Quand la montagne abrite un festival de musique contemporaine : Le festival Olivier Messiaen de La Grave accueille l'ensemble 2e2m


Fondé en 1998, le festival Olivier Messiaen fait désormais partie des manifestations estivales incontournables. Si, pour cette vingt deuxième édition, les responsables du festival ont décidé de mettre l'accent sur un pays, l'Argentine, et un compositeur, Michaël Levinas (né en 1949), pour le concert de l'après midi de ce mardi 30 juillet, ils ont invité l'ensemble 2e2m qui a choisi un programme original, dynamique et sans aucun rapport avec le fil rouge de la manifestation. Après un concert donné à Briançon la veille (La conférence des Oiseaux de Michaël Levinas), l'ensemble, fondé et dirigé par Pierre Roullier, présente un programme certes très différent mais tout aussi intéressant et qui a le mérite de mettre en valeur une bonne partie des musiciens.

Le concert programmé à 17 heures, trouve un public nombreux au sein duquel se trouvent nombre de fidèles. La première pièce du programme, Tierkreis, douze mélodies des constellations pour deux xylophonistes, a été composée par Karlheinz Stockausen (1928-2007). Les deux xylophonistes de l'ensemble, dont la complicité est évidente, se connaissent si bien qu'ils enchaînent les mélodies sans temps mort, changeant de baguettes entre chaque morceau avec célérité. Nous apprécions d'écouter les mouvements des constellations selon la vision de Stockausen qui alterne savamment tempi rapides et lents. De Ianis Xenakis (1922-2001), compositeur d'origine grecque, nous écoutons Okho pour trois percussionnistes. Si Tierkreis nous emmène dans un univers ou la valse des planète est souveraine, l'Okho de Xenakis réveillerait les morts, tant l’œuvre du compositeur est dynamique, alerte. Les trois percussionnistes de l'ensemble, font résonner leurs instruments à un rythme martial, presque militaire tant certaines sections du chef d’œuvre de Xenakis font parfois penser au prélude d'une bataille. Si au début de l’œuvre on peut se laisser surprendre, l'Okho de Xenakis captive, tant les trois jeunes gens captent l'attention du public par un jeu alerte, vif, martial. Pour terminer le concert, l'ensemble 2e2m propose au public une œuvre d'un jeune compositeur italien, Francesco Filidei (né en 1973). Filidei a composé « L'Opéra (forse) » sur un texte de Pierre Senges pour un récitant et six instrumentistes ; et c'est l'occasion pour nous de voir arriver sur la scène de la salle des fêtes Pierre Roulier, le fondateur et directeur de l'ensemble 2e2m. L'Opéra (forse) raconte l'histoire d'un amour impossible entre un oiseau et un poisson. Les textes, courts mais plein d'humour, présentent d'abord les amoureux, un peu particuliers certes, mais attachants au point qu'on aimerait voir leur histoire d'amour devenir réalité, la rencontre jusqu'à la fin, triste mais inéluctable. La voix chaleureuse, claire, nette, précise, de Pierre Roulier envahit la salle et tient en haleine un public visiblement charmé. Côté musique, il n'y a pas d'instruments dans le sens ou nous l'entendons ; les musiciens sont assis autour de deux tables ou sont installés des ustensiles de cuisine, verres, petites bouteilles en verre, pichets, assiettes, couverts … Pour personnifier les oiseaux ils utilisent des appeaux, ces petits « sifflets » qui imitent les chants des oiseaux. A la fin de «l'Opéra (forse)», nous notons la très drôle prière, sonorisée, en hommage aux amoureux tombés dans les pièges du chasseur et du pêcheur, et le brindisi très original.

L'ensemble 2e2m a proposé à son public un concert de haute volée et original. Avec «l'Opéra (forse)» de Filidei nous avons vu un spectacle familial remarquable que nous espérons revoir dans un futur plus ou moins proche. Quant à l'ensemble 2e2m, avec ce second concert, donné en après midi, il a reçu un accueil chaleureux grandement mérité.

Compte rendu concert. La Grave. Salle des fêtes, le 30 juillet 2019. Karlheinz Stockausen (1928-2007) : Tierkreis, douze mélodies des constellations pour deux xylophonistes ; Ianis Xenakis (1922-2001) : Okho pour trois percussionnistes ; Francesco Filidei (né en 1973) : l'Opéra (Forse) sur un texte de Pierre Senges pour un récitant et six instrumentistes. Ensemble 2e2m, Pierre Roullier, récitant et direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers