L'abbaye royale de Fontevraud accueille Brigitte Fossey et Danielle Laval pour un concert lecture exceptionnel


Après le succès des Folles Journées en région en janvier dernier, l'abbaye royale de Fontevraud a repris le cours de ses activités culturelles. C'est ainsi que la prestigieuse abbaye accueille l'actrice Brigitte Fossey et la pianiste Danielle Laval pour un concert lecture autour de la gastronomie. Pour la partie lecture, Brigitte Fossey a choisi de lire de larges extraits de l’œuvre de Jean Anthelme Brillat-Savarin «Physiologie du goût (ou méditation de gastronomie transcendante)». Le moins que l'on puisse dire est que l'ambition est grande et qu'elle est largement à la hauteur de la grande et belle comédienne qu'est Brigitte Fossey. Pour la partie musicale, Danielle Laval visite avec talent plus de deux siècles d'histoire de la musique de Bach à Grieg en passant par Mozart , Chopin , Rachmaninov , Schumann , Poulenc …

La soirée débute avec une belle et sobre interprétation du prélude en si mineur de Jean Sébastien Bach (1685-1750) par une Danielle Laval très inspirée malgré le froid qui règne dans la chapelle Saint Benoît. Très en forme également, Brigitte Fossey entame son voyage au cœur de l’œuvre de Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) avec une verve et un engagement inégalables. Sa présentation de Brillat-Savarin et de sa douce philosophie : «La gourmandise n'est pas goinfrerie», en guise d'introduction aux lectures à venir, est dite avec une précision confondante. La voix ferme , claire , nette de la comédienne envahit sans la moindre faiblesse la petite chapelle Saint Benoît , dont l’acoustique correspond visiblement très bien à des performances aussi brillantes. L'alternance entre les textes et les morceaux choisis est fluide et quasi surnaturelle ; si la présentation de la célèbre «Tartine de beurre» de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) , parfaitement exécutée par Danielle Laval , ne surprend pas au vu du thème de la soirée , on apprécie d'écouter une telle diversité d'œuvres tirées de répertoires et d'époques variées et choisies en parfaite corrélation avec les textes de Brigitte Fossey. Si je note avec plaisir deux incursions dans la musique baroque avec un prélude de Jean Sébastien Bach et un tambourin de Jean Philippe Rameau (1683-1764) , j'apprécie aussi grandement de voir Frédéric Chopin (1810-1849) côtoyer des compositeurs comme , Félix Mendelssohn (1809-1847) , Sergueï Rachmaninov (1873-1943) ou Francis Poulenc (1899-1963). Bref , autant de musiciens , certes issus de milieux différents mais très complémentaires , qui ont composé des œuvres pour piano de très belle facture que Danielle Laval a brillamment défendu. Quant à la brillante comédienne et récitante qu'est Brigitte Fossey, elle régale son public avec des textes plein d'humour comme par exemple «N'avons nous pas tous nos gourmandises ?» ou «De la vertu des truffes» voire même encore «La poularde de Bresse» qui réjouissent un public certes peu nombreux , et on peut le regretter , mais enchanté.

Si on peut regretter que le concert ne dure qu'une heure, le public a eu droit à une soirée magnifique grâce à deux artistes talentueuses liées par une belle complicité qui leur permet d'alterner musique et lecture avec une fluidité et une aisance inégalables. En guise de remerciement, Brigitte Fossey et Danielle Laval concèdent deux bis. La comédienne récite, hors micro et parfaitement audiblement,un poème de Charles Baudelaire «Hommage à mon père» et un autre de Jacques Prévert «Portrait d'un oiseau» agrémentés de deux pièces d'Edvard Grieg (1843-1907) : Ariette N° 1 et Le petit oiseau.

Compte rendu, concert. Abbaye royale de Fontevraud. Chapelle Saint Benoît, le 15 mars 2019. Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) :«Physiologie du goût (ou méditation de gastronomie transcendante)» ; Charles Baudelaire (1821-1867) : Hommage à mon père (bis N°1) ; Jacques Prévert (1900-1977) : Portrait d'un oiseau (bis N°2). Jean Sébastien Bach (1685-1750) : prélude en si mineur (transcription d'Alexandre Siloti) ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : La tartine de beurre ; Robert Schumann (1810-1856) : Arabesque ; Francis Poulenc (1899-1963) : Nocturne N°1; Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Prélude N°5 op 32, Prélude N°1 op 64 ; Frédéric Chopin (1810-1849) : Valse du petit chien N°1 op 64, Écossaise N°1, Tarentelle ; Jean Philippe Rameau (1683-1764) : Tambourin ; Félix Mendelssohn (1809-1847) : Romance sans paroles N°2 op 67 ; Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893) : Barcarolle ; Edvard Grieg (1843-1907) : Ariette (bis N°1), Le petit oiseau (bis N°2) ; Brigitte Fossey, récitante ; Danielle Laval, piano.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers