Le choeur et orchestre des jeunes revient au Théâtre Auditorium de Poitiers pour un concert de très belle tenue


Depuis quelques années, l'Orchestre des Champs Elysées, par le biais de son dynamique administrateur général et de sa sympathique chargée de communication, permet aux lycéens et étudiants des différents Conservatoires à Rayonnement Régional de monter sur scène en compagnie d'une dizaine de musiciens de l'OCE. Cette très belle initiative voyait en ce mois de février 2020 se concrétiser sa septième édition ; laquelle était dirigée pour la deuxième année consécutive par l'excellent chef et fondateur de l'ensemble AEDES Mathieu Romano. Pour ce concert, le programme était bien pensé et constituait un défi de taille pour ces jeunes gens âgés de quinze à dix-huit ans. Si, comme l'habitude en a été prise une commande a été passée à un jeune compositeur, pour l'édition 2020 du COJ c'est la jeune Lisa Heute (née en 1991), c'est aussi l'occasion de rendre hommage à Ludwig Van Beethoven (1770-1827) dont nous fêtons cette année le deux cent cinquantième anniversaire de la naissance. Les responsables de l'Orchestre des Champs Elysées et Mathieu Romano ont aussi programmé des œuvres de Johannes Brahms (1833-1897) et d'Hector Berlioz (1803-1869).

Année hommage oblige, c'est donc Egmont, une scène en neuf parties pour soprano, récitant et grand orchestre composée par Ludwig Van Beethoven (1770-1827) entre 1809 et 1810 pour la pièce éponyme de Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832) qui ouvre la soirée. Le temps étant compté, l'orchestre ne joue que l'ouverture du chef d'oeuvre de Beethoven. Et il nous faut bien reconnaître que les étudiants des conservatoires et écoles de musique régionaux ont travaillé en amont du concert avec un sérieux et une rigueur remarquables et qu'ils n'ont rien à envier aux musiciens professionnels. La direction claire, nette, précise, nerveuse et dynamique de Mathieu Romano, qui dirige le Choeur et Orchestre des Jeunes pour la seconde année consécutive, aide grandement les jeunes musiciens et leurs collègues de l'Orchestre des Champs Elysées à hausser un niveau déjà remarquable. Après l'installation du choeur, renforcé par les professeurs de musique des différents lycées impliqués dans le projet, Mathieu Romano revient pour diriger l création mondiale de L'envers des bris de vers - l'oeuvre de la jeune compositrice Lisa Heute (née en 1991) – composé pour choeur et orchestre. Et c'est une interprétation remarquable que nous proposent les jeunes choristes et l'orchestre ; tout y est : diction idéale, justesse, rythme et technique parfaitement maîtrisés. Sous la direction impeccable de Mathieu Romano, les jeunes gens donnent vie avec générosité à une œuvre difficile mais parfaitement équilibrée et composée par Lisa Heute qui est encore étudiante au Conservatoire de Lyon. Après cette création très réussie les jeunes artistes proposent au public, nombreux et visiblement ravi, le Schiksalslied op.54 un lied choral de Johannes Brahms (1833-1897). Ce « choeur accompagné » pour lequel brahms a mis en musique une partie du long poème Hypérion a été laborieusement composé entre 1868 et 1871, en effet, le compositeur était très occupé par la création du Requiem allemand contemporain de cette oeuvre. Si l'orchestre se montre excellent à interpréter le chef d'oeuvre de Brahms, nous apprécions tout autant la très belle interprétation du choeur dont on notera la diction allemande parfaite. « Détail » non négligeable qui prévaut aussi pour le Elegischer Gesang op.118 – Chant élégiaque – la seconde œuvre de Beethoven au programme du concert.

Pour terminer la soirée, Mathieu Romano et ses musiciens nous proposent des extraits de La damnation de Faust d'Hector Berlioz (1803-1869). Si on ne présente plus la fameuse Danse hongroise régulièrement donnée seule en concert, on ne peut que saluer la programmation du menuet des follets, du ballet des sylphes et de la très belle Ronde des paysans, même si on peut regretter une diction nettement moins bonne que dans les œuvres précédentes, due sans doute à un peu de fatigue et à un léger manque de concentration que nous mettrons sur le compte de la fin de concert.

Si nous avions apprécié le concert de 2019, celui de 2020 a été remarquable de par son niveau élevé. Les progrès réalisés en un an sont d'autant plus remarquables que le programme monté pour l'édition 2020 du Choeur et Orchestre des Jeunes était particulièrement difficile. Et Mathieu Romano était bien conscient de cet état de fait lorsqu'il a rendu hommage – bien mérité par ailleurs - aux élèves et à leurs professeurs. Et le public ne s'y est pas trompé en réservant aux jeunes gens, à l'Orchestre des Champs Elysées et aux enseignants, un accueil très enthousiaste. Mathieu Romano qui n'avait pas fait préparer de bis, au vu « du programme difficile et du travail dense réalisé en amont du concert » reprend la Ronde des paysans pour clore définitivement le concert.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 19 février 2020. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Egmont op.84 (ouverture), Elegischer Gesang op.118 ; Lisa Heute (née en 1991) : L'envers des bris de vers (commande de l'IFAC en partenariat avec l'Orchestre des Champs Elysées) ;Johannes Brahms (1833-1897) : Schiksalslied op.54 ; Hector Berlioz (1803-1869) : La damnation de Faust, extraits (Menuet des follets, Ballet des sylphes, Ronde des paysans, Marche hongroise) ; bis : reprise de la Ronde des paysans (La damnation de Faust, Berlioz). Choeur et Orchestre des Jeunes, Orchestre des Champs Elysées. Mathieu Romano, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans