Brahms et Bruckner au programme de l'Orchestre des Champs Elysées


Après un somptueux concert consacré à Ludwig Van Beethoven (1770-1828) avec en tête d'affiche le grand pianiste Yury Martynov, l'Orchestre des Champs Elysées revient au Théâtre Auditorium avec un nouveau programme romantique allemand. En ce froid dimanche de novembre, Philippe Herreweghe et ses musiciens proposent à son public, toujours ussi fidèle et nombreux, le double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Johannes Brahms (1833-1897) et la symphonie N°2 d'Anton Bruckner (1824-1896). Pour interpréter le double concerto de Brahms, les responsables de l'orchestre ont invité l'excellente violoniste Isabelle Faust, qui travaille régulièrement avec l'orchestre, et le grand violoncelliste Christian Poltéra.

C'est donc le double concerto de Johanns Brahms (1833-1897) qui ouvre ce bel après midi musical. Les deux solistes, Isabelle Faust et Christian Poltéra, séduisent le public par un jeu fluide, dynamique, enflammé ; la parfaite harmonie entre les deux instruments séduit tant ils dialoguent, jouent en duo et s'intègrent à l'orchestre avec une grâce inégalable. L'orchestre, dirigé de main de maître par un Philippe Herreweghe en grande forme accompagne ses deux solistes du jour sans jamais les couvrir. Isabelle Faust et Christian Poltéra jouent leurs instruments avec un doigté exceptionnel ; les archets caressent les cordes du violon et du violoncelle tel le vent caressant la cime des arbres. Et si apparemment les choses semblent faciles pour Isabelle Faust et Christian Poltéra, n'oublions pas que cela représente des heures quotidiennes de travail personnel. Le chef d'oeuvre de Brahms est magnifiquement servi par des musiciens visiblement survoltés par leur chef et la présence à leurs côtés de deux solistes remarquables. Et le public ne s'y trompe pas en réservant un accueil plus que chaleureux à Isabelle Faust et à Christian Poltéra visiblement très émus par les multiples rappels.

Au retour de l'entracte, l'orchestre entame la symphonie N°2 d'Anton Bruckner (1824-1896). Pendant la pause le plateau a été modifié pour faire place à l'imposant orchestre brucknérien et cette symphonie ne fait pas exception. Bruckner, wagnérien convaincu, inclut disrètement quelques thèmes de son confrère dans ses propres œuvres. La symphonie proposée en ce dimanche après midi a été composée entre 1871 et 1872 et même si elle fut créée en 1872, elle fut reprise et modifiée entre 1872 et … 1892. Philippe Herreweghe, déjà très inspiré par le double concerto de Brahms, met dans sa direction une force et un dynamisme incomparables. L'Orchestre des Champs Elysées survolté interprète le chef d'oeuvre de Bruckner avec talent ; l'on apprécie lla mise en avant des pupitres des instruments à vent et des bois à qui le compositeur autrichien fait la part belle. Et l'implication totale de cette partie de l'orchestre est d'autant plus appréciable que la partition est complexe et ne laisse aucun temps mort aux musiciens. On notera aussi la très belle interprétation des cordes qui, menées par leurs chefs de puupitres respectifs, font honneur tant à leur chef qu'à la partition de Bruckner.

Ce second concert de l'Orchestre des Champs Elysées est d'autant plus remarquable, qu'avec Isabelle Faust et Christian Poltéra, nous avons eu le privilège d'écouter deux solistes exceptionnels dans une œuvre qui est l'un des joyaux du romantisme allemand. Le succès de l'Orchestre des Champs Elyséesne tient pas qu'à la rigueur de ses musiciens et de son chef mais aussi à la qualité exceptionnelle de ses programmes et des solistes invités. Et après Yury Martynov en octobre, nous avons eu le privilège d'écouter l'excellente violoniste Isabelle Faust et le grand violoncelliste Christian Poltéra.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 10 novembre 2019. Johannes Brahms (1833-1897) : double concerto pour violon, violoncelle et orchestre ; Anton Bruckner (1824-1896) : symphonie N°2. Isabelle Faust, violon ; Christian Poltéra, violoncelle ; Orchestre des Champs Elysées. Philippe Herreweghe, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers