Rusan Filiztek : La musique traditionnelle kurde mise en avant avec talent et bonne humeur





Le territoire kurde est au coeur d’une civilisation culturelle millénaire dont le souvenir est toujours très vivace de nos jours puisque les vestiges de l’antique Babylone et de l’Anatolie sont encore nombreux et très visitésRusan Filiztek, installé en France depuis 2015 défend avec talent la musique de ces civilisations qui ont tant donné au monde (car qui a oublié les fameux jardins suspendus de Babylone qui, s’ils ont disparus depuis belle lurette, furent l’une des sept merveilles du monde antique). Installé en résidence du 1er au 5 mars au Théâtre Auditorium de Poitiers, Rusan Filiztek a ainsi pu poursuivre le travail qu’il a commencé dès ses premiers voyages dans le monde oriental de 2009 à 2015. Alors que la résidence du jeune homme est sur le point de s’achever, les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers ont organisé un point presse en présence de Jérôme Lecardeur, le directeur général du TAP, de Bernard Mouchon, en charge de la programmation des musiques du monde et d’Ingrid Gouband, la sympathique chargée de communication de la structure poitevine. Ils accompagnaient Rusan Filiztek et Guillaume Roche représentant la société d’édition Accords Croisés fondée par Saïd Assaadi qui est aussi le producteur du jeune musicien.

Dès le début du point presse, Jérôme Lecardeur rappelle que malgré la situation, pour le moins critique du secteur culturel, le Théâtre Auditorium poursuit sa mission d’accueil d’artistes en résidence qui voient ainsi les espaces du TAP mis à leur disposition. Au détour de la présentation de cette résidence exceptionnelle, Jérôme Lecardeur regrette vivement que les salles de théâtre restent fermées au public. Maintenues également les relations avec les publics handicapés et les scolaires; publics scolaires qui ont eu le privilège d’une présentation de l’art musical de Rusan Filiztek qui s’est pour l’occasion déplacé dans plusieurs écoles du Grand Poitiers. « Les salles de théâtre étant toujours fermées, il est essentiel de maintenir le lien avec les enfants et la résidence de Rusan est une opportunité exceptionnelle. » nous dit Jérôme Lecardeur. « Les enfants ont été très concentrés sur la musique. » confirme le jeune artiste qui poursuit : « Ils étaient enthousiastes et ont posé beaucoup de questions quand j’ai eu fini de jouer et de chanter. ». La résidence de Rusan Filztek au Théâtre Auditorium de Poitiers n’est cependant pas due au hasard car c’est après une rencontre entre Bernard Mouchon et le jeune homme en Arles lors d’un concert au Théâtre Antique de la cité provençale. Le coup de coeur est réciproque et immédiat. Très vite un projet de collaboration voit le jour entre l’artiste et le Théâtre Auditorium de Poitiers ; projet qui s’est concrétisé en cette première semaine de mars. Le concert de sortie de résidence a eu lieu le 4 mars sans public. Pour ce concert si particulier, le jeune homme était accompagné par Marie-Suzanne De Loye (viole de Gambe)Sylvain Barou (cornemuse, duduk arménien) et Neset Kutas (percussions). Capté par les équipes du TAP, le concert de Rusan Filiztek et de ses musiciens sera diffusé sur les réseaux sociaux (facebook, youtube, twitter …) du Théâtre Auditorium le 22 mars prochain.

Au cours d’un bref et chaleureux entretien téléphonique, Rusan Filiztek nous rappelle qu’il compose sa propre musique tout en continuant à réunir dans un même concert des musiques venues d’Anatolie, de l’antique Babylone, de Grèce, d’Arménie mais aussi des musiques arraméennes et arabes. Bref autant de musiques qui, grâce à des artistes comme Rusan Filiztek continueront de vivre par delà le temps.

Compte Rendu, sortie de résidence. Poitiers. Théâtre Auditorium, petit salon, le jeudi 4 mars 2021. Jérôme Lecardeur, Directeur Général du TAP ; Bernard Mouchon, programmateur musiques du monde ; Ingrid Gouband, chargée de communication du TAP ; Rusan Filiztek, musicien et chanteur ; Guillaume Roche, maison de production Accords Croisés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers