Ferrat … c’est beau : Eric Perez rend hommage à Jean Ferrat à Figeac
Quittant Saint Céré, nous prenons la route de Figeac pour un concert particulier puisque Eric Perez, qui est l’un des piliers de la compagnie Opéra Éclaté, y donne un récital consacré à Jean Ferrat (1930-2010). Auteur compositeur interprète prolifique, Jean Ferrat laissa derrière lui un grand nombre de tubes ; si Perez a dû faire des choix draconiens, il ne pouvait passer à côté de certains titres incontournables. Accompagné de deux instrumentistes de talents, Eric Perez a beaucoup travaillé avec eux en amont du concert, notamment pour les arrangements instrumentaux. Ils ont également choisis quelques pièces de musique instrumentale afin de permettre au chanteur de prendre quelques petites minutes de pause entre des séries de trois ou quatre chansons.
C’est dans la cour du puy, cour de récréation d’un ancien collège de Figeac, que nous sommes installés pour ce concert particulier. Eric Perez interprète les chansons de Jean Ferrat de sa belle voix grave et chaleureuse. Parmi tous les titres que Ferrat a laissé à la postérité et que Perez a chanté, on notera Ma môme ou la femme est l’avenir de l’homme, entre autres. Poète engagé Ferrat a laissé de très belles chansons comme Potemkine ou 400 enfants noirs ; mais il est né de parents juifs et « Nuit et brouillard » est un hommage de Jean Tenembaum (nom de naissance de Jean Ferrat) à son père mort dans le camps de concentration de Auschwitz. Autant de chansons que nous (ré)écoutons avec un réel plaisir. L’accompagnement de Jean Marc Padovani (saxo) et d’Alain Bruel (accordéon) est d’autant plus réussi que les deux hommes ont beaucoup travaillé en amont avec Eric Perez pour réaliser les arrangements. Pour permettre à Eric Perez de respirer un peu entre deux séries de trois ou quatre chansons, les deux musiciens ont interprété quelques morceaux de jazz de quelques uns des plus grands musiciens de notre époque : Mingus, Michel Legrand, Jo Privat ou encore Billie Holliday. Autant de musiques qui complètent à merveille le récital de Perez.
On ne peut qu’apprécier l’éclectisme d’Eric Perez qui démontre avec talent qu’il est un artiste complet, passant sans efforts de la mise en scène d’opéra à la chanson à texte. Le très beau concert Ferrat auquel nous avons assisté en ce chaud mardi soir d’été est un très bel exemple de la diversité culturelle que défendent avec talent Eric Perez, Olivier Desbordes et Opéra Éclaté.
Compte rendu concert. Figeac. Cour du puy, le 10 août 2021. Jean Ferrat (1930-2010) : Ma môme, La mer, C’est la fête, Faut il pleurer ?, La femme est l’avenir de l’homme, Potemkine, Camarade, Petits cons, Au printemps, Quatre cent enfants noirs, Passer le temps, Nuit et brouillard, Je ne sais, nous dormirons ensemble, Harlem, Lumière. Bis : La montagne, C’est la fête. Musique instrumentale : Rêve bohémien (Jo Privat), La passionaria (Michel Legrand), un morceau de Mincus, Autumn in New York (Billie Holliday). Eric Perez, chant ; Alain Bruel, accordéon; Jean Marc Padovani, saxophone.
Commentaires
Enregistrer un commentaire