de l’accompagnement dont ils ont bénéficié à travers cinq jours d’ateliers divers. Les professionnels du cinéma auront accès à des temps de discussion ou de reflexion. Enfin, dans les foyers du Théâtre Auditorium « autour des salles », Radio Pulsar, partenaire fidèle de la manifestation et une radio lycéenne animeront des émissions quotidiennes.


C'est une édition très riche et très intensedu Poitiers Film Festival que propose le Théâtre Auditorium de Poitiers. Edition ou, au demeurant, personne ne sera oublié. Comme d'habitude, la distribution des prix aura lieu en public le 3 décembre, juste avant la diffusion des films primés.


Au moment ou nous écrivons, les responsables du Théâtre Auditorium cherchaient encore des solutions d’hébergement pour une vingtaine de réalisateurs. Si vous souhaitez proposer une chambre merci de prendre contact avec les responsables du site directement au TAP ou via la page facebook du Poitiers Film Festival ou sur le site de la manifestation : poitiersfilmfestival.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers