L'ensemble Micrologus enflamme le petit théâtre Blossac de Chatellerault


Pour terminer notre périple de l'Avent, c'est à Chatellerault, située à moins d'une heure de l'ancienne capitale régionale, que nous nous rendons pour assister à un concert de musique médiévale espagnole dont Alphonse X « le sage » ou « le savant », roi de Castille, est l'un des piliers incontournables. C'est le sympathique et talentueux ensemble italien Micrologus, invité pour l'occasion, qui a monté le programme de ce concert qui s'annonce exceptionnel ; programme qui tourne autour de l'oeuvre du roi de Castille Alphonse X « le sage » et au cours duquel les quatre artistes chantent la très Sainte Vierge et ses miracles. Nous avons aussi eu l'occasion d'entendre des pièces instrumentales qui nous ont permis de découvrir ou de redécouvrir des instruments médiévaux comme le psaltérion, la harpe, les trompes médiévales, les tambourins … Autant d'instruments qui ont disparu ou ont évolué au fil du temps et que l'on retrouve sous des formes plus imposantes telles les cimbales qui étaient de plus petite taille au XIIIe siècle par rapport aux cimbales que nous connaissons.

Le programme alterne judicieusement pièces vocales et pièces instrumentales ce qui permet de profiter pleinement de la musique. Nous apprécions également la présentation des miracles ; présentation faite en français et avec humour par une Patrizia Bovi en grande forme qui chante et joue de ses instruments avec talent. Instrumentiste polyvalente et douée, elle fait chanter sa harpe sans jamais forcer ; Patrizia Bovi est également une excellente chanteuse et nous apprécions une diction idéale (c'est d'autant plus appréciable que l'espagnol médiéval n'est pas toujours aisé à chanter et à comprendre) une technique parfaite, une ligne de chant impeccable. L'autre chanteur de l'ensemble est Enea Sorini, dont la voix chaleureuse résonne dans la salle sans effort. Que ce soit dans les ensembles ou en solo, Enea Sorini fait montre d'une sûreté de métier et d'une maîtrise quasi parfaites. Et même lorsqu'il utilise ses instruments, guitare, psaltérion ou cimbales médiévales, l'on entend le plaisir de jouer et de partager aussi bien avec les autres membres de l'ensemble qu'avec le public. Goffredo Degli Esposti et Gabriele Russo complètent avec talent et bonne humeur un ensemble qui, spécialisé dans la musique médiévale, présente un programme remarquable. Parmi toutes les cantigas d'Alphonse X « le sage », nous attirons tout particulièrement l'attention sur les cantigas instrumentales Quen a Santa Maria / De todo mal / Quantos me creveren pour lesquelles les musiciens jouent avec les trompettes (que nous voyons d'ailleurs fort peu pendant le concert à notre grand regret), la cornemuse et la guiterne (ou cimbales médiévales) et le second bis plein d'humour ; cette ballade italienne dans laquelle Patrizia Bovi et Enea Sorini chantent une mère de famille qui en a assez de faire la lessive. Cela étant dit, l'ensemble du programme présenté est interprété de manière exceptionnelle par quatre artistes surmotivés qui prennent un véritable plaisir à chanter et à jouer ensemble.

Nous avons d'autant plus apprécié le concert de l'ensemble micrologus qu'en se spécialisant dans la musique médiévale, il défend un répertoire trop peu présenté de nos jours. Et depuis l'excellente Esther Lamandier, on voit peu d'artistes se lancer dans cette voix. L'ensemble micrologus gagne vraiment à être connu tant il défend avec panache et humour un répertoire dont la richesse et la diversité sont encore largement méconnus.

Compte rendu, concert. Chatellerault. Théâtre Blossac, le 12 décembre 2019. Cantigas de Santa Maria del rey Alfonso X « el sabio » (Espagne, XIIIe siècle) : Que bona dona querra (cantiga de loor N° 160) ; Ben vennas Mayo (cantiga musicale N°6 II) ; Madre de Deus (cantiga de festa N°12) ; Qual è a santivigada (cantiga de loor N°330) ; Mui grandes noit'e dia (cantiga de miragre N°57) ; Nembressete, Madre de Deus (cantiga de loor N° 11 I) ; A Madre do que livrou (cantiga strumentale N°4) ; A Madre de Jhesucristo (cantiga de miragre N° 302) ; Quen a Santa Maria / De todo mal / Quantos me creveren (cantigas strumantali N°s 138, 308 e 120) ; O que en coita de morte (cantiga N°245) ; Ontre toda-las vertudes (cantiga strumentale N°323) ; Muito nos fez gran merçee / Come Deus fez vynno d'agua (cantigas strumentali N°378 e 23) ; Muito bon miragre a Virgen (cantiga N°225) ; Nas mentes sempre (cantiga de miragre N°29). Bis : reprise d'une cantiga strumentale ; ballade italienne. Patrizia Bovi, chant, harpe, trompette ; Goffredo Degli Esposti, flûte et tambour, flûte traversière, cornemuse ; Gabriele Russo, vielle, rebec, trompette, cornemuse ; Enea Sorini, chant, guitare maure, guiterne. Ensemble micrologus.

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