La prochaine édition du festival Verdi aura lieu du 16 septembre au 16 octobre


Le moins que l’on puisse dire c’est que la pandémie de covid 19 aura fait des dégâts considérables pour tout le secteur culturel aussi bien en France qu’en Italie. Et après trois ans de disette, le festival Verdi de Parme reprend de véritables couleurs ; la prochaine édition qui aura lieu du 21 septembre au 16 octobre présentera 4 opéras du cygne de Busseto au teatro regio de Parme mais aussi au teatro Verdi de Busseto et au teatro Girolamo Magnani de Fidenza.


Opéras


- I lombardi alla prima crocciata du 21 septembre au 15 octobre au teatro regio de Parme. Avec : Lidia Fridman (Gisèle) ; Antonio Poli (Oronte) ; Michele Pertusi (Pagano) ; Giovanni sala (Arvin). Filarmonica Arturo Toscanini ; choeur du teatro regio de Parme (chef de choeur : Martino Faggiani) ; Francesco Lanzillota, direction. Pier Luigi Pizzi, mise en scène.


- Falstaff du 22 septembre au 14 octobre au teatro verdi de Busseto. Avec : Franco Vassallo ( Falstaff) et les jeunes artistes de l’academia Verdiana. Filarmonica Arturo Toscanini ; Choeur du teatro regio de Parme (chef de choeur : Martino Faggiani) ; Alessandro Palumbo, direction ; Manuel Renga, mise en scène. Nouvelle Production.


- Il trovatore du 24 septembre au 12 octobre au teatro regio de Parme. Avec : Eleonora Burrato (Leonora) ; Richard Massi (Manrico) ; Marcus Werba (Conte di Luna) ; Clémentine Margaine (Azucena) ; Marco Spotti (Ferrando).Orchestre et choeur du teatro comunale de Bologne ; Francesco Ivan Ciampa, direction. Nouvelle production en coproduction avec le teatro comunale de Bologne.


- Nabucco du 28 septembre au 6 octobre en Version Concert au teatro Girolamo Magnani de Fidenza. Avec : Vladimir Stoyanov (Nabucco). Le reste de la distribution est encore inconnu à ce jour. Filarmonica Arturo Toscanini ; choeur du teatro regio de Parme (chef de choeur Martino Faggiani).


Oratorios et concerts


- Requiem, le 23 septembre au teatro regio de Parme. Solistes et chef d’orchestre inconnus à ce jour. Filarmonica Arturo Toscanini ; choeur du teatro regio de Parme (Chef de choeur : Martino Faggiani).


- Fuoco di gioia, le 27 septembre au tetaro regio de Parme. Solistes et chef d’orchestre inconnus à ce jour ; la programmation est en cours. Les bénéfices de ce concert vont à une association caritative différente chaque année. Filarmonica Arturo Toscanini ; Corale Giuseppe Verdi de Parme.


- Concerto corale, le 1er octobre au teatro regio de Parme. Filarmonica Arturo Toscanini ; choeur du teatro regio de Parme (chef de choeur : Martino Faggiani).


- Gala Verdiano, le 10 octobre au teatro regio de Parme. Cette journée particulière célèbre l’anniversaire du cygne de Busseto dès 11 heures du matin ou une cérémonie se déroule au monument dédié à verdi tout prêt du teatro regio de Parme. Le concert a lieu quelques heures plus tard, à 20 heures. Les solistes et le pianiste ne sont pas encore connus à ce jour.


- Concert symphonique, le 13 octobre au teatro regio de Parme. Filarmonica Arturo Toscanini. Chef dorchestre pas encore connu à ce jour.


- El Trovador, le 13 octobre au teatro regio de Parme. De et avec Marco Baliani. Filarmonici de Busseto en créatin mondiale.


- Concert de gala de l’academia Verdiana, le 16 octobre au teatro regio de Parme. Solistes et accompagnants pas encore connus à ce jour.


C’est un programme fort intéressant et équilibré que nous proposent les responsables du teatro regio de Parme pour l’édition 2023 du festival Verdi. Pour rappel : les opéras et les concerts commencent à 20 heures en semaine et à 15 heures 30 le dimanche (excepté le 1er octobre ou le concert est programmé à 20 heures).


Pour tous renseignements complémentaires et pour la billetterie c’est ici : https://www.teatroregioparma.it/en/festival-verdi-2023-en/


Crédit photo : Ph. Delfino

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers