L'Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine fait retomber son public en enfance : le spectacle musical Peter Pan lance les fêtes de noël au Théâtre Auditorium de Poitiers
En
ce froid mois de décembre, le Théâtre Auditorium de Poitiers lance
sa désormais traditionnelle série de spectacles de fin d'année.
Comme à l'accoutumée c'est l'Orchestre de Chambre Nouvelle
Aquitaine qui ouvre le bal avec un concert familial. Cette année
l'orchestre présente un spectacle musical autour de Peter Pan écrit
et composé par Olivier Penard (né en 1974). Le mythe de Peter Pan,
quoi que relativement jeune par rapport au mythe de Faust par
exemple, a donné lieu à plusieurs films, dessins animés, pièces
de théâtre et comédies musicales. A l'occasion de ce concert de
noël, Jean François Heisser cède la direction de l'orchestre à un
de ses collègues ; en 2018 l'ONCA était dirigé par Samuel Jean.
Avec Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir créé par
James Matthew Barrie (1860-1937), c'est un retour en enfance assuré
pour un public de tous âges venu nombreux. Depuis la carte blanche
dédiée à l'OCNA (ex Orchestre Poitou Charentes) en 2016, qui a
permis à l'orchestre et à son chef d'obtenir une visibilité très
largement méritée, les salles sont en général bien remplies et le
concert de dimanche n'a pas fait exception, ce dont je ne peux que me
réjouir au vu des réelles qualités musicales et artistiques des
musiciens qui composent la phalange. C'est en présence du
compositeur Olivier Penard et du Metteur en scène Lionel Rougerie,
que ce premier concert de noël du Théâtre Auditorium s'est déroulé
dans une ambiance joyeuse et très festive.
L'ambiance
bonne enfant qui régnait dans le hall du Théâtre s'est répandue
dans la salle comme une traînée de poudre ; et d'ailleurs le
public, venu nombreux et d'excellente humeur, prend son temps pour
s'installer dans les fauteuils pendant que sur scène instrumentistes
et comédiens font de même. Avant même le début du spectacle le
ton est donné : l'imaginaire est souverain, les comédiens
s'emparent de la scène sans coup férir allant et venant au milieu
des instrumentistes en totale décontraction. L'ambiance est si
joyeuse que tout le monde se laisse surprendre par l'arrivée
tonitruante de Rémi Goulatier, le narrateur, puis du chef Samuel
Jean la mine si sévère qu'on aurait cru être en présence du
capitaine Crochet en personne. Dès le début du conte la musique
accompagne les héros avec style sous la direction précise, nette et
dynamique de Samuel Jean. La voix ferme et claire de Rémi Goulatier
envahit l'auditorium narrant les aventures de Peter Pan sous les yeux
médusés parfois, ébahis souvent des enfants grands et petits.
Aidés par une mise en scène dynamique, des costumes et des
accessoires sans fioritures, les trois comédiens s'amusent beaucoup
en donnant vie aux héros inventés par James Matthew Barrie en 1911.
La musique et le texte composés par Olivier Penard ne laissent aucun
temps mort au public ; chaque situation apparaît précisément dans
l'esprit du public accompagnée par une musique si exactement
adéquate que le public est happé par le spectacle comme si chacun
devenait un enfant perdu ou l'un ou l'autre des héros de l'histoire.
Et comme les musiciens et leur chef du jour sont judicieusement
intégrés au conte cela ajoute encore au fantastique ; ainsi, Samuel
Jean, qui surgit des coulisses avec un long manteau de marin devient
le double vigilent et sévère de Crochet tandis que le sympathique
1er violon de l'orchestre, bonnet de laine vissé sur la tête,
permet à Smi, le craintif second de Crochet de prendre vie. La
musique d'Olivier Penard est quasi parfaite, épousant chaque
situation avec un dynamisme et une clarté confondants ; la sérénité,
la tragédie, l'inquiétude, la tendresse, la jalousie, la tristesse
… Chaque moment, chaque sentiment est rendu de façon idéale.
Quant à Samuel Jean il a parfaitement intégré la mise en scène de
Lionel Rougerie, se prêtant au jeu de bonne grâce ; sa direction,
claire, nette, précise, dynamique permet au public de visualiser les
lieux et le personnages tout en se fondant dans le décor imaginaire
de l'île imaginaire. Comme rappel du lieu de départ de l'histoire,
on entend le carillon de Big Ben au début et à la fin du conte.
L'Orchestre
de Chambre Nouvelle Aquitaine et ses accolytes d'un jour ont
parfaitement donné vie aux personnages de Barrie au travers de ce
conte musical parfaitement écrit et orchestré par un Olivier Penard
très inspiré. Ce concert de noël, qui s'est achevé par un goûter
géant offert par les partenaires du Théâtre Auditorium, a été un
succès d'autant plus mérité que tout était réuni pour passer un
excellent après midi en famille.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium , le 16 décembre 2018. Olivier
Penard (né en 1974) : Peter Pan, conte musical pour enfants créé
en 2011. Rémi Goutalier, Nicolas Michel, Claire Bero (comédiens) ;
Lionel Rougerie, mise en scène ; Satu Peltionemi, costumes et
accessoires. Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, Samuel Jean,
direction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire