Début de saison en fanfare pour Ars Nova au Théâtre Auditorium de Poitiers


Après le passage de la troupe canadienne cirkopolis du 2 au 5 octobre dernier, la saison musicale du Théâtre Auditorium de Poitiers débute avec l'ensemble Ars Nova, dirigé depuis janvier 2018 par le chef d'orchestre canadien Jean Michaël Lavoie. En ce début de saison, Ars Nova revient au TAP avec un programme original qui fait sortir le public de sa zone de confort en les emmenant non dans la salle mais sur la scène même du théâtre. Et étant donné l’exiguïté de la zone, le nombre de spectateurs était limité à une centaine de personnes accueillies par Jean Michaël Lavoie, le jeune directeur artistique d'Ars Nova, et un verre de bienvenue.

C'est donc sur une scène réduite ou le public s'est installé, que débute le premier concert de la saison musicale du Théâtre Auditorium de Poitiers. Les deux pièces du duo Jean François Laporte (né en 1968) et Benjamin Thigpen (né en 1959) sont jouées sur une «table» étrangement agencée sur laquelle est aussi installé un ordinateur portable. La première d'entre elles, «Explosion», est si explosivement bruyante que les bouchons d'oreilles distribués avant le concert ne sont pas de trop pour atténuer les bruits ressemblant plus à des marteaux piqueurs en action qu'à de la musique. La deuxième œuvre, «Le chant des machines» plus musicale séduit par plus de douceur. Quant à Laporte et Thigpen ils manipulent avec moins de brutalité leur matériel ; on regrettera quand même l'absence totale d'instruments pour l'interprétation de ces deux premières œuvres qui perdent en valeur ajoutée.

Guidé par Jean Michaël Lavoie puis par Philippe Nahon exceptionnellement présent, le public investit le théâtre pour la suite de la soirée. Pour débuter cette seconde partie de concert c'est «Maelström» de la jeune compositrice Manon Lepauvre (née en 1987). Jean Michaël Lavoie, qui dirige, en ce mardi soir, son premier concert en solo donne le ton de la soirée. La battue est claire, nette, précise; Si cette œuvre, d'une durée de six minutes et composée alors que Lepauvre était encore étudiante, ne permet pas au public de se rendre compte du talent du jeune chef canadien, c'est «Abîme apogée» de Aurélien Dumont (né en 1980) qui lui permet de donner la pleine mesure de sont talent en dirigeant un orchestre plus étoffé et aguerri. Fidèle à son objectif initial de favoriser la création, Ars Nova a passé commande d'une nouvelle œuvre pour son premier concert de la saison 2018/2019. Et Pierre Michaud (né en 1974) compose pour l'occasion une œuvre intitulée «Niente» pour un quatuor à cordes, créé en ce mardi soir par un quatuor composée de deux musiciens d'Ars Nova et de deux étudiants canadiens invités par Jean Michaël Lavoie soucieux de permettre à la jeune génération de jouer avec des musiciens chevronnés. Pour ce quatuor, les musiciens investissent la salle du théâtre jouant dans les escaliers et sur scène avec une cohésion quasi parfaite. Les quatre musiciens ont parfaitement justifié la confiance mise en eux avec un jeu idéal et une complicité solide.


Si nous avons regretté un début de concert plutôt bruyant et peu convaincant, les œuvres présentées par la suite étaient d'excellente facture et interprétées par un orchestre de haut niveau. Nous sommes heureux de voir que Jean Michaël Lavoie, le nouveau directeur artistique d'Ars Nova, a pris la suite de Philippe Nahon avec brio.

Compte rendu, concert. Poitiers. Théâtre, le 9 octobre 2018. RUST/Jean François Laporte (né en 1968)/Benjamin Thigpen (né en 1959) : Explosion, Le chant des machines ; Manon Lepauvre (née en 1987) : Maelström ; Pierre Michaud (né en 1974) : Niente (création mondiale) ; Aurélien Dumont (né en 1980) : Abîme apogée). Ensemble Ars Nova ; Jean Michaël Lavoie, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers