Le programme du festival de Saintes 2024 a été présenté à la presse et au public


Pour les éditions 2023 et 2024 du festival de Saintes c’est Hervé Niquet qui est le directeur artistique de la manifestation. Le festival de Saintes, qui va célébrer sa 53e édition, ne cesse d’attirer les plus grands musiciens en activité. C’est ainsi que nous avons le plaisir de voir revenir, après une longue absence, l’excellent Jordi Savall à la tête de Hespérion XXI, son ensemble historique. Hervé Niquet et Les responsables de l’abbaye aux dames ont œuvré de concert pour proposer au public un programme riche en évènements de grande qualité.


Pendant le point presse d’hier, David Théodoridès, le directeur général de l’abbaye aux dames s’est réjoui de la forte hausse de la fréquentation lors de l’édition 2023 du festival de Saintes. Il rappelle également que même si Hervé Niquet fait sa deuxième – et dernière saison en tant que directeur artistique du festival, il reviendra dans les années à venir avec Le concert spirituel en tant qu’artiste invité. « Nous faisons tout pour que les jeunes artistes ou ensembles côtoient les grandes têtes d’affiches. Il y a un renouvellement générationnel très fort. Et du coup, la programmation de la prochaine édition du festival réalise parfaitement cette synthèse. » nous dit encore David Théororidès qui insiste sur la dimension populaire très forte et sur la volonté de garantir le confort du public et des artistes en leur laissant le temps d’aller d’un site à l’autre « car nous conservons l’habitude prise de donner les concerts dans les différents sites de la ville de Saintes. »


Hervé Niquet rappelle avec justesse qu’il « n’était pas seul pour programmer la prochaine édition du festival et pour le faire vivre. Ce sont hit jours très denses mais qui se déroulent dans une ambiance festive réjouissante. » David [Théodoridès] a pris la main pour programmer la partie « Place aux jeunes » qui se déroule au temple protestant tous les après midi à 15 heures, Hervé Niquet s’est amusé en faisant un clin d’œil aux Jeux Olympiques avec un nouveau concept : Les duels zolinpics. Pour cela, j’ai invité deux artistes jouant le même instrument (violon ou viole de gambe par exemple) ; ils joueront l’un après l’autre dans le but de jouer plus vite , plus de notes que l’autre. Cette joute amicale réunira des artistes venus du monde entier (Japon, Canada, Monaco, France …). Le concert d’ouverture sera donné par Jordi Savall qui a bouleversé son emploi du temps estival pour pouvoir venir à Saintes. Le claveciniste Kenneth Weiss, qui interprétera l’Art de la fugue de Jean Sébastien Bach (1685-1750) a aussitôt accepté de revenir à Saintes. Nous avons aussi tout fait pour qu’il y ait plus de Bach dans les programmes. Quant au Concert Spirituel, il jouera le Gloria (RV589) d’Antonio Vivaldi dans sa version originale c’est à dire deux orchestres et deux chœurs de jeunes filles qui seront installés sur deux estrades. « Cette année, le festival sera très physique car il y aura des concerts des deux côtés de la Charente ce qui implique pas mal de pérégrinations d’un site à l’autre. ».


A 11 heures à l’auditorium de l’abbaye (Duels zolinpics à partir du 15 juillet)


14 juillet : Kenneth Weiss (concert Bach)


15 juillet : concert Graziado / Papsergio


16 juillet : concert Moscardo / Bellocq


17 juillet : concert France / Irlande


18 juillet : concert The beggar’s ensemble


19 juillet : concert France / Canada


20 juillet : concert Lazarevitch / Nozaki


A 15 heures au temple protestant (place aux jeunes)


14 juillet : Quatuor Devienne (Mozart et ses contemporains français)


15 juillet : Ensemble Barbaroco / Hercelin


16 juillet : Ensemble Tumbleweeds


17 juillet : Quatuor Sedna


18 juillet : Ensemble Ogni sorte di strumenti


19 juillet : Ensemble El gabinete de musica


20 juillet : quatuor Matica de flor


A la cathédrale


15 juillet à 21 heures : Gli angeli Genève / Beyer


16 juillet à 18 heures : Les chantres du centre de musique baroque de Versailles


17 juillet à 21 heures : Ensemble Les surprises


18 juillet à 18 heures : Ensemble Les cris de Paris


19 juillet à 21 heures : Orchestre des Champs Elysées / Herreweghe


À l’église abbatiale


13 juillet à 21 heures : Hespérion XXI / Jordi Savall*


14 juillet à 18 heures : I Gemelli / Gonzales Toro (A room of mirrors)


14 juillet à 21 heures : Jeune Orchestre de l’Abbaye / Kuijken


15 juillet à 18 heures : L’escadron volant de la reine


16 juillet à 21 heures : Los elementos


17 juillet à 18 heures : Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles / Langlois de Swarte


18 juillet à 21 heures : Orchestre Le concert spirituel / Niquet


19 juillet à 18 heures : Orchestre Into the winds


20 juillet à18 heures : Orchestre Les idées heureuses


Dans les jardins de l’abbaye (concert de clôture)


20 juillet à 21 heures : Orchestre de la garde républicaine / Niquet


C’est un programme varié et très attirant que nous proposent Hervé Niquet et David Théodoridès – le directeur général de l’abbaye aux dames. Je ne saurais trop vous conseiller de faire vite pour réserver vos places pour le concert d’ouverture du 13 juillet (Jordi Savall / Hespérion XXI) et pour le concert du Concert spirituel le 18 juillet (21 heures à l’église abbatiale) car Jordi Savall et Hervé Niquet sont très appréciés. De même que Théotime Langlois de Swarte. Le jeune et brillant violoniste dirigera l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles le 17 juillet à 18 heures en l’église abbatiale.


Mais Hervé Niquet, et les responsables de l’abbaye aux dames, donne toute leur place aux jeunes talents en leur réservant le temple protestant tous les après midi à 15 heures ; je vous encourage à aller les écouter et à soutenir leur travail car ils le méritent.


* Concert d’ouverture


Crédit photo : Léa Parvey-Bourrasseau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers