Un récital exceptionnel en plein air : Le violoniste Renaud Capuçon enflamme le festival de Rocamadour


Poursuivant notre périple lotois, nous posons nos valises pour quelques jours à Rocamadour, dont le festival de musique sacrée prend une importance grandissante. Pour le premier concert de notre séjour amadourien, nous assistons à un concert d'autant plus exceptionnel que le soliste invité n'est autre que le célèbre violoniste Renaud Capuçon. Après quelques inquiétudes au sujet de la météo, car la soirée se déroulait en plein air, nous nous installons dans la prairie ou sont installés deux mille sièges et le plateau ; la popularité de Renaud Capuçon est telle que la totalité des sièges était occupée. Au programme, deux compositeurs très importants dans l'histoire de la musique : Jean Sébastien Bach (1685-1750), dont on connaît au moins deux cent cantates, composées pour les offices religieux et Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893). En ce jeudi soir, ce sont trois concertos pour violon de Bach et la sérénade en UT majeur de Tchaïkovski qui ont été présentés au public. A l'époque de Bach, le concerto était encore à ses débuts et la forme n'était pas celle que nous connaissons actuellement, mais il a contribué à en poser les bases.

Malgré le froid, nous avons le privilège d'assister à un concert remarquable. D'emblée, nous notons que Renaud Capuçon joue son violon avec une souplesse et une fluidité inégalables ; l'archet vole sur l'instrument sans efforts produisant un son aérien qui envahit le site du concert. La première partie du concert est consacrée à Jean Sébastien Bach. Si le kantor de Leipzig est surtout connu pour sa musique sacrée (plus de quatre cent cantates dont la moitié nous est parvenue, deux passions … ) il a aussi composé de la musique pour violon. Si les concertos brandebourgeois sont les plus connus, il a laissé d'autres œuvres tout aussi charmantes et pleines de vie. Pour accompagner Renaud Capuçon, c'est l'ensemble Lausanne Soloists qui a été invité ; c'est aussi l'occasion pour le violoniste de diriger un très bel orchestre pour cordes. On ne peut que saluer une très belle performance tant comme chef d'orchestre que comme violoniste ; Bach a trouvé un ambassadeur d'exception. Capuçon fait ressortir avec talent et grâce les couleurs de chacun des trois concertos composés au même moment que les brandebourgeois mais « indépendants » les uns des autres. On peut regretter que, pour le BWV 1043, Capuçon ait eu une partenaire certes douée mais moins élégante et plus axée sur la technique.

Au retour de la pause, Renaud Capuçon et Les Lausanne Soloists nous emmènent dans la Russie du XIXe siècle. Pour la très belle sérénade en UT majeur pour cordes de Piotr Illitch Tchaïkovski, Renaud Capuçon prend la place de 1er violon et s'installe au milieu des autres instrumentistes ; et c'est de sa nouvelle place qu'il dirige l'orchestre. La musique de Tchaïkovski est charmante, vive et pleine de thèmes typiquement russes, même si c'est surtout le dernier mouvement – le quatrième – qui est intitulé « thème russe » . L'interprétation de Capuçon et de son orchestre d'un soir est dynamique, vive, élégante ; nous apprécions d'entendre des nuances ciselées avec un art consommé.

Nous avons assisté à un concert de toute beauté mené de main de maître par un Renaud Caapuçon en grande forme. Si le programme fait un grand écart, il permet à Renaud Capuçon, survolté par le défi que constitue toujours un peu l'installation d'une salle en plein air. Le défi a d'ailleurs été relevé avec panache tant par Capuçon que par les Lausanne Soloists.

Compte rendu, concert. Rocamadour. Vallée de l'Alzou, le 15 août 2019. Jean Sébastien Bach (1685-1750) : concerto pour violon BWV 1041, concerto pour violon BWV 1042, concerto pour violon BWV 1043 ; Piotr Illitch Tchaïkoski (1840-1893) : sérénade pour cordes en UT majeur op.48 . Lausanne Soloists ; Renaud Capuçon, violon et direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers