Brahms et Bruckner au programme de l'Orchestre des Champs Elysées
Après
un somptueux concert consacré à Ludwig Van Beethoven (1770-1828)
avec en tête d'affiche le grand pianiste Yury Martynov, l'Orchestre
des Champs Elysées revient au Théâtre Auditorium avec un nouveau
programme romantique allemand. En ce froid dimanche de novembre,
Philippe Herreweghe et ses musiciens proposent à son public,
toujours ussi fidèle et nombreux, le double concerto pour violon,
violoncelle et orchestre de Johannes Brahms (1833-1897) et la
symphonie N°2 d'Anton Bruckner (1824-1896). Pour interpréter le
double concerto de Brahms, les responsables de l'orchestre ont invité
l'excellente violoniste Isabelle Faust, qui travaille régulièrement
avec l'orchestre, et le grand violoncelliste Christian Poltéra.
C'est
donc le double concerto de Johanns Brahms (1833-1897) qui
ouvre ce bel après midi musical. Les deux solistes, Isabelle Faust
et Christian Poltéra, séduisent le public par un jeu fluide,
dynamique, enflammé ; la parfaite harmonie entre les deux
instruments séduit tant ils dialoguent, jouent en duo et s'intègrent
à l'orchestre avec une grâce inégalable. L'orchestre, dirigé de
main de maître par un Philippe Herreweghe en grande forme accompagne
ses deux solistes du jour sans jamais les couvrir. Isabelle Faust et
Christian Poltéra jouent leurs instruments avec un doigté
exceptionnel ; les archets caressent les cordes du violon et du
violoncelle tel le vent caressant la cime des arbres. Et si
apparemment les choses semblent faciles pour Isabelle Faust et
Christian Poltéra, n'oublions pas que cela représente des heures
quotidiennes de travail personnel. Le chef d'oeuvre de Brahms est
magnifiquement servi par des musiciens visiblement survoltés par
leur chef et la présence à leurs côtés de deux solistes
remarquables. Et le public ne s'y trompe pas en réservant un accueil
plus que chaleureux à Isabelle Faust et à Christian Poltéra
visiblement très émus par les multiples rappels.
Au
retour de l'entracte, l'orchestre entame la symphonie N°2 d'Anton
Bruckner (1824-1896). Pendant
la pause le plateau a été modifié pour faire place à l'imposant
orchestre brucknérien et cette symphonie ne fait pas exception.
Bruckner, wagnérien convaincu, inclut disrètement quelques thèmes
de son confrère dans ses propres œuvres. La symphonie proposée en
ce dimanche après midi a été composée entre 1871 et 1872 et même
si elle fut créée en 1872, elle fut reprise et modifiée entre 1872
et … 1892. Philippe Herreweghe, déjà très inspiré par le double
concerto de Brahms, met dans sa direction une force et un dynamisme
incomparables. L'Orchestre des Champs Elysées survolté interprète
le chef d'oeuvre de Bruckner avec talent ; l'on apprécie lla mise en
avant des pupitres des instruments à vent et des bois à qui le
compositeur autrichien fait la part belle. Et l'implication totale de
cette partie de l'orchestre est d'autant plus appréciable que la
partition est complexe et ne laisse aucun temps mort aux musiciens.
On notera aussi la très belle interprétation des cordes qui, menées
par leurs chefs de puupitres respectifs, font honneur tant à leur
chef qu'à la partition de Bruckner.
Ce
second concert de l'Orchestre des Champs Elysées est d'autant plus
remarquable, qu'avec Isabelle Faust et Christian Poltéra, nous avons
eu le privilège d'écouter deux solistes exceptionnels dans une
œuvre qui est l'un des joyaux du romantisme allemand. Le succès de
l'Orchestre des Champs Elyséesne tient pas qu'à la rigueur de ses
musiciens et de son chef mais aussi à la qualité exceptionnelle de
ses programmes et des solistes invités. Et après Yury Martynov en
octobre, nous avons eu le privilège d'écouter l'excellente
violoniste Isabelle Faust et le grand violoncelliste Christian
Poltéra.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 10 novembre 2019. Johannes
Brahms (1833-1897) : double concerto pour violon, violoncelle et
orchestre ; Anton Bruckner (1824-1896) : symphonie N°2.
Isabelle Faust, violon ; Christian Poltéra, violoncelle ; Orchestre
des Champs Elysées. Philippe Herreweghe, direction.
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