Maude Gratton et Il convito proposent un programme Carl Philip Emmanuel Bach au Théâtre Auditorium de Poitiers
Après
un concert de très belle tenue donné par l'ensemble Ars Nova mardi
soir, c'est un tout autre genre de musique que le public a eu
l'occasion de découvrir ou de redécouvrir en ce jeudi soir avec
l'ensemble Il convito dirigé depuis le pianoforte par Maude Gratton.
En effet, dans la dynastie Bach, qui recèle en son sein de nombreux
compositeurs, si le plus illustre est Jean Sébastien Bach
(1685-1750) plusieurs de ses fils ont suivi les traces de leur
célèbre père. C'est le cas de Carl-Philip-Emmanuel Bach
(1714-1788) qui, sans atteindre les sommets qu'avait atteints son
père, est le plus connu des descendants du kantor de Leipzig. Les
œuvres présentées en ce jeudi soir ont été, dans l'ensemble,
composées dans les dernières années de la vie de Carl Philip
Emmanuel Bach. Pour ce concert, qui s'annonce exceptionnel, Maude
Gratton a invité l'excellent claveciniste Pierre Hantaï à se
joindre à Il convito.
C'est
la symphonie N°3 Wq 183 qui ouvre la soirée. L'orchestre dirigé
depuis le pianoforte par Maude Gratton très en forme présente une
œuvre charmante qui est, comme les autres œuvres du programme, à
la croisée des chemins. Plus tout à fait baroque mais pas encore
totalement intégrée à la période classique et préfigurant déjà
le pré-romantisme. C'est une œuvre courte, 10 minutes seulement,
mais dense et pleine de fantaisie. La sonatina pour deux claviers et
orchestre permet au public d'écouter deux instruments différents
mais assez voisins : le clavecin et le pianoforte, même si
globalement ce n'est pas l’œuvre les met le mieux en valeur.
Néanmoins, la aussi la musique est charmante et pleine d'entrain
montrant un autre aspect de l’œuvre de Carl Philip Emmanuel Bach
qui composa nombre d’œuvres pour le clavier.
Au
retour de l'entracte, Maude Gratton s’avance seule en scène et
annonce au micro avoir ajouté au programme une pièce pour
pianoforte seul. Cette fantaisie en style libre, permet à
l'instrumentiste d'improviser ; cependant, après avoir joué le
thème principal Maude Gratton propose une courte improvisation sobre
et bien accueillie. Avec le double concerto pour pianoforte et
clavecin, Maude Gratton et Pierre Hantaï donnent la pleine mesure de
leur talent parfaitement accompagnés par les musiciens de Il
convito. En clôture de concert les musiciens présentent la
symphonie N°1 Wq 183 avec la rigueur et l'enthousiasme qui ont
prévalu pendant toute la soirée.
Malgré
une salle plus d'à moitié vide, c'est un très beau concert auquel
nous avons assisté avec un orchestre et deux solistes de très
grande qualité. Et le public présent ne s'y est pas trompé en
réservant un accueil très chaleureux à l'ensemble des artistes qui
concèdent un bis en reprenant le dernier mouvement de la symphonie
N°1 donnée en fin de soirée.
Compte
rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 11 octobre 2018. Carl Philipp
Emmanuel Bach (1714-1788) : Symphonie N°1 Wq 183, symphonie N°2 Wq
183, symphonie N°3 Wq 183, double concerto pour clavecin, pianoforte
et orchestre Wq 47, sonatina pour deux claviers et orchestre Wq 109,
fantaisie en style libre pour pianoforte Wq 67. Pierre Hantaï,
clavecin, ensemble Il convito, Maude Gratton, clavecin, piano forte
et direction.
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