L'ensemble Micrologus enflamme le petit théâtre Blossac de Chatellerault
Pour
terminer notre périple de l'Avent, c'est à Chatellerault, située à
moins d'une heure de l'ancienne capitale régionale, que nous nous
rendons pour assister à un concert de musique médiévale espagnole
dont Alphonse X « le sage » ou « le savant », roi de Castille,
est l'un des piliers incontournables. C'est le sympathique et
talentueux ensemble italien Micrologus, invité pour l'occasion, qui
a monté le programme de ce concert qui s'annonce exceptionnel ;
programme qui tourne autour de l'oeuvre du roi de Castille Alphonse X
« le sage » et au cours duquel les quatre artistes chantent la très
Sainte Vierge et ses miracles. Nous avons aussi eu l'occasion
d'entendre des pièces instrumentales qui nous ont permis de
découvrir ou de redécouvrir des instruments médiévaux comme le
psaltérion, la harpe, les trompes médiévales, les tambourins …
Autant d'instruments qui ont disparu ou ont évolué au fil du temps
et que l'on retrouve sous des formes plus imposantes telles les
cimbales qui étaient de plus petite taille au XIIIe siècle par
rapport aux cimbales que nous connaissons.
Le
programme alterne judicieusement pièces vocales et pièces
instrumentales ce qui permet de profiter pleinement de la musique.
Nous apprécions également la présentation des miracles ;
présentation faite en français et avec humour par une Patrizia
Bovi en grande forme qui chante et joue de ses instruments avec
talent. Instrumentiste polyvalente et douée, elle fait chanter sa
harpe sans jamais forcer ; Patrizia Bovi est également une
excellente chanteuse et nous apprécions une diction idéale (c'est
d'autant plus appréciable que l'espagnol médiéval n'est pas
toujours aisé à chanter et à comprendre) une technique parfaite,
une ligne de chant impeccable. L'autre chanteur de l'ensemble est
Enea Sorini, dont la voix chaleureuse résonne dans la salle
sans effort. Que ce soit dans les ensembles ou en solo, Enea Sorini
fait montre d'une sûreté de métier et d'une maîtrise quasi
parfaites. Et même lorsqu'il utilise ses instruments, guitare,
psaltérion ou cimbales médiévales, l'on entend le plaisir de jouer
et de partager aussi bien avec les autres membres de l'ensemble
qu'avec le public. Goffredo Degli Esposti
et Gabriele Russo complètent
avec talent et bonne humeur un ensemble qui, spécialisé dans la
musique médiévale, présente un programme remarquable. Parmi toutes
les cantigas d'Alphonse X « le sage », nous attirons tout
particulièrement l'attention sur les cantigas instrumentales Quen a
Santa Maria / De todo mal / Quantos me creveren pour lesquelles les
musiciens jouent avec les trompettes (que nous voyons d'ailleurs fort
peu pendant le concert à notre grand regret), la cornemuse et la
guiterne (ou cimbales médiévales) et le second bis plein d'humour ;
cette ballade italienne dans laquelle Patrizia Bovi et Enea Sorini
chantent une mère de famille qui en a assez de faire la lessive.
Cela étant dit, l'ensemble du programme présenté est interprété
de manière exceptionnelle par quatre artistes surmotivés qui
prennent un véritable plaisir à chanter et à jouer ensemble.
Nous
avons d'autant plus apprécié le concert de l'ensemble micrologus
qu'en se spécialisant dans la musique médiévale, il défend un
répertoire trop peu présenté de nos jours. Et depuis l'excellente
Esther Lamandier, on voit peu d'artistes se lancer dans cette voix.
L'ensemble micrologus gagne vraiment à être connu tant il défend
avec panache et humour un répertoire dont la richesse et la
diversité sont encore largement méconnus.
Compte
rendu, concert. Chatellerault. Théâtre Blossac, le 12 décembre
2019. Cantigas
de Santa Maria del rey Alfonso X « el sabio » (Espagne, XIIIe
siècle) : Que bona dona querra (cantiga de loor N°
160) ; Ben vennas Mayo (cantiga musicale N°6 II) ; Madre de Deus
(cantiga de festa N°12) ; Qual è a santivigada (cantiga de loor
N°330) ; Mui grandes noit'e dia (cantiga de miragre N°57) ;
Nembressete, Madre de Deus (cantiga de loor N° 11 I) ; A Madre do
que livrou (cantiga strumentale N°4) ; A Madre de Jhesucristo
(cantiga de miragre N° 302) ; Quen a Santa Maria / De todo mal /
Quantos me creveren (cantigas strumantali N°s 138, 308 e 120) ; O
que en coita de morte (cantiga N°245) ; Ontre toda-las vertudes
(cantiga strumentale N°323) ; Muito nos fez gran merçee / Come Deus
fez vynno d'agua (cantigas strumentali N°378 e 23) ; Muito bon
miragre a Virgen (cantiga N°225) ; Nas mentes sempre (cantiga de
miragre N°29). Bis : reprise d'une
cantiga strumentale ; ballade italienne. Patrizia Bovi,
chant, harpe, trompette ; Goffredo Degli Esposti, flûte et
tambour, flûte traversière, cornemuse ; Gabriele Russo,
vielle, rebec, trompette, cornemuse ; Enea Sorini, chant,
guitare maure, guiterne. Ensemble micrologus.
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