Le festival de musique sacrée de Rocamadour présente sa prochaine édition

 


                            @ crédit photo : Photo Martin


Comme de coutume, le festival de musique sacrée de Rocamadour est le premier à présenter le programme de sa prochaine édition. Si la précédente édition a battu des records de fréquentation, on ne peut qu’espérer que l’édition à venir, la vingt-et-unième du nom, connaîtra le même succès.


Si les concerts les plus importants se dérouleront au mois d’août (du 15 au 26), comme d’habitude, des concerts, marquant les prémices du festival se dérouleront dès le mois de mars. Entre sorties de disques, récitals d’orgue et concerts de l’ensemble La Sportelle – qui est en résidence permanente à Rocamadour – c’est un « avant goût » varié que nous proposent Emmeran Rollin et son équipe.


De mars à juin : les premiers concerts en prémice des festivités de l’été


- 30 mars : Enguerrand de Hys, ténor / Paul Beney, piano : sortie de disque « Ainsi soit il »


- 5 avril : ensemble La sportelle au Grand couvent de Gramat à 20 h : Saintes Maries


- 21 avril : Les mardis de l’orgue avec Thomas Ospital – Basilique Saint Sauveur de Rocamadour à 20h


- 19 mai : Les mardis de l’orgue avec Emmeran Rollin – Basilique Saint Sauveur de Rocamadour à 20h


- 24 mai : messe pour double choeur par la Maîtrise de Toulouse en l’église Saint Pierre de Gramat à 16h


- 9 juin : rencontres hebdomadaires des ateliers de l’ensemble La sportelle au Grand Couvent de Gramat à 20h


- 23 juin : Les mardis de l’orgue avec Alma Bettencourt en la basilique Saint Sauveur de Rocamadour à 20h


- 28 juin : Les ateliers de La sportelle. Messe en sol de Franz Schubert en la basilique Saint Sauveur de Rocamadour à 16h


Le festival de musique sacrée du 15 au 26 août : un programme de haute volée


- moments d’orgue


Tous les jours à midi du 17 août au 21 août et du 24 au 26 août, le jeune organiste Alexis Grizard joue l’orgue de la basilique Saint Sauveur de Rocamadour pendant une heure.


- Basilique Saint Sauveur


15 août (21h) : concert d’ouverture ----→ cantates de Jean Sébastien Bach (1685-1750) par l’ensemble Vox Luminis


20 août (21h) : Le concert de l’Hostel Dieu ------→ concert Vivaldi (1678-1741)


21 août (16h) : concert de sortie de stage -----→ Charles Gounod (1818-1893) : messe solennelle en l’honneur de Sainte Cécile


23 août (21h) : Ensemble La Sportelle ---------→ Jean Sébastien Bach (1685-1750) : Magnificat ; Ich Hatte viel Bekümmernis BWV 21


24 août (19h et 21h30) : Renaud Capucon et Guillaume Bellom jouent des sonates de Jean Sébastien Bach (1685-1750) lors de deux courts récitals.

25 août (21h) : Carlo Vistoli et ensemble Les accents. ----------> les italiens à Londres.


26 août (21h) : Ensemble La Sportelle / The Gesualdo Six -----→ Arvo Pärt (né en 1935) : Passio ; De Profundis


- Vallée de l’Alzou


16 août (20h30) : Lise de la Salle (piano) / Orchestre Consuelo / Victor Julien Laférrière au programme : concerto pour piano et orchestre en la mineur de Edvard Grieg (1843-1907) ; symphonie N°3 de Johannes Brahms (1833-1897)


17 août (20h30) : Récital Roberto Alagna. Au programme : des Mélodies traditionnelles italiennes qu’il chantera accompagné par un trio inhabituel : guitare ; percussions et accordéon. (https://cult.news/musique/classique/roberto-alagna-a-rocamadour-le-festival-de-musique-sacree-ouvre-en-fanfare/)


18 août (20h30) : The amazing Keystone Big Bang. Au programme : Missa criolla de Ariel Ramirez (1921-2010) interprétée par Thomas Encho (piano) ; Alain Perez (chant) ; Emiliano Gonzalo Toro, chant et direction


- Grand couvent de Gramat


16 août (16h) : récital Enguerrand de Hys, ténor / Paul Beney, piano (programme du CD Ainsi soit-il)


- Souillac (Abbatiale Notre Dame)


19 août (21h: Tenebrae choir / Ensemble La Sportelle. Au programme : Cantus Missae. De JS Bach à Reger, les deux choeurs revisitent le répertoire des messes sur trois siècles d’histoire de la musique.


21 août (21h) : The King’s singers. Au programme : du lever du soleil jusqu’à la nuit, l’ensemble fera faire au public un voyage dans l’histoire de la musique du XIIe siècle au XVIIe siècle.


22 août (21h30) : Ensemble La Tempête. Au programme : messes composées entre le XVIe et le XXe siècle.


Lacave – Château de La Treyne


22 août (19h30) : Noëmi Waysfeld ; Guillaume de Chaussy (piano) ; Leïla Soldevila, contrebasse. Au programme : chansons de Barbara.


Septembre / octobre : Deux derniers concerts pour terminer la saison 2026

22 septembre (20h) – Basilique Saint Sauveur, Rocamadour : Les mardis de l’orgue – Nicola Procaccini – concert Bach (1685-1750)


20 octobre (20h) – Basilique Saint Sauveur, Rocamadour : Les mardis de l’orgue – Quentin du Verdier – concert Bach et contemporains.



C’est un programme varié qui devrait convenir à nombre de personnes tant il propose des concerts qui vous feront voyager dans l’histoire de la musique. Je ne saurais trop vous conseiller de réserver rapidement pour le récital de Roberto Alagna; car en effet, en 2024 ce sont 2 000 personnes qui étaient venues l’écouter.


Pour plus de détails sur les tarifs, les lieux et les concerts, c’est ici : https://www.rocamadourfestival.com/programmation/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Denis Raisin Dadre est mort soudainement à l’âge de 69 ans

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos