L'Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine fait retomber son public en enfance : le spectacle musical Peter Pan lance les fêtes de noël au Théâtre Auditorium de Poitiers


En ce froid mois de décembre, le Théâtre Auditorium de Poitiers lance sa désormais traditionnelle série de spectacles de fin d'année. Comme à l'accoutumée c'est l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine qui ouvre le bal avec un concert familial. Cette année l'orchestre présente un spectacle musical autour de Peter Pan écrit et composé par Olivier Penard (né en 1974). Le mythe de Peter Pan, quoi que relativement jeune par rapport au mythe de Faust par exemple, a donné lieu à plusieurs films, dessins animés, pièces de théâtre et comédies musicales. A l'occasion de ce concert de noël, Jean François Heisser cède la direction de l'orchestre à un de ses collègues ; en 2018 l'ONCA était dirigé par Samuel Jean. Avec Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir créé par James Matthew Barrie (1860-1937), c'est un retour en enfance assuré pour un public de tous âges venu nombreux. Depuis la carte blanche dédiée à l'OCNA (ex Orchestre Poitou Charentes) en 2016, qui a permis à l'orchestre et à son chef d'obtenir une visibilité très largement méritée, les salles sont en général bien remplies et le concert de dimanche n'a pas fait exception, ce dont je ne peux que me réjouir au vu des réelles qualités musicales et artistiques des musiciens qui composent la phalange. C'est en présence du compositeur Olivier Penard et du Metteur en scène Lionel Rougerie, que ce premier concert de noël du Théâtre Auditorium s'est déroulé dans une ambiance joyeuse et très festive.

L'ambiance bonne enfant qui régnait dans le hall du Théâtre s'est répandue dans la salle comme une traînée de poudre ; et d'ailleurs le public, venu nombreux et d'excellente humeur, prend son temps pour s'installer dans les fauteuils pendant que sur scène instrumentistes et comédiens font de même. Avant même le début du spectacle le ton est donné : l'imaginaire est souverain, les comédiens s'emparent de la scène sans coup férir allant et venant au milieu des instrumentistes en totale décontraction. L'ambiance est si joyeuse que tout le monde se laisse surprendre par l'arrivée tonitruante de Rémi Goulatier, le narrateur, puis du chef Samuel Jean la mine si sévère qu'on aurait cru être en présence du capitaine Crochet en personne. Dès le début du conte la musique accompagne les héros avec style sous la direction précise, nette et dynamique de Samuel Jean. La voix ferme et claire de Rémi Goulatier envahit l'auditorium narrant les aventures de Peter Pan sous les yeux médusés parfois, ébahis souvent des enfants grands et petits. Aidés par une mise en scène dynamique, des costumes et des accessoires sans fioritures, les trois comédiens s'amusent beaucoup en donnant vie aux héros inventés par James Matthew Barrie en 1911. La musique et le texte composés par Olivier Penard ne laissent aucun temps mort au public ; chaque situation apparaît précisément dans l'esprit du public accompagnée par une musique si exactement adéquate que le public est happé par le spectacle comme si chacun devenait un enfant perdu ou l'un ou l'autre des héros de l'histoire. Et comme les musiciens et leur chef du jour sont judicieusement intégrés au conte cela ajoute encore au fantastique ; ainsi, Samuel Jean, qui surgit des coulisses avec un long manteau de marin devient le double vigilent et sévère de Crochet tandis que le sympathique 1er violon de l'orchestre, bonnet de laine vissé sur la tête, permet à Smi, le craintif second de Crochet de prendre vie. La musique d'Olivier Penard est quasi parfaite, épousant chaque situation avec un dynamisme et une clarté confondants ; la sérénité, la tragédie, l'inquiétude, la tendresse, la jalousie, la tristesse … Chaque moment, chaque sentiment est rendu de façon idéale. Quant à Samuel Jean il a parfaitement intégré la mise en scène de Lionel Rougerie, se prêtant au jeu de bonne grâce ; sa direction, claire, nette, précise, dynamique permet au public de visualiser les lieux et le personnages tout en se fondant dans le décor imaginaire de l'île imaginaire. Comme rappel du lieu de départ de l'histoire, on entend le carillon de Big Ben au début et à la fin du conte.

L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine et ses accolytes d'un jour ont parfaitement donné vie aux personnages de Barrie au travers de ce conte musical parfaitement écrit et orchestré par un Olivier Penard très inspiré. Ce concert de noël, qui s'est achevé par un goûter géant offert par les partenaires du Théâtre Auditorium, a été un succès d'autant plus mérité que tout était réuni pour passer un excellent après midi en famille.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium , le 16 décembre 2018. Olivier Penard (né en 1974) : Peter Pan, conte musical pour enfants créé en 2011. Rémi Goutalier, Nicolas Michel, Claire Bero (comédiens) ; Lionel Rougerie, mise en scène ; Satu Peltionemi, costumes et accessoires. Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, Samuel Jean, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers