Le TAP présente sa saison 2018-2019


Faisant partie du réseau Scène Nationale de longue date, le Théâtre Auditorium de Poitiers fait partie des théâtres régionaux labellisés «Scène Nationale» les plus actifs. Tout est réuni pour une saison réussie : théâtre, musique classique et contemporaine, danse, variété, cirque … Bien sur les festivals, rencontres et autres conférences ont aussi leur place dans la programmation du Théâtre Auditorium, dont Jérôme Lecardeur, le sympathique directeur général nous a présenté la saison en ce jeudi 6 septembre. Cette année, le Théâtre Auditorium de Poitiers fête son dixième anniversaire. Pour l'occasion un certain nombre d'artistes qui sont venus à Poitiers depuis 2008 reviennent pour un ou plusieurs spectacles ou concerts. Comme il est difficile de faire revenir tout le monde, les responsables du TAP ont dû faire des choix cornéliens. Cela étant dit, la saison qui s'annonce n'en est pas moins une saison de très belle facture dans laquelle tous les publics devraient trouver de quoi satisfaire leurs appétits culturels. Côté festivals et rencontres le public trouvera son compte avec :
  • Les Rencontres Michel Foucault (du 6 au 10 novembre 2018) : au cours de cette semaine très philosophique se dérouleront conférences, débats, expositions accompagnés de présentations de films et de documentaires autour du thème des addictions. Le succès de la première édition, qui a eu lieu lors de la saison 2013/2014 a poussé les responsables du TAP à poursuivre l'aventure. Il est bon de savoir que, en amont de la manifestation, des livres concernant le thème des rencontres Michel Foucault sont proposés à la vente pendant toute la durée de l’événement.
  • Le Festival international Poitiers cinéma (du 30 novembre au 7 décembre 2018) : Deux semaines de diffusion de courts-métrages, conférences et rencontres avec les réalisateurs venus des cinq continents. Ceux qui en ont la possibilité peuvent accueillir des réalisateurs dont les films ont été sélectionnés pour l'édition 2018. Pour cela adressez vous aux responsables du TAP.
  • Le Festival A Corps (du 23 au 30 mars 2019) : Ce festival permet aux danseurs professionnels et amateurs de se rencontrer pour monter des spectacles présentés à cette occasion. Le festival A Corps est organisé par le Théâtre Auditorium de Poitiers en collaboration avec l'Université de Poitiers et le centre de Beaulieu. Pour les inconditionnels de danse contemporaine, le festival A corps qui dure une dizaine de jours, est un incontournable. Parmi les nouveautés on notera une soirée dédiée à l'ensemble Ars Nova dont le nouveau directeur artistique et musical, Jean Michaël Lavoie a programmé un spectacle de danse dont la tournée, débutée au Canada, s'achèvera au festival A Corps.

Pour fêter dignement ce dixième anniversaire, le Théâtre Auditorium organise un week end festif qui se déroulera les 15 et 16 septembre prochains, en même temps que les journées du patrimoine. L'Escape Game prendra la forme d'un jeu avec plusieurs énigmes et des concerts. Pour l'occasion, les musiciens du regretté Jacques Higelin reviendront pour une soirée hommage exceptionnelle au chanteur.

En ouverture de saison, dès le 2 octobre et pour trois soirées, la troupe canadienne de cirque Cirkopolis s’arrête à Poitiers. Ce spectacle familial vaut la peine tant les jongleurs et les acrobates sont pleins de ressources et de talent. Les petits et les grands devraient prendre un vrai plaisir à sortir tous ensembles. Attention cependant, si la soirée du 2 octobre débute à 20h30, les deux représentations suivantes, du 3 et du 4 octobre, débuteront elles à 19h30.

Mais cette nouvelle saison ne manque pas de spectacles et de concerts alléchants qui devraient combler un public toujours aussi nombreux et fidèle. Parmi les têtes d'affiche on notera la venue en octobre du chanteur Etienne Daho qui s'arrêtera pour une seule date à Poitiers (attention d'ailleurs car la salle ou il chantera ne contenant que 700 à 800 places il faudra faire vite pour obtenir le précieux sésame). Autre tête d'affiche sympathique, le jazzman Michel Portal se voit accorder une carte blanche en novembre. En ce qui concerne la partie théâtrale, on aura droit entre autres soirées, deux Marivaux (Le prince travesti ou l'illustre aventurier ; Le jeu de l'amour et du hasard) et un Dostoïevski (Les démons). Pour la danse, en plus du festival A Corps, exclusivement dédié à la danse contemporaine et qui se déroulera début avril 2019, les petits rats et les amateurs de ballet classique seront gâtés avec Cendrillon. Pour la partie musique classique et contemporaine, la programmation de cette saison est exceptionnelle avec, notamment des têtes d'affiche qui méritent toute l'attention des mélomanes :

  • La saison commence dès le 9 octobre avec un concert de l'ensemble Ars Nova qui verra débuter la première saison de Jean Michaël Lavoie en tant que directeur musical et artistique de l'orchestre. Il remplace Philippe Nahon parti en retraite le 31 décembre 2017 et que je regrette. Cela étant dit attention, son successeur est jeune, dynamique, plein d'ambition, avec nombre de projets en tête et talentueux.
  • Aussitôt après ce concert de musique contemporaine, le 11 octobre, on passe à un concert de musique baroque avec la jeune claveciniste Maud Gratton qui vient avec son ensemble Il convito.
  • L'Orchestre des Champs Élysées accompagné du Collegium Vocale Gent viendra dès le mois d'octobre avec un programme Mozart (Requiem et Symphonie N°). Ce concert sera bien sûr dirigé par Philippe Herreweghe, chef et fondateur des deux ensembles.
  • Véronique Gens, l'une de nos meilleures sopranos en activité viendra chanter les Wiesendonck Lieder de Wagner brillamment accompagnée par l'Orchestre des Champs Élysées décidément très inspiré pour la saison qui débute. Le concert est prévu pour le mois de novembre.
  • Toujours en novembre, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, dirigé par Jean François Heisser viendra avec un programme Ravel/Debussy/Mahler.
  • Dernier concert de novembre, l'ensemble Gli Incogniti avec à sa tête la violoniste Amandine Beyer s'annonce avec un programme baroque qui sera sans aucun doute de haute volée.
  • Début décembre c'est l'excellente mezzo soprano Karine Deshayes qui viendra donner un récital de mélodies françaises (Debussy, Fauré, Duparc) avec Jonas Vitaud au piano.
  • Pour la période des fêtes de fin d'année, laquelle est pleine de surprises depuis l'arrivée de Jérôme Lecardeur en 2011, c'est l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine qui s'y colle avec au programme Peter Pan. Une bonne idée de sortie en famille a quelques jours de noël.
  • l'Orchestre des Champs Élysées et le Collegium Vocale Gent reviendront en février 2019 avec Elias de Mendelssohn. C'est la un concert de très belle tenue qui s'annonce.
  • En mars ce sont quatre concerts qui auront lieu au TAP : deux concerts de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine ; le concert du chœur et de l'orchestre des jeunes intégrés pour l'occasion à l'Orchestre des Champs Élysées. Mais le plus important, car il est rare qu'il vienne au TAP, c'est bien le concert de Jordi Savall qui vient avec Hespérion XXI pour présenter son programme Orient/Occident.
  • Dès le 1er avril l'ensemble Gli Angeli arrivent sur la scène de l'auditorium avec la Passion selon St Jean. En cette période pascale un tel programme s'impose tout naturellement.
  • Dans les spectacles du festival A Corps, je relève deux soirées mais l'évènement dure une semaine, il y a donc un choix très large : Romance Inciertos (de l'excellent duo Laurent Chaigneau/Nino Laisné) le 8 avril et Inside your bones (Ars Nova) le 9 avril.
  • Le dernier concert de l'OCNA (7 mai 2019) sera dirigé par le chef d'origine neerlandaise Arie Van Beck. C'est un excellent musicien et l'orchestre sera en de bonnes mains.

Si les trois orchestres associés (Ars Nova, Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, Orchestre des Champs Élysées) ont la part belle, Jérôme Lecardeur et Stephan Maciejewski, responsable de la programmation pour la musique classique, ont invité plusieurs têtes d'affiches importantes comme, par exemple, Jordi Savall, Amandine Beyer, Véronique Gens ou Karine Deshayes. Bref, les mélomanes poitevins devraient trouver leur compte dans une programmation qui n'a rien à envier aux autres salles régionales. Ancien danseur, Jérôme Lecardeur, qui dirige le TAP depuis son ouverture en 2008, porte une attention toute particulière à la programmation du festival A corps sans pour autant oublier le ballet classique. Mais le TAP qui veille à satisfaire toutes les franges de son public avec une programmation théâtrale permettra au public de voir, entre autres pièces deux Marivaux (Le jeu de l'amour et du hasard ; Le prince travesti ou l'illustre aventurier) et un Dostoïevski (Les démons). Et les familles ne sont pas oubliées avec des spectacles de cirque, de musique (Peter Pan pour les fêtes de noël par exemple) et une série de spectacles dédiés avec «Les petits devants et les grands derrière» … Une saison 18/19 de très belle tenue s'annonce.

La nouvelle saison sera présentée le mercredi 12 septembre à partir de 18h30 avec un apéritif festif sur le parvis. A 19h30, Jérôme Lecardeur et son équipe présenteront la saison avec plusieurs des artistes invités qui donneront de courts extraits de leurs programmes respectifs. Pour les abonnements, deux possibilités s'offrent au public :
  • Dès le jeudi 13 septembre à partir de 9 heures sur internet (billets dématérialisées à imprimer ou à présenter sur son smartphone le jour J.
  • A partir du samedi 15 septembre dès 9h30 aux caisses du TAP pour ceux qui préfèrent les traditionnels billets jaunes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers