Avec Inside your bones, Ars Nova revient en dansant sur la scène du TAP


Depuis l'arrivée de Jean Michaël Lavoie à la tête de l'ensemble Ars Nova en 2018, le moins que l'on puisse dire c'est que ça swingue au sein de l'orchestre fondé en 1963 par Marius Constant. Après un concert donné à la fois sur scène puis dans la salle du théâtre ce qui expliquait une jauge réduite à une centaine de personnes, le jeune chef franco-canadien récidive avec un spectacle alliant danse et musique contemporaine. Ce spectacle, créé au Canada en février dernier réduit encore la jauge puisque ce sont quatre vingt personnes qui sont admises à pénétrer sur la scène ou se déroule le spectacle. Inside your bones, ce sont quatre musiciens et un danseurs qui inter-agissent entre eux et avec un décor composé d'une petite dizaine d'immenses plaques de métal.

L'accueil du public ne se fait pas par l'habituel couloir d'entrée de l'auditorium mais dans le hall voisin ou les jeunes hôtes et hôtesses d'accueil contrôlent les billets et tamponnent un «TAP» sur l'un des poignets du public. Une fois ces formalités accomplies, nous suivons nos guides dans les méandres du théâtre, passons à côté du quai de livraison et entrons par les coulisses sur la scène de l'auditorium plongée dans le noir. Une fois accoutumé à la pénombre que voit le public sur le plateau ? Quatre plaques de métal dans chaque coin de la scène et quatre autres, au centre, formant un module au milieu duquel sont installés les quatre musiciens. Le spectacle commence en douceur avec le danseur qui «libère» les instrumentistes en installant les quatre plaques de métal dans quatre autres coins de la scène pendant que le public déambule autour des musiciens et du danseur. Si quelques chaises ont été installées à des endroits stratégiques pour permettre aux personnes à mobilité réduite mais aussi à celles qui le souhaitent de s'asseoir, on apprécie de voir comment opère l'alchimie entre musiciens et danseur. La musique, composée par Jean François Laporte (né en 1968) allie instruments et musique enregistrée et cela fonctionne très bien tant l'équilibre entre les deux est quasi parfait. La réussite de la soirée tient à plusieurs choses : D'une part le travail de réflexion et de recherche effectué par Laporte lorsqu'il a commencé à travailler sur sa nouvelle œuvre. D'autre part, l'intense travail réalisé par Bertrand, Laporte et Marie par rapport à la chorégraphie, à la dramaturgie et à l'implication des quatre musiciens de Jean Michaël Lavoie. Enfin l'excellente entente entre les musiciens et le danseur; cela se ressent d'ailleurs lorsqu'en cours de soirée Benjamin Bertrand danse avec chacun des musiciens, les poussant, l'air de rien dans leurs retranchements. Cela étant dit, même si globalement ce nouveau projet est intéressant et plein de bonnes intentions, j'aurais apprécié de voir Benjamin Bertrand étoffer un peu plus sa chorégraphie.

Même si on peut espérer qu'Inside your bones sera remis sur le métier, notamment pour sa partie chorégraphique, le nouveau spectacle de Jean François Laporte et Benjamin Bertrand créé avec talent par Ars Nova ouvre de nouvelles perspectives pour l'orchestre associé au TAP.

Compte rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 19 avril 2019. Jean François Laporte (né en 1968) : Inside your bones ; Guillaume Marie, dramaturgie ; Jacques Charles, saxophone baryton ; Mathilde Comoy, trombone basse ; Eric Lamberger, clarinette basse ; Alain Trésallet, alto ; Benjamin Bertrand, chorégraphie, danse ; Ars Nova. Jean Michaël Lavoie, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers