La Maîtrise de Radio France donne un concert très « british » au Théâtre Auditorium de Poitiers
On
ne présente plus la Maîtrise de Radio France qui, fondée en 1946
par Henry Barraud et Maurice David, a acquis au fil du temps une
réputation bien méritée. Cette institution a envoyé une phalange
en concert au Théâtre Auditorium de Poitiers avec un programme de
musique anglaise moderne et contemporaine dans lequel on notera,
entre autres compositeurs, la présence du père et de la fille :
Gustav Holst (1874-1934) et Imogen Holst (1907-1984).
Annoncée
malade en début de soirée, Sofi Jeanin est remplacée au pied levé
par son directeur musical et artistique adjoint Morgan Jourdain. Et
le jeune chef de choeur se montre à la hauteur de la réputation de
la phalange parisienne ; la direction est ferme, ,nerveuse, sans
temps mort. Pour interpréter un programme aussi difficile Morgan
Jourdain fait montre d'un talent remarquable. La maîtrise fait son
entrée sur le plateau en vocalisant A Cappella. Si l'on apprécie la
très belle maîtrise d'un excercice difficile, on regrettera
quelques fausses notes dans cette vocalise d'entrée ; fausses notes
très vite oubliées par ailleurs tant les jeunes chanteurs font
montre d'un professionalisme peu commun. Les six « Christmas
carols » d'Imogen Holst (1907-1984), interprétés pour partie A
Cappella, accompagnés pour partie à la harpe, donnent le ton de la
soirée. Les jeunes gens chantent juste du début à la fin, les voix
sont parfaitement maîtrisées, les médiums et les aigus sains, les
graves parfaits, la diction idéale. Mais c'est surtout l'Ave
Maria pour double choeur A Cappella de Gustav Holst (1874-1934),
qui met le plus en valeur le choeur présent sur la scène de
l'auditorim en ce samedi après midi ; nous retiendrons également la
très belle intervention de la jeune alto soliste à la fin de cette
émouvante prière. D'Alastair Putt (né en 1983), la maîtrise
interprète Under the giant fern of night dont c'était
d'ailleurs la création française ; si nous avons aimé la très
belle interprétation du choeur, nous avons aussi eu l'occasion
d'apprécier l'excellente harpiste Iris Torossian qui semble
effleurer son instrument alors que le jeune compositeur anglais a
composé une musique certes très belle mais complexe et pas toujours
évidente à interpréter. Iris Torossian réussit une performance
d'autant plus remarquable qu'elle ne brutalise jamais son instrument
et parvient à en sortir des accents vibrants d'émotion. Le clou de
cet après midi musical et familial est le chef d'oeuvre de Benjamin
Britten (1913-1976) « A ceremony of carols » op 28
. Que ce soit dans les mouvements A cappella ou dans les parties
accompagnées à la harpe, on ne peut que saluer l'implication des
jeunes chanteurs qui servent avec talent une musique difficile mais
charmante. Et les quatre solistes font honneur à l'oeuvre de Britten
avec une interprétation tout en simplicité.
La
maîtrise de Radio France a fait honneur à sa réputation en donnant
un très beau concert de musique anglaise moderne et contemporaine.
On ne peut que saluer une performance remarquable d'autant que les
œuvres choisies pour ce programme étaient soit A Cappella, soit
accompagnées à la seule harpe ; harpe parfaitement maîtrisée par
une Iris Torossian très inspirée. Saluons aussi la direction
nerveuse, ferme, dynamique de Morgan Jourdain qui a relevé avec
talent le défi lancé en remplaçant au pied levé Sofi Jeanin
malade.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 18 janvier 2020. Gustav
Holst (1874-1934) : Ave Maria pour double choeur A Cappella,
Hymnes Chorales du rig veda ; Imogen Holst (1907-1984) : Six
Christmas carols ; Alastair Putt (né en 1983) : Under the
giant fern of night (création française) ; Benjamin Britten
(1913-1976) : A ceremony of carols op 28 ; Iris Torossian, harpe
; Maîtrise de Radio France ; Morgan Jourdain, direction.
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