Le choeur et orchestre des jeunes revient au Théâtre Auditorium de Poitiers pour un concert de très belle tenue
Depuis
quelques années, l'Orchestre des Champs Elysées, par le biais de
son dynamique administrateur général et de sa sympathique chargée
de communication, permet aux lycéens et étudiants des différents
Conservatoires à Rayonnement Régional de monter sur scène en
compagnie d'une dizaine de musiciens de l'OCE. Cette très belle
initiative voyait en ce mois de février 2020 se concrétiser sa
septième édition ; laquelle était dirigée pour la deuxième année
consécutive par l'excellent chef et fondateur de l'ensemble AEDES
Mathieu Romano. Pour ce concert, le programme était bien pensé et
constituait un défi de taille pour ces jeunes gens âgés de quinze
à dix-huit ans. Si, comme l'habitude en a été prise une commande a
été passée à un jeune compositeur, pour l'édition 2020 du COJ
c'est la jeune Lisa Heute
(née en 1991), c'est aussi l'occasion de rendre hommage à Ludwig
Van Beethoven (1770-1827) dont nous fêtons cette année le deux cent
cinquantième anniversaire de la naissance. Les responsables de
l'Orchestre des Champs Elysées et Mathieu Romano ont aussi programmé
des œuvres de Johannes Brahms (1833-1897) et d'Hector Berlioz
(1803-1869).
Année
hommage oblige, c'est donc Egmont,
une scène en neuf parties pour soprano, récitant et grand orchestre
composée par Ludwig Van Beethoven (1770-1827) entre 1809 et 1810
pour la pièce éponyme de Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832) qui
ouvre la soirée. Le temps étant compté, l'orchestre ne joue que
l'ouverture du chef d'oeuvre de Beethoven. Et il nous faut bien
reconnaître que les étudiants des conservatoires et écoles de
musique régionaux ont travaillé en amont du concert avec un sérieux
et une rigueur remarquables et qu'ils n'ont rien à envier aux
musiciens professionnels. La direction claire, nette, précise,
nerveuse et dynamique de Mathieu Romano, qui dirige le Choeur et
Orchestre des Jeunes pour la seconde année consécutive, aide
grandement les jeunes musiciens et leurs collègues de l'Orchestre
des Champs Elysées à hausser un niveau déjà remarquable. Après
l'installation du choeur, renforcé par les professeurs de musique
des différents lycées impliqués dans le projet, Mathieu Romano
revient pour diriger l création mondiale de L'envers
des bris de vers - l'oeuvre
de la jeune compositrice Lisa Heute (née en 1991) – composé pour
choeur et orchestre. Et c'est une interprétation remarquable que
nous proposent les jeunes choristes et l'orchestre ; tout y est :
diction idéale, justesse, rythme et technique parfaitement
maîtrisés. Sous la direction impeccable de Mathieu Romano, les
jeunes gens donnent vie avec générosité à une œuvre difficile
mais parfaitement équilibrée et composée par Lisa Heute qui est
encore étudiante au Conservatoire de Lyon. Après cette création
très réussie les jeunes artistes proposent au public, nombreux et
visiblement ravi, le Schiksalslied
op.54 un lied choral de
Johannes Brahms (1833-1897). Ce « choeur accompagné » pour lequel
brahms a mis en musique
une partie du long poème Hypérion
a été laborieusement composé entre 1868 et 1871, en effet, le
compositeur était très occupé par la création du Requiem allemand
contemporain de cette oeuvre. Si l'orchestre se montre excellent à
interpréter le chef d'oeuvre de Brahms, nous apprécions tout autant
la très belle interprétation du choeur dont on notera la diction
allemande parfaite. « Détail » non négligeable qui prévaut aussi
pour le Elegischer Gesang
op.118 – Chant élégiaque
– la seconde œuvre de Beethoven au programme du concert.
Pour
terminer la soirée, Mathieu Romano et ses musiciens nous proposent
des extraits de La damnation
de Faust d'Hector Berlioz
(1803-1869). Si on ne présente plus la fameuse Danse hongroise
régulièrement donnée seule en concert, on ne peut que saluer la
programmation du menuet des follets, du ballet des sylphes et de la
très belle Ronde des paysans, même si on peut regretter une diction
nettement moins bonne que dans les œuvres précédentes, due sans
doute à un peu de fatigue et à un léger manque de concentration
que nous mettrons sur le compte de la fin de concert.
Si
nous avions apprécié le concert de 2019, celui de 2020 a été
remarquable de par son niveau élevé. Les progrès réalisés en un
an sont d'autant plus remarquables que le programme monté pour
l'édition 2020 du Choeur et Orchestre des Jeunes était
particulièrement difficile. Et Mathieu Romano était bien conscient
de cet état de fait lorsqu'il a rendu hommage – bien mérité par
ailleurs - aux élèves et à leurs professeurs. Et le public ne s'y
est pas trompé en réservant aux jeunes gens, à l'Orchestre des
Champs Elysées et aux enseignants, un accueil très enthousiaste.
Mathieu Romano qui n'avait pas fait préparer de bis, au vu « du
programme difficile et du travail dense réalisé en amont du concert
» reprend la Ronde des paysans pour clore définitivement le
concert.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 19 février 2020. Ludwig
Van Beethoven (1770-1827) : Egmont op.84 (ouverture), Elegischer
Gesang op.118 ; Lisa Heute (née en 1991) : L'envers des bris
de vers (commande de l'IFAC en partenariat avec l'Orchestre des
Champs Elysées) ;Johannes Brahms (1833-1897) : Schiksalslied
op.54 ; Hector Berlioz (1803-1869) : La damnation de Faust,
extraits (Menuet des follets, Ballet des sylphes, Ronde des paysans,
Marche hongroise) ; bis : reprise de la Ronde des paysans (La
damnation de Faust, Berlioz). Choeur et Orchestre des Jeunes,
Orchestre des Champs Elysées. Mathieu Romano, direction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire