Festival A Corps : Une édition 2021 particulière mais pleine de promesses

 


Malgré des circonstances compliquées, liées à la situation sanitaire et à l’occupation du Théâtre Auditorium par les intermittents en colère depuis le 15 mars, les responsables de la structure accompagnés des représentantes de l’Université de Poitiers et du Centre d’Animation Culturelle de Poitiers ont présenté à la presse la prochaine édition du festival A Corps qui se tiendra effectivement du 25 mars au 2 avril à Poitiers mais uniquement en présence des professionnels du secteur culturel pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire. Néanmoins quelques spectacles qui devaient être présentés au public seront diffusés sur les réseaux sociaux du Théâtre Auditorium de Poitiers.



D’entrée de jeu, Jérôme Lecardeur, le sympathique directeur général du Théâtre Auditorium rappelle que « 2021 reste une année quelque peu particulière au regard de la situation sanitaire qui oblige la structure à fermer le théâtre au public. Fort heureusement, nous avons quand même la possibilité d’accueillir les artistes en résidence, ce qui nous permet de maintenir une relation forte avec eux et avec les professionnels du secteur culturel. C’est aussi l’occasion de maintenir une relation très importante avec l’Université de Poitiers qui est un partenaire indispensable du TAP pour le festival A Corps. » On ne peut que saluer la volonté de poursuivre le travail entamé malgré les difficultés inhérentes à une telle situation. Jérôme Lecardeur confirme ensuite « la volonté de nous déployer dans la ville comme nous le faisons chaque année. Ainsi, outre le centre d’animation culturelle de Beaulieu et la Maison des étudiants, nous investirons, entre autres lieux, la Maison des Architectes et la salle des pas perdus du palais des ducs d’Aquitaine. » . Prenant ensuite la parole, Virginie Laval, la présidente de l’Université de Poitiers souligne l’importance de la coopération entre le TAP et l’Université pour cette manifestation qui fête cette année son vingt-cinquième anniversaire : « Le festival A Corps est une opportunité unique pour l’Université de Poitiers, à plusieurs titres. En effet, il participe avec succès à la réussite pluriel des étudiants ; mais le festival A Corps offre aussi une diversité pédagogique indispensable à la vie universitaire et ou les étudiants sont également acteurs de leurs apprentissages. » . Mais ce n’est pas tout : « C’est aussi, une démocratisation de l’art à grande échelle grâce aux portes ouvertes en direction des collèges et des lycées. Enfin, c’est un focus important sur la recherche, car grâce au festival A Corps, les enseignants chercheurs sont encore plus mobilisés, participant ainsi à l’insertion professionnelle de nos étudiants. ». Suit ensuite un hommage appuyé et mérité à Isabelle Lamothe, responsable du SUAPS, dont l’implication sans faille et le dévouement indéfectible sont un atout majeur pour l’ensemble des acteurs de la manifestation.



Cela étant dit, l’Université de Poitiers n’est pas le seul partenaire du Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le centre d’animation culturelle de Beaulieu est également un partenaire de la première heure. Cécile Bergeron rappelle que « le partenariat entre les deux structures est d’autant plus important qu’il permet le croisement des populations. Le festival A Corps est également un lien vivant entre le TAP et les maisons de quartiers. » De son côté, Christophe Potet, le directeur des projets artistiques au Théâtre Auditorium de Poitiers rappelle que « passer d’une édition « live » à une édition numérique a nécessité beaucoup de travail, d’autant que dans le même temps il fallait professionnaliser la manifestation. Ce sont quatorze compagnies, dont sept compagnies régionales, qui seront présentes sur site. ». Et d’ajouter : « Tant de compagnies régionales présentes cette année sont aussi le moteur dans la dynamique de rassemblement. Sont également prévus des salons d’artistes ; ces rencontres entre artistes et professionnels sont aussi des temps forts du festivals ainsi que les tables rondes qui réunissent artistes, professionnels du secteur culturel et journalistes. ». Pour terminer, Jérôme Lecardeur nous rappelle que cinq des performances, initialement prévues pour être présentées en « live », seront diffusées en ligne afin que le public poitevin puisse garder le contact avec le Théâtre Auditorium de Poitiers et ses partenaires.


- Soirée d’études de et avec Cassiel Gaube (Belgique)


- Ronces mis en scène par Thomas Ferrand (France)


- Bains de Gaëlle Bourges. Cette performance a été pensée pour un public familial. Pour cela, ce sont les poupées qui sont nues. Si elle est un exemple de « l’insertion en œuvre » selon Jérôme Lecardeur qui rappelle aussi que Bains est un message sur la propriété du corps.


- 22 castors front contre front. Cette chorégraphie est le résultat de trois années de travail et de recherches denses entre danseurs professionnels et étudiants de l’Université de Poitiers.


- Nature – compagnie La tierce – avec une esthétique très différente des « pièces » précédentes. De l’importance du lâcher-prise, tellement nécessaire en ce moment.


A ce stade, Ingrid Gouband, la chargée de communication du Théâtre Auditorium nous rappelle que d’autres séquences sont en construction avec des propositions de contenus inédits impliquant six des compagnies et danseurs invités (Compagnie Adéquate, Edouard Hue par exemple). Certains tournages auront lieu dès le 18 mars, notamment ceux impliquant les étudiants et dès le 26 mars pour les autres danseurs et compagnies. Et Sibylle Lajus, la vice présidente de l’Université de Poitiers rappelle que le maintien du festival A Corps, qui fête sa vingt-cinquième édition, est une victoire en soi dans les circonstances actuelles. Si le thème du corps est très politique, en cette période de libération de la parole, c’est aussi une forme d’expression artistique, littéraire et juridique à laquelle on peut se demander quelle traduction scénique on peut donner.


Si l’on ne peut que s’inquiéter de la fermeture prolongée des sites culturels, qui entraîne d’ailleurs l’occupation progressive desdits sites par les intermittents en colère, on ne peut aussi que saluer la volonté des responsables du TAP de maintenir coûte que coûte le festival A Corps, fut il réduit drastiquement et diffusé en ligne parallèlement aux rencontres professionnelles et tables rondes qui auront lieu entre professionnels.


Compte rendu présentation évènement. Poitiers ; Théâtre Auditorium. Salle de réunion, le 16 mars 2021. Jérôme Lecardeur, directeur général du Théâtre Auditorium ; Christophe Potet, directeur des projets artistiques ; Corinne Delaval du département Projets Artistiques, coordinatrice du festival A Corps ; Ingrid Gouband, chargée de communication du Théâtre Auditorium ; Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers ; Sibylle Lajus, vice présidente de l’Université de Poitiers ; Isabelle Lamothe, maître de conférence et responsable du Département SUAPS de l’Université de Poitiers ; Juliette Murgier, chargée de communication de l’Université de Poitiers ; Céline Bergeron, programmation culturelle (danse) du centre d’animation de Beaulieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers