Philippe Nahon : Une vie au service de la musique contemporaine
Philippe
Nahon : Une vie au service de la musique contemporaine
A
l'occasion de son premier concert de la saison 15/16, Foxtrot
delirium, une musique de film de Martin Matalon (né en 1958)
composée sur le film de Ernst Lubitsch «La princesse aux huîtres»
au Théâtre Auditorium de Poitiers Philippe Nahon a accepté de nous
rencontrer pour évoquer avec nous sa carrière, son arrivée à la
tête d'Ars Nova Ensemble, le ciné concert de ce soir et ses
projets.
Une
carrière dédiée dès le début à Ars Nova et à la musique
contemporaine
«Les
choses sont assez simples en ce qui me concerne. J'ai fait toute ma
carrière avec Ars Nova, et cela fait quarante ans que ça dure»
nous dit Philippe Nahon avec un grand sourire. Il poursuit : «A la
fin de mes études j'ai appris que Marius Constant cherchait un
assistant. J'ai été son assistant pendant dix ans, et j'ai beaucoup
appris au contact de ce grand monsieur qu'était Marius. Après dix
ans de collaboration il m'a passé la main, mais cela s'est fait en
douceur.». Philippe Nahon parle avec beaucoup de respect et
d'affection de Marius Constant. Et concernant sa vision de son
travail avec Ars Nova il ajoute : «Quand j'ai repris la direction
musicale d'Ars Nova, j'ai formé une nouvelle équipe; d'ailleurs,
certains d'entre eux sont encore ici. Et puis, travailler avec les
compositeurs contemporains est passionnant. Leur musique est vivante,
dynamique, évolue sans cesse. En plus assister et participer à la
naissance de leurs œuvres est un plaisir toujours renouvelé.».
Concernant le travail d'Ars Nova : «Nous commandons régulièrement
des œuvres à des compositeurs, notamment des jeunes que nous
souhaitons mettre en avant, tels Gabriel Sivak, Grégoire Lorieux,
Alexandros Markeas (qui a composé «Courte longue vie au grand petit
roi» que nous avons créé en novembre 2014) mais aussi des talents
confirmés comme Bernard Cavanna, ce fou génial, qui a composé «A
l'agité du bocal» pour les cinquante ans d'Ars Nova, mais aussi
Martin Matalon, entre autres.»
La
princesse aux huîtres/Foxtrot Delirium
«Le
film «La princesse aux huîtres» a été réalisé en 1919 par
Ernst Lubitsch. Martin Matalon a composé une musique dynamique
allante avec un foxtrot très tonique qui a donné son titre à la
partition.» nous dit Philippe Nahon qui ajoute : «Nous avons créé
la partition à Valence, dans la Drôme, en février 2015. Mais à
l'occasion de la reprise Martin a repris la partition qu'il trouvait
«trop bavarde» selon ses dires par rapport au film. Nous allons
donc travailler jusqu'à la dernière minute car à l'heure ou nous
parlons il est encore en train de travailler sur la partition.». Et
comme pour appuyer les dernières paroles du chef d'orchestre, Martin
Matalon arrive pour parler à Philippe Nahon au sujet des changements
sur lesquels il travaille. «Je commence à connaître le film par
cœur ajoute-t-il. Il est drôle et bien fait et la musique de Martin
lui va particulièrement bien.» et faisant un bref aparté: «Je
crains par dessus tout les cinémas en plein air; en particulier à
cause des conditions climatiques. Dans une salle je me sens en
sécurité et, surtout, je suis sûr d'entendre les «clics» qui me
permettent d'aller au rythme imposé par l'action; ni trop vite, ni
trop lentement.».
Les
projets
Ils
sont nombreux : «Nous avons des projets jusqu'en 2018. Et, pour le
processus de création, le soutien du Théâtre Auditorium est
précieux. En effet nous bénéficions d'une logistique
exceptionnelle qui nous permet de travailler sereinement. Dans
l'immédiat nous partons dès vendredi au Mexique ou nous devons
créer des œuvres de jeunes compositeurs mexicains. Martin nous y
précédera car il doit y donner une Master Class de composition au
cours de laquelle il aidera ces jeunes à peaufiner leur travail.»
Très attaché à l'enseignement Philippe Nahon ajoute : «Je donne
des cours et des Master Class de direction en région parisienne mais
aussi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers ou je
dois d'ailleurs aller en 2016 pour une session.». En ce qui concerne
le prochain concert d'Ars Nova au Théâtre Auditorium de Poitiers :
«Nous avons passé une commande autour du mythe de Faust à Andrea
Liberovici (né en 1962). Mais très vite nous nous sommes heurtés à
des questions de droits d'auteur; en effet, le titre que nous avions
choisi, «Faust in the box», existe déjà. Nous avons donc dû
donner un nouveau titre à cette création, et ça a été «Faust's
box» qui sera une création mondiale. Ce projet nous permet de
travailler avec l'excellente chanteuse noire américaine Helga Davis
et le comédien Robert Wilson. Quant à la musique Liberovici la
compose pour un ensemble de huit musiciens.». Ce long travail de
création donne parfois des sorties en CD : «Nous avons ainsi
enregistré l'oeuvre de Cavanna «A l'agité du bocal» deux ans
après sa création à Poitiers.». Avec un petit sourire Philippe
Nahon poursuit : «Cavanna a remis son œuvre plusieurs fois sur le
métier et, du coup, il existe maintenant trois versions de «A
l'agité du bocal»; Normalement le CD sortira courant 2016.». Mais
cela ne s'arrête pas la : «Nous avons des projets avec Zad
Moultaka, autour des moines et des rituels boudhistes puis, pour plus
tard avec Gonzalo Bustos.». Depuis 2016, Philippe Nahon a poursuivi
son inlassable activité avec Ars Nova. Après plus de quarante ans
passés au service de la musique contemporaine et à la tête d'Ars
Nova, Philippe Nahon a pris une retraite méritée le 31 décembre
2017. Le passage de témoin avec son successeur, le jeune chef
d'orchestre canadien Jean Michaël Lavoie, s'est faite lors du
dernier concert d'Ars Nova lors de la saison 17/18 en mai dernier.
Musicien
passionné et chef enthousiaste, même après quarante ans de
carrière, Philippe Nahon déborde d'énergie et de projets auxquels
nous souhaitons succès et longue vie. «Ars Nova est le plus ancien
ensemble de musique contemporaine actuellement en activité» nous
dit Philippe Nahon avec une évidente fierté. Et quand on voit le
résultat du long et patient travail mené par Marius Constant et
Philippe Nahon, il peut en effet être fier de ce qu'Ars Nova est
devenu.
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