A La Rochelle, la Coursive présente sa saison 2019/2020


Alors que la saison 18/19 est à peine achevée, le théâtre de La Rochelle, la Coursive, classée scène nationale depuis de longues années, a présenté, en ce 24 juin, sa prochaine saison. Alors que le Théâtre Auditorium de Poitiers a cessé de bâtir ses saisons autour d'un fil rouge, le directeur de La Coursive, en poste depuis deux ans, a choisi, lui, de teinter sa prochaine saison d'un fil rouge africain. C'est ainsi que le public de la salle rochelaise aura l'occasion de découvrir nombre de spectacles aussi bien en théâtre, qu'en jazz, musique du monde ....

En ce qui concerne la musique classique et la danse, on apprécie de voir une saison alléchante, variée et équitable dans les différents styles. Pour la musique baroque, les ensembles Marguerite Louise, en résidence à l'Opéra Royal de Versailles, et Il pomo d'oro donneront un aperçu certes bref mais d'excellente qualité. Avec le festival Ré Majeure, créé en 2010 par Marc Minkowski qui en est aussi le directeur artistique et musical, c'est un partenariat solide qui s'est maintenu depuis le changement de direction. Si globalement c'est une belle programmation, on privilégiera, outre l'ensemble Marguerite Louise et Il pomo d'oro, les concerts suivants :

  • L'orchestre de chambre de la Scala de Milan. Quand on connaît le niveau exceptionnel de la célébrissime institution milanaise, c'est une soirée de haute volée qui attend le public rochelais.

  • Yes, un musical jazzy datant des années folles présenté par la compagnie Les brigands. Cette compagnie revient quelques années après un premier passage réussi à La coursive.

  • Le récital d'un duo de choc : Gautier Capuçon, violoncelle et Franck Braley, piano. C'est l'un des cinq concerts en chocolat (pour comparaison, on pourrait rapprocher ces concerts en chocolat des concerts sandwich du Théâtre Auditorium de Poitiers) de la saison, et il promet d'être de grande qualité.

  • Le chœur de Radio France viendra pour un unique concert avec au programme les carmina burana.

  • Purcell a composé peu d'opéras, mais Didon et Énée en est un joyau incontournable.

  • Artiste en résidence à La Coursive, Amandine Beyer revient avec son ensemble Gli Incogniti. Après Vivaldi, ils présenteront un programme Mozart.

Dans la partie danse, le programme est plus étéroclite et tout aussi intéressant que le programme musical. Nous tenions tout de même à mettre en avant, quatre spectacles qui méritent l'attention du public :

  • Danza conteporanea de Cuba : Pour fêter ses soixane ans d'existance ette compagnie cubaine tourne en Europe et s'arrête à La Rochelle pour deux soirées.

  • Ballet du Grand Théâtre de Genève : Le corps de ballet suisse n'a rien à envier aux corps de ballet des grands Opéras européens. Là aussi, il vient pour deux soirées qui s'annoncent de qualité.

  • Gravité : Un ballet contemporain chorégraphié par un danseur reconnu de la scène française. Gravité aura droit à quatre représentations.

  • Vénézuela : Un ballet qui allie culture et politique sans pour autant verser dans l'excès dans un sens ou dans l'autre.

S'il est impossible de citer tout le monde, nous vous encourageons à vous plonger dans le programme de La Coursive qui propose des spectacles pour chacun, y compris pour les familles, notamment pour les fêtes de fin d'année.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers