Avec Inside your bones, Ars Nova revient en dansant sur la scène du TAP
Depuis
l'arrivée de Jean Michaël Lavoie à la tête de l'ensemble Ars Nova
en 2018, le moins que l'on puisse dire c'est que ça swingue au sein
de l'orchestre fondé en 1963 par Marius Constant. Après un concert
donné à la fois sur scène puis dans la salle du théâtre ce qui
expliquait une jauge réduite à une centaine de personnes, le jeune
chef franco-canadien récidive avec un spectacle alliant danse et
musique contemporaine. Ce spectacle, créé au Canada en février
dernier réduit encore la jauge puisque ce sont quatre vingt
personnes qui sont admises à pénétrer sur la scène ou se déroule
le spectacle. Inside your bones, ce sont quatre musiciens et un
danseurs qui inter-agissent entre eux et avec un décor composé
d'une petite dizaine d'immenses plaques de métal.
L'accueil
du public ne se fait pas par l'habituel couloir d'entrée de
l'auditorium mais dans le hall voisin ou les jeunes hôtes et
hôtesses d'accueil contrôlent les billets et tamponnent un «TAP»
sur l'un des poignets du public. Une fois ces formalités accomplies,
nous suivons nos guides dans les méandres du théâtre, passons à
côté du quai de livraison et entrons par les coulisses sur la scène
de l'auditorium plongée dans le noir. Une fois accoutumé à la
pénombre que voit le public sur le plateau ? Quatre plaques de métal
dans chaque coin de la scène et quatre autres, au centre, formant un
module au milieu duquel sont installés les quatre musiciens. Le
spectacle commence en douceur avec le danseur qui «libère» les
instrumentistes en installant les quatre plaques de métal dans
quatre autres coins de la scène pendant que le public déambule
autour des musiciens et du danseur. Si quelques chaises ont été
installées à des endroits stratégiques pour permettre aux
personnes à mobilité réduite mais aussi à celles qui le
souhaitent de s'asseoir, on apprécie de voir comment opère
l'alchimie entre musiciens et danseur. La musique, composée par Jean
François Laporte (né en 1968) allie instruments et musique
enregistrée et cela fonctionne très bien tant l'équilibre entre
les deux est quasi parfait. La réussite de la soirée tient à
plusieurs choses : D'une part le travail de réflexion et de
recherche effectué par Laporte lorsqu'il a commencé à travailler
sur sa nouvelle œuvre. D'autre part, l'intense travail réalisé par
Bertrand, Laporte et Marie par rapport à la chorégraphie, à la
dramaturgie et à l'implication des quatre musiciens de Jean Michaël
Lavoie. Enfin l'excellente entente entre les musiciens et le danseur;
cela se ressent d'ailleurs lorsqu'en cours de soirée Benjamin
Bertrand danse avec chacun des musiciens, les poussant, l'air de rien
dans leurs retranchements. Cela étant dit, même si globalement ce
nouveau projet est intéressant et plein de bonnes intentions,
j'aurais apprécié de voir Benjamin Bertrand étoffer un peu plus sa
chorégraphie.
Même
si on peut espérer qu'Inside your bones sera remis sur le métier,
notamment pour sa partie chorégraphique, le nouveau spectacle de
Jean François Laporte et Benjamin Bertrand créé avec talent par
Ars Nova ouvre de nouvelles perspectives pour l'orchestre associé au
TAP.
Compte
rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 19 avril 2019. Jean
François Laporte (né en 1968) : Inside your bones ; Guillaume
Marie, dramaturgie ; Jacques Charles, saxophone baryton ;
Mathilde Comoy, trombone basse ; Eric Lamberger,
clarinette basse ; Alain Trésallet, alto ; Benjamin
Bertrand, chorégraphie,
danse ; Ars Nova. Jean Michaël Lavoie, direction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire