Emmeran Rollin et Eric Duprix présentent l’édition 2021 du festival de Rocamadour : une seizième édition riche, variée et pleine de surprises



C’est en direct du Grand couvent de Gramat, en plein cœur du verdoyant département du Lot, qu’Emmeran Rollin, directeur artistique du festival de musique sacrée de Rocamadour, et Eric Duprix, journaliste et animateur radio (Radio Présence), ont présenté le programme de la seizième édition du festival de Rocamadour. Après une courte allocution de Catherine Prunet vice présidente du Conseil départemental du Lot, les deux hommes dévoilent un programme très alléchant avec des invités de prestige qui, pour certains d’entre eux, viennent pour la première fois à Rocamadour. A chaque année son thème, et en 2021 le thème permettra au mélomane, qu’il soit néophyte ou averti, de voyager, au moins par la pensée, dans des endroits auxquels il n’aurait peut-être jamais songé : Authentiques Héritages.


1) Les festivités de l’édition 2021 du festival de Rocamadour commencent dès le mois d’avril avec trois concerts qui achèveront en beauté une saison 2020/2021 écourtée par un deuxième confinement et une fermeture des sites culturels qui s’éternise au-delà du raisonnable.


- 23 avril à 20 heures 30 : concert au Théâtre de l’usine de Saint Céré avec Léa Désandré, mezzo soprano et Thomas Dunford, théorbe. Ce concert, programmé à l’origine en avril 2020 a été reporté d’un an à cause du confinement qui mit la France à l’arrêt pendant plus de deux mois au printemps dernier.


- 20 mai à 19 heures 30 : le château de Mercuès, situé non loin de Rocamadour, accueillera une dégustation croisée. La partie musicale sera assurée par l’ensemble La sportelle (fondé et dirigé par Lætitia Corcelle) ; les plats seront préparés par le chef Julien Poisot et les vins seront accordés par Bertrand Vigouroux.


- 20 juin à 20 heures 30 : récital d’orgue par Emmeran Rollin en la basilique Saint Sauveur de Rocamadour. Ce récital, prévu en novembre 2020 pour accompagner la sortie du premier disque d’Emmeran Rollin (enregistré sur le grand orgue de la basilique Saint Sauveur de Rocamadour) a du être reporté pour cause de confinement.


2) Le programme du mois d’août ne manque pourtant pas d’intérêt et s’annonce aussi intéressant que les éditions précédentes avec des artistes invités reconnus de longue date. Si certains sont en résidence (comme le Concert Spirituel), d’autres sont des fidèles (comme Renaud Capuçon ou Anne Bertin Hugault). Certains artistes, comme par exemple Philippe Jarousky ou Christine Pluhar, viennent pour la première au festival.


- 15 août à 21 heures en la basilique Saint Sauveur : Pour le concert d’ouverture, le Concert Spirituel et Hervé Niquet, qui sont en résidence à Rocamadour, déclineront un programme très « british » intitulé « God save the queen ». On sait déjà qu’ils donneront aussi un concert lors de l’édition 2022 du festival.


- 16 août à 21 heures en l’église abbatiale de Souillac : L’ensemble Voix Corses vient dans le Lot avec un programme intitulé « Barbara Fortuna ». Cet ensemble, venu de l’île de beauté est un invité surprise du festival et ne manquera certainement de panache dans le cadre somptueux de l’église abbatiale de Souillac.


- 17 août à 21 heures en la basilique Saint Sauveur : C’est un trio d’exception qui vient interpréter une œuvre tout aussi exceptionnelle. A l’origine, Jean Sébastien Bach (1685-1750) composa les Variations Goldberg pour clavier ; à l’occasion de ce concert qui s’annonce de très haute volée, Renaud Capuçon (violon) - qui vient pour la troisième fois consécutive -, Gérard Caussé (alto) et Victor Julien-Laferrière (violoncelle) en donneront une version pour trio à cordes.


- 18 août à 21 heures en la basilique Saint Sauveur : L’ensemble La Tempête donnera un programme intitulé « Jérusalem » dans lequel l’auditeur pourra découvrir des musiques occidentales, juives, arabes et byzantines.


- 19 août (château de Haute Serre, Cieurac) à 23 heures / 20 août (Dolmen de Magès) à 23 heures : L’ensemble Climax et Cédric Baillergeau donnera deux concerts sous les étoiles. Étant donné l’heure tardive de ces concerts nous vous recommandons de bien vous couvrir.


- 21 août à 19 heures 30, château de La Treyne (Lacave) : C’est un duo atypique guitare/accordéon qui s’invite dans le château du charmant village de Lacave. Thibault Garcia (guitare) et Félicien Brut (accordéon) ont intitulé leur programme « Vol de nuit » dans lequel ils ont regroupé des musiques d’origine espagnole et latine.


- 22 août à 21 heures en la basilique Saint Sauveur : les deux ensembles Dulci Jubilo (fondé et dirigé par Christophe Gibert) et La Sportelle (fondé et dirigé par Lætitia Corcelle) donneront un concert hommage à Francis Poulenc. D’autres compositeurs seront au programme dont Thierry Escaich qui met en ce moment même la dernière main à l’œuvre qui sera donnée en création mondiale à l’occasion de cette soirée qui s’annonce exceptionnelle.


- 23 août à 21 heures en la basilique Saint Sauveur : C’est un chœur anglais, Tenebrae Choir (fondé et dirigé par Nigel Short) qui présentera au public un programme au titre plutôt poétique « hymne à la beauté céleste ».


- 24 août en l’église de Carennac / 25 août en l’église de Creysse à 17 heures : récital consacré à Sainte Hildegarde Von Bingen (1098-1179). Accompagnée par l’ensemble Oriscus (fondé et dirigé par Collin Heller), la mezzo soprano Anne Bertin Hugault emmènera son public dans l’univers musical remarquable d’une femme exceptionnelle. Médecin, apothicaire, compositrice (la première compositrice connue de l’histoire de la musique), docteur de l’Église, Hildegarde Von Bingen a profondément marqué son époque tant par sa forte personnalité (elle tint tête à ses contemporains qu’ils soient souverains temporels ou spirituels) que par ses multiples talents.


- 24 août à 21 heures 30 dans la vallée de l’Alzou : L’ensemble Le concert de la loge (dirigé par Julien Chauvin) interprétera Les quatre saisons, le célébrissime concerto pour violon et orchestre d’Antonio Vivaldi (1678-1741).


- 25 août à 21 heures 30 dans la vallée de l’alzou : L’ensemble L’arpeggiata (dirigé par Christine Pluhar) accompagnera le célèbre contre ténor Philippe Jarousky et la soprano Céline Chine qui interpréteront le Stabat Mater de Jean Baptiste Pergolèse(1710-1736). C’est une soirée d’autant plus exceptionnelle que Philippe Jarousky et Christine Pluhar viennent pour la première fois au festival de Rocamadour.


- 26 août à 21 heures en la basilique Saint Sauveur : L’excellent pianiste Alexandre Taraud aura la responsabilité du concert de clôture de cette seizième édition avec au programme, entre autres œuvres, Les funérailles de Franz Liszt (1811-1886).


3) Autour de ces évènements, aussi intenses les uns que les autres, les festivaliers auront la possibilité d’assister à des évènements « off ». Ainsi, pendant toute la durée du festival des concerts gratuits auront lieu à midi à la basilique et à 16 heures à la charmante petite chapelle de l’Hospitalet. Emmeran Rollin propose également des visites privées du Grand Orgue de la Basilique Saint Sauveur qu’il joue régulièrement.


Cette seizième édition du festival de musique sacrée de Rocamadour s’annonce aussi intéressante, et même passionnante, que les éditions précédentes. On ne peut que saluer la très belle implication de toute l’équipe du festival et la volonté très forte de proposer envers et contre tout un programme riche et varié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers