Le Théâtre Auditorium de Poitiers donne carte blanche à Douce Dame

Après le magnifique concert que l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a donné le 1er juillet dernier c'est un quatuor composé de deux danseurs et de deux musiciens-chanteurs qui arrive au Théâtre Auditorium de Poitiers. Basé sur le principe des fameux concerts sandwich qui ont lieu trois ou quatre fois par saison, le spectacle s'est déroulé dans le foyer général de la structure poitevine. Crise sanitaire oblige la jauge était réduite, comme pour tous les autres spectacles, et le port du masque obligtoire. Ce spectacle, prévu à l'origine pour être donné pendant le festival A Corps (qui se déroule en général fin mars ou début avril) a donc été reprogrammé en ce chaud samedi d'été. Lucie Augeai et David Gernez, qui sont à la fois danseurs et chorégraphes, ont conçu un spectacle certes court mais plutôt audacieux alliant danse contemporaine et musique ancienne.


Une fois transmises les consignes, le spectacle commence en coulisses ou la cornemuse sonne pendant une ou deux minutes avant de passer sur le plateau. Si nous apprécions la musique de Guillaume de Machaut, rarement donnée en France, les premières poses des danseurs nous laissent perplexes tant elles nous font d'emblée penser aux gargouilles médiévales ornant les facades des églises et cathédrales de la période gothique. Cela étant dit la suite de ce court spectacle de danse est plus « conventionnelle » et nous donne le plaisir d'écouter de forts jolies mélodies composées par un Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) très inspiré. Troubadour de talent, il monta l'amour courtois à un niveau d'excellence hors du commun. Si le « Kyrie Eleison » qui débute le spectacle surprend, les chansons suivantes sont fort joliment interprétées à deux, trois ou quatre car les deux danseurs Lucie Augeai et David Gernez ont, pour l'occasion, appris le chant. Et l'on ne peut qu'apprécier la performance de ce duo étonnant qui a su s'appropprier cette musique si belle et si particulière. Avec « Douce dame jolie », la chanson qui donne son titre au spectacle, on entre dans le vif du sujet c'est à dire l'Amour Courtois. Les musiciens Simon-Pierre Bestion et Vivien Simon, les deux talentueux musiciens du quatuor jouent de la cornemuse, du flageolet et des tambourins avec grâce et on ne peut que saluer la rencontre de quatre artistes de talent qui ont interagi avec talent et en totale harmonie les uns avec les autres.


Si on peut regretter la briéveté du spectacle « Douce dame », une petite demi heure au total, on ne peut qu'apprécier l'alliance entre la danse contemporaine et la musique ancienne. Avec ce titre de Guillaume de Machaut « Douce dame jolie » les quatre complices ont fait le choix de mettre l'amour courtois tel qu'il était vécu au XIVe siècle sur le devant de la scène tout en rappelant avec talent et panache que la création et le spectacle vivant sont en constante évolution.


Compte rendu, concert. Poitiers. Foyer général, le 11 juillet 2020. Musiques de Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) dont Kyrie Eleison et Douce Dame jolie. Lucie Augeai et David Gernez, danse et chorégraphie ; Simon-Pierre Bestion, Vivien Simon, ensemble La tempête.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers