L’Orchestre des Champs Élysées lance la saison du trentenaire



Fondé en 1991 à l’initiative du Théâtre des Champs Élysées et de Philippe Herreweghe, l’Orchestre des Champs Élysées a donné ses premiers concerts en 1992. Trente années plus tard, la phalange s’est imposée sur les plus grandes scènes internationales, a fondé son propre label, a donné vie à de nombreux projets et lance, à Poitiers, sa ville de résidence (l’OCE est en effet associé au Théâtre Auditorium de Poitiers ou il donne pas moins de quatre concerts par an), des festivals au cours desquels elle invite des solistes prestigieux. On ne peut que saluer le dynamisme et l’énergie exceptionnels que son administrateur général et ses équipes poitevines et parisiennes déploient pour faire vivre l’orchestre.


Retour sur l’été de l’Orchestre des Champs Elysées


Jean Louis Gavartorta, l’administrateur de l’Orchestre des Champs Élysées, fait d’abord un bref retour sur l’été bien chargé de la phalange (nous rappelons à nos lecteurs la notule consacrée à la période estivale de l’OCE que nous avions publié en juin dernier : https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/06/un-ete-sur-les-chapeaux-de-roue-pour.html). L’inconvénient des tournées européennes en cette période spéciale, tient surtout aux consignes différentes selon les pays et même selon les länder en Allemagne « mais nous faisons avec, il le faut bien. Nous sommes si contents de pouvoir rejouer dans des salles avec public que nous nous adaptons à tout ce qu’on nous demande. » nous dit Jean Louis Gavatorta.


La deuxième édition du festival Nouvelle Odyssée


Créé en 2020, entre deux confinements, le festival Nouvelle Odyssée revient du 2 au 17 octobre prochain.


- Dans les temps forts de l’édition 2021 on retiendra le concert du 2 octobre qui aura lieu au palais des ducs et dont les bénéfices seront reversés à la ligue contre le cancer (horaire du concert : 17 heures 30).


- Les 5 et 12 octobre des musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées se déplacent à deux ou trois chez l’habitant pour donner des concerts (attention, la date du 5 octobre est complète ; pour la date du 12 octobre vous pouvez vous inscrire jusqu’à vendredi soir sur info@orchestredeschampselysees.com).


- Soucieux de partager la musique avec tout le monde, y compris les publics isolés, l’Orchestre des Champs Elysées proposera une découverte musicale, sous forme d’un concert de musique de chambre, aux bénéficiaires de cord’âges le 4 octobre en début d’après midi (concert réservé uniquement à l’organisme cord’âge et à ses bénéficiaires).


- Les scolaires, très gâtés grâce aux actions du Théâtre Auditorium de Poitiers, auront aussi droit à un concert dans le cadre de « Mon premier concert » après lequel ils pourront échanger avec les musiciens autour d’un goûter.


Le festival Nouvelle Odysée se terminera avec le 1er concert de l’Orchestre des Champs Elysées au Théâtre Auditorium de Poitiers le 17 octobre à 16 heures. Après le concert, un cocktail sera offert au public afin de pouvoir échanger avec les musiciens de la phalange.



Une saison 2021/2022 riche et variée avec de nouveaux défis pour l’Orchestre des Champs Elysées


- Au Théâtre Auditorium de Poitiers : L’OCE donnera cinq concerts dont deux avec le Collegium Vocale Gent. 17 octobre l’orchestre donnera un concert Brahms, Schumann, Dvorak. Le 23 novembre, la phalange, accompagnée du Collegium Vocale Gent, revient à l’auditorium avec un programme Mozart. Le 2 février 2022 c’est Louis Langrée, l’un des grands spécialistes de la musique française, qui dirigera l’OCE pour un concert Saint Saëns / Bizet. Le 22 mars l’OCE et le Collegium Vocale Gent donneront un concert Haydn / Beethoven.Le 11 mai c’est le Choeur et Orchestre des Jeunes, né à l’initiative de l’OCE et du TAP qui revient (enfin) au TAP avec un programme Iturra (création mondiale d’une commande passée en partenariat avec l’IFAC), Schumann, Mendelssohn. Le Choeur et Orchestre des jeunes, né à l’initiative de l’Orchestre des Champs Elysées et Théâtre Auditorium de Poitiers, est principalement composé de lycéens et d’étudiants des conservatoires et écoles de musique de la région. Quelques musiciens de la phalange intègrent néanmoins l’orchestre pour guider et motiver les jeunes instrumentistes. En 2022, le Choeur et Orchestre des Jeunes sera dirigé par Julien Masmondet


Du 8 février au 2 mars 2022 l’orchestre participera à un programme intitulé « Musique et mémoire à Poitiers ». Le programme sera dévoilé plus tard.




- A Paris et région Ile de France : Le 16 octobre 2021 la phalange donnera un concert à la Seine Musicale sous la direction de Philippe Herrewaghe. Du 24 janvier au 3 février 2022 l’orchestre, dirigé par Louis Langrée, sera dans la fosse de l’Opéra Comique pour Hamlet (Ambroise Thomas [1811-1896]). Le 4 février 2022, l’OCE retournera à la Seine Musicale avec son programme Saint Saëns / Bizet ; ce concert est intégré à une tournée qui démarrera à Poitiers le 2 février. Le 15 mai 2022 l’orchestre sera au Théâtre des Champs Elysées pour donner le grand concert des 30 ans ; pour l’occasion, Philippe Herreweghe et ses musiciens donneront pour la première fois Le chant de la terre de Gustav Mahler (1860-1911) avec en solistes le ténor Andrew Staples et la célèbre mezzo soprano Magdalena Kozena.



La remarquable longévité de ce très bel orchestre tient non seulement au talent de ses musiciens et de son chef, mais aussi à la réelle qualité des programmes mis en place au fil du temps. Les chefs invités comme l’excellent Louis Langrée, qui dirige les programmes de musique française et les opéras et les solistes prestigieux apportent un plus incontestable à la phalange. Mais l’équipe, dispatchée à Paris et à Poitiers, qui entoure Jean Louis Gavatorta, l’administrateur général de l’orchestre fait preuve d’un dynamisme et d’une imagination remarquables pour permettre à l’ensemble de vivre et de donner le meilleur au fil du temps.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers