L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers met le feu à l’auditorium de Poitiers


Le Théâtre Auditorium de Poitiers donne régulièrement leur chance à de jeunes artistes. Avec l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers c’est une cinquantaine de jeunes gens en fin de cycle qui ont eu l’opportunité de monter sur le vaste plateau de l’auditorium sous le direction de l’excellent chef d’orchestre Mathias Charton. Au programme de la soirée : des musiques de films composées par Danny Elfman (né en 1953) à l’exception de Sweeney tod, la comédie musicale composée par Stephen Sondheim, dont Tim Burton fit un film en 2007.


Le concert est assez court, une heure, mais il est joyeux, alerte et Mathias Charton le dirige avec une rigueur et une précision remarquables. Dès les premières notes de Beetle juice on entre dans l’ambiance totalement déjantée de l’univers de Tim Burton et de Danny Eflman. Mais si l’Étrange noël de Mr Jack nous entraîne dans des lieux indéterminés et parfois étranges pour notre plus grand plaisir c’est bien la musique d’Alice au pays des merveilles qui fait retomber le public en enfance. L’association Elfman / Prince pour Batman donne un résultat de très belle facture et l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire de Poitiers en donne une très belle lecture. La musique de Sweeney Todd composée par Stephen Sondheim (1930-2021) en 1979 (le film de Tim Burton est sorti en 2008) entraîne le public dans un univers inquiétant mais très dynamique. Mathias Charton et la jeune phalange terminent la soirée avec le musique du film Deliverance d’Étienne Crausaz (né en 1981). La musique entraînante qui résonne dans l’auditorium a soulevé un bel enthousiasme dans une salle très bien remplie ; et, cette salle ou se trouvaient de nombreux enfants et adolescents a réservé à l’ensemble des artistes un accueil très chaleureux.


C’est un concert de très belle facture que ces jeunes gens, encore étudiants, ont proposé à un public venu nombreux en ce froid mardi soir de mars. Je tiens à saluer l’engagement total de chacun qui nous a permis de passer un excellent moment.


Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 5 mars 2024. Danny Elfman (né en 1953) : Beetle juice, L’étrange noël de Mr Jack, Spiderman, Alice au pays des merveilles, Le monde fantastique d’Oz, Mercredi ; Danny Elfman (né en 1953) et Prince (1958-2016) : Batman, bis : Batman (teaser) ; Stephen Sondheim (1930-2021) : Sweeney Todd ; Etienne Crausaz (né en 1981) : Deliverance. Orchestre d’Harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers ; Mathias Charton, direction.


Crédit photo : Inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers