La Maîtrise de Radio France donne un concert très « british » au Théâtre Auditorium de Poitiers


On ne présente plus la Maîtrise de Radio France qui, fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, a acquis au fil du temps une réputation bien méritée. Cette institution a envoyé une phalange en concert au Théâtre Auditorium de Poitiers avec un programme de musique anglaise moderne et contemporaine dans lequel on notera, entre autres compositeurs, la présence du père et de la fille : Gustav Holst (1874-1934) et Imogen Holst (1907-1984).

Annoncée malade en début de soirée, Sofi Jeanin est remplacée au pied levé par son directeur musical et artistique adjoint Morgan Jourdain. Et le jeune chef de choeur se montre à la hauteur de la réputation de la phalange parisienne ; la direction est ferme, ,nerveuse, sans temps mort. Pour interpréter un programme aussi difficile Morgan Jourdain fait montre d'un talent remarquable. La maîtrise fait son entrée sur le plateau en vocalisant A Cappella. Si l'on apprécie la très belle maîtrise d'un excercice difficile, on regrettera quelques fausses notes dans cette vocalise d'entrée ; fausses notes très vite oubliées par ailleurs tant les jeunes chanteurs font montre d'un professionalisme peu commun. Les six « Christmas carols » d'Imogen Holst (1907-1984), interprétés pour partie A Cappella, accompagnés pour partie à la harpe, donnent le ton de la soirée. Les jeunes gens chantent juste du début à la fin, les voix sont parfaitement maîtrisées, les médiums et les aigus sains, les graves parfaits, la diction idéale. Mais c'est surtout l'Ave Maria pour double choeur A Cappella de Gustav Holst (1874-1934), qui met le plus en valeur le choeur présent sur la scène de l'auditorim en ce samedi après midi ; nous retiendrons également la très belle intervention de la jeune alto soliste à la fin de cette émouvante prière. D'Alastair Putt (né en 1983), la maîtrise interprète Under the giant fern of night dont c'était d'ailleurs la création française ; si nous avons aimé la très belle interprétation du choeur, nous avons aussi eu l'occasion d'apprécier l'excellente harpiste Iris Torossian qui semble effleurer son instrument alors que le jeune compositeur anglais a composé une musique certes très belle mais complexe et pas toujours évidente à interpréter. Iris Torossian réussit une performance d'autant plus remarquable qu'elle ne brutalise jamais son instrument et parvient à en sortir des accents vibrants d'émotion. Le clou de cet après midi musical et familial est le chef d'oeuvre de Benjamin Britten (1913-1976) « A ceremony of carols » op 28 . Que ce soit dans les mouvements A cappella ou dans les parties accompagnées à la harpe, on ne peut que saluer l'implication des jeunes chanteurs qui servent avec talent une musique difficile mais charmante. Et les quatre solistes font honneur à l'oeuvre de Britten avec une interprétation tout en simplicité.

La maîtrise de Radio France a fait honneur à sa réputation en donnant un très beau concert de musique anglaise moderne et contemporaine. On ne peut que saluer une performance remarquable d'autant que les œuvres choisies pour ce programme étaient soit A Cappella, soit accompagnées à la seule harpe ; harpe parfaitement maîtrisée par une Iris Torossian très inspirée. Saluons aussi la direction nerveuse, ferme, dynamique de Morgan Jourdain qui a relevé avec talent le défi lancé en remplaçant au pied levé Sofi Jeanin malade.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 18 janvier 2020. Gustav Holst (1874-1934) : Ave Maria pour double choeur A Cappella, Hymnes Chorales du rig veda ; Imogen Holst (1907-1984) : Six Christmas carols ; Alastair Putt (né en 1983) : Under the giant fern of night (création française) ; Benjamin Britten (1913-1976) : A ceremony of carols op 28 ; Iris Torossian, harpe ; Maîtrise de Radio France ; Morgan Jourdain, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq questions à … Lorenzo Cipriani, directeur artistique des Estivales du Freney d’Oisans

The beggar’s ensemble met la musique baroque française à l’honneur

Bastien et Bastienne de Mozart présenté aux Estivales du Freney d’Oisans