Bilan de la saison 18/19

Depuis le lancement officiel de lyriqueinfo.blogspot.com, j'ai eu le privilège de continuer à travailler avec le Théâtre Auditorium de Poitiers. Cette collaboration, commencée du temps de classiquenews.com, a été d'autant plus fructueuse qu'elle a coïncidé avec le dixième anniversaire du TAP ; un anniversaire fêté avec une saison musicale de haute volée. De cette très belle saison, je retiendrais les deux concerts d'Ars Nova, dont l'un dans le cadre du festival A corps. Mais la venue de Véronique Gens qui chantait les Wiesendonck lieder pour la première fois accompagnée par l'excellent Orchestre des Champs Élysées dont les quatre concerts sont d'ailleurs remarquables et de la mezzo Karine Deshayes pour un très beau récital de mélodies françaises sont à noter d'une pierre blanche. Ces deux concerts/récitals nous rappellent que la France dispose d'un impressionnant vivier de très belles voix très souvent négligées ou sous employées (rappelons le scandaleux sous emploi de Véronique Gens (Hécube) lors de la production des Troyens à l'Opéra de Paris alors qu'elle aurait grandement mérité de Chanter Cassandre et/ou Didon). Mais les orchestres associés au TAP de Poitiers s'impliquent aussi dans l'éducation musicale de nos chères têtes blondes. Ainsi, l'OCE chapeaute la très belle initiative qu'est le «choeur et orchestre des jeunes» dont le concert, qui couronne les mois de travail des adolescents (issus des collèges et lycées de la région Aquitaine), a généralement lieu au mois de mars avec un chef différent chaque année (en 2019, c'est Mathieu Romano, chef et fondateur de l'ensemble AEDES, qui avait été invité à diriger le concert). L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, outre le concert de noël (Peter Pan pour noël 2018 dirigé par Samuel Jean), travaille beaucoup en amont avec les enfants et les ados des collèges et des lycées de la région ; travail qui aboutit à la venue des classes concernées à la répétition générale et au concert. Présence d'ailleurs très visible pendant toute la saison 18/19, ce qui m'a d'autant plus fait plaisir que, même si la culture reste mal aimée de nos très chers dirigeants, les enseignants et les phalanges poitevines font un travail exceptionnel auprès des enfants. De son côté Ars Nova et son jeune et dynamique chef Jean Michaël Lavoie, encadrent les enfants du Grand Démos du Thouarsais (communauté d'agglomérations de Thouars, département des Deux Sèvres) ; le concert qui a acté les cinq mois de travail des enfants a eu lieu fin avril à Saint Varent (Deux Sèvres). Les «démos», ils sont trente cinq en France, sont supervisés par la Philarmonie de Paris qui fournit, entre autres, les instruments aux enfants (ils sont cent cinq, ce qui est très important pour un orchestre). Bien évidemment, le retour de Jordi Savall et d'Hespérion XXI, sept ans après leur dernier passage, avec un programme Orient/Occident a laissé un excellent souvenir d'autant plus qu'il avait invité pour ce programme particulier la très belle chanteuse Waed Bouhassoum.

Hors Poitiers, je retiendrai le très beau Nabucco du Théâtre des Champs Elysées (Paris) ; on retiendra à l'occasion de ce concert le remplacement réussi du grand Léo Nucci par un tout jeune baryton mongol quasiment au pied levé (comme quoi les caprices des théâtres parisiens pour avoir des têtes d'affiches, même pour les remplacements, ne sont pas toujours suivis des faits. A bon entendeur salut). A Paris toujours, les quatre concerts fabuleux du choeur Alexandrov (les célèbres choeurs de l'armée rouge) ont clôturé une tournée triomphale de trois semaines et demi en France. Du côté de l'abbaye royale de Fontevraud j'ai eu de très belles surprises ; les folles journées en région m'ont permis de déouvrir le très bel ensemble Voces8 qui chante A Cappella avec une élégance et une maestria rares et le Paris Mozart Orchestra dirigé par l'une des premières femmes cheffes d'orchestre, Claire Gibaud.

La saison 18/19, pour sa partie musicale, s'est achevée avec un très beau concert Ravel de l'Orchestre des Champs Elysées dirigé pour l'occasion par l'excellent Louis Langrée dont on se demande pourquoi les orchestres français n'ont pas cherché à le retenir. On a pourtant avec lui un musicien remarquable, excellent connaisseur de la musique française et un chef d'envergure qui survolte ses musiciens par une direction fine, élégante, racée qui n'a rien à envier aux grands chefs français et étrangers en activité.

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