Maude Gratton et Il convito proposent un programme Carl Philip Emmanuel Bach au Théâtre Auditorium de Poitiers


Après un concert de très belle tenue donné par l'ensemble Ars Nova mardi soir, c'est un tout autre genre de musique que le public a eu l'occasion de découvrir ou de redécouvrir en ce jeudi soir avec l'ensemble Il convito dirigé depuis le pianoforte par Maude Gratton. En effet, dans la dynastie Bach, qui recèle en son sein de nombreux compositeurs, si le plus illustre est Jean Sébastien Bach (1685-1750) plusieurs de ses fils ont suivi les traces de leur célèbre père. C'est le cas de Carl-Philip-Emmanuel Bach (1714-1788) qui, sans atteindre les sommets qu'avait atteints son père, est le plus connu des descendants du kantor de Leipzig. Les œuvres présentées en ce jeudi soir ont été, dans l'ensemble, composées dans les dernières années de la vie de Carl Philip Emmanuel Bach. Pour ce concert, qui s'annonce exceptionnel, Maude Gratton a invité l'excellent claveciniste Pierre Hantaï à se joindre à Il convito.

C'est la symphonie N°3 Wq 183 qui ouvre la soirée. L'orchestre dirigé depuis le pianoforte par Maude Gratton très en forme présente une œuvre charmante qui est, comme les autres œuvres du programme, à la croisée des chemins. Plus tout à fait baroque mais pas encore totalement intégrée à la période classique et préfigurant déjà le pré-romantisme. C'est une œuvre courte, 10 minutes seulement, mais dense et pleine de fantaisie. La sonatina pour deux claviers et orchestre permet au public d'écouter deux instruments différents mais assez voisins : le clavecin et le pianoforte, même si globalement ce n'est pas l’œuvre les met le mieux en valeur. Néanmoins, la aussi la musique est charmante et pleine d'entrain montrant un autre aspect de l’œuvre de Carl Philip Emmanuel Bach qui composa nombre d’œuvres pour le clavier.

Au retour de l'entracte, Maude Gratton s’avance seule en scène et annonce au micro avoir ajouté au programme une pièce pour pianoforte seul. Cette fantaisie en style libre, permet à l'instrumentiste d'improviser ; cependant, après avoir joué le thème principal Maude Gratton propose une courte improvisation sobre et bien accueillie. Avec le double concerto pour pianoforte et clavecin, Maude Gratton et Pierre Hantaï donnent la pleine mesure de leur talent parfaitement accompagnés par les musiciens de Il convito. En clôture de concert les musiciens présentent la symphonie N°1 Wq 183 avec la rigueur et l'enthousiasme qui ont prévalu pendant toute la soirée.

Malgré une salle plus d'à moitié vide, c'est un très beau concert auquel nous avons assisté avec un orchestre et deux solistes de très grande qualité. Et le public présent ne s'y est pas trompé en réservant un accueil très chaleureux à l'ensemble des artistes qui concèdent un bis en reprenant le dernier mouvement de la symphonie N°1 donnée en fin de soirée.

Compte rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 11 octobre 2018. Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788) : Symphonie N°1 Wq 183, symphonie N°2 Wq 183, symphonie N°3 Wq 183, double concerto pour clavecin, pianoforte et orchestre Wq 47, sonatina pour deux claviers et orchestre Wq 109, fantaisie en style libre pour pianoforte Wq 67. Pierre Hantaï, clavecin, ensemble Il convito, Maude Gratton, clavecin, piano forte et direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers