Le conseil d'Etat confirme la fermeture des établissements culturels : Des milliers de sites culturels et d'intermittents en grand danger

 


Alors que neuf recours contestant les décisions gouvernementales, maintenant la fermeture des établissements culturels pour la fin de l'année 2020, avaient été déposés devant le Conseil d'Etat, celui ci vient d'enfoncer le clou en confirmant la décision du gouvernement de maintenir la fermeture des établissements culturels au moins jusqu'au 7 janvier 2021. Loin d'apaiser la colère et l'incompréhension qui secoue le monde de la culture, tel un tremblement de terre de magnitude 9, cette décision signe aussi l'arrêt de mort des sites culturels et des intermittents les plus fragiles. On notera par ailleurs que, dans le même temps, les Eglises françaises ont obtenu sans coup férir l'annulation des décisions gouvernementales qui leur imposait un nombre maximum de trente fidèles pour pouvoir rouvrir églises, temples et mosquées. Dès lors, la question que nous nous posons est la suivante : le danger est il réellement plus grand dans une salle de théâtre ou de cinéma que dans une église, dans un magasin bondé ou un métro plein à craquer ?


Ce sont des décisions comme celle qui vient de tomber qui vont achever de nombreux sites et intermittents issus d'un secteur déjà fragilisé à l'extrême par deux confinements dont un qui s'éternise sans aucune raison valable au vu des résultats peu convaincants de ces fermetures intempestives. On ne peut que regretter une décision incompréhensible qui achève nos métiers ; nous rappellons que même pendant la seconde guerre mondiale le secteur culturel n'avait jamais été aussi fort ni vivant et que c'est une épidémie qui va le tuer plus sûrement que tout autre événement naturel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers