Des compositeurs méditerranéens à Paris : L’ensemble Jacques Moderne revient au festival concerts d’automne de Tours

 


Après un an de crise sanitaire, le secteur culturel a enfin pu rouvrir ses portes au mois de juin dernier. Le festival « Concerts d’automne » qui est l’un des nombreux festivals de la rentrée, revient pour sa sixième édition. L’ensemble Jacques Moderne qui est un habitué de la manifestation revient avec un programme qui a été créé au premier semestre 2021 : compositeurs méditerranéens à Paris. Ce programme réunit trois compositeurs français nés tous les trois dans le sud de la France et qui ont terminé leur carrière à Paris : Étienne Moulinié (1599-1676), le « doyen », André Campra (1660-1744) et Jean Gilles (1668-1705). Pour ce programme, Joël Suhubiette, qui dirige l’ensemble depuis vingt cinq ans, a réuni des artistes, chanteurs et basse continue, qui travaillent régulièrement Jacques Moderne et dont nous connaissons la rigueur et le niveau élevé.




Le chœur composé de onze artistes interprète les œuvres du programme à deux ou trois chanteurs par pupitre et cela fonctionne bien. L’interprétation de la cantate « Domino canticum novum quia mirabilia » de Etienne Moulinié (1599-1676), qui ouvre le concert résonne sous les voûtes de l’église Saint Julien avec grâce. Si nous apprécions la beauté et la parfaite maîtrise des voix, on ne peut également qu’être sensible à la musique de Moulinié qui est également remarquablement servie par une basse continue très solide. Quant à la direction de Joël Suhubiette, elle est nerveuse, nette, précise ; cette cantate, interprétée avec maestria est le prélude d’un concert d’un niveau très élevé, préparé avec la rigueur et la précision qui caractérisent chaque concert de l’ensemble Jacques Moderne. Que ce soit à onze voix ou en solo, chaque artiste du chœur donne le meilleur de lui même ; Ainsi le Veni sponsa mea de Moulinié interprété à 3 voix séduit le public venu nombreux en ce dimanche après midi. D’André Campra (1660-1744), l’ensemble Jacques Moderne présente avec talent une messe à quatre voix « Ad majoremDei Gloriam » de toute beauté, et deux charmants motets « Dissipa Domine » et «Tota pulchra est ». Le troisième compositeur du programme est Jean Gilles (1668-1705) ; si son requiem, dont deux extraits sont présentés, est peut-être la pièce la plus connue, et encore de manière très relative, on apprécie également la très belle interprétation du motet « Uquesco Domine ».


Le grand mérite de l’ensemble Jacques Moderne est de sortir des compositeurs de l’oubli ou ils sont tombés, généralement éclipsés par des confrères prestigieux tels, Jean Baptiste Lully (1632-1687), Jean Philippe Rameau (1683-1764) ou Jean Sébastien Bach (1685-1750). Cela étant dit, la beauté de la musique sacrée d’Etienne Moulinié, André Campra et Jean Gilles, accompagnée d’une basse continue simple mais solide mérite grandement de sortir des placards ou elle sommeille depuis trop longtemps. Le travail de recherche inlassable de Joël Suhubiette, a trouvé son aboutissement avec la création de ce programme remarquable. A noter : Le concert du 10 octobre était enregistré par France Musique et sera diffusé à une date que nous ne connaissons pas encore.


Compte rendu, concert. Tours. Église Saint Julien, le 10 octobre 2021. Étienne Mouliné (1599-1676) : Cantate « Domino canticum novum quia mirabilia », Veni sponsa mea, Caro mea vere est cibus, O bone Jesu, Quatre antiennes à la vierge – Dum esset rex, Nigra sum sed formosa, Speciosa facta est, Beata Dei genitrix - , litanies de la Vierge ; André Campra (1660-1744) : Motet « Dissipa Domine », Tota pulchra est ; Messe à quatre voix « Ad majorem Dei gloriam » ; Jean Gilles (1668-1705) : Motet « Uquesco Domine », Extrait du requiem – Lux Aeterna, Requiem Aeterna - . Chanteurs : Cécile Dibon-Lafarge, Lina Lopez-Sanchez, Julia Wischniewski sopranos ; Guilhem Terrail, contre ténor, Cécile Pilorger, mezzo soprano ; François-Nicolas Geslot, Guillaume Zabe, hautes-tailles ; Thierry Cartier, Thierry Peteau, basses-tailles ; Cyrille Gautreau, Didier Chevalier, basses. Basse continue : Christine Plubeau, viole de gambe, Marc Wolff, théorbe, Emmanuel Mandrin, orgue. Ensemble Jacques Moderne ; Joël Suhubiette, direction.

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